Innovations culturelles

Sélection de créations culturelles numériques

Les panoramas de l’innovation culturelle élaborés par l'Institut Français, dont Futur Livre constitue le deuxième opus après Culture VR, « se donnent pour objectif de présenter au sein d’un site unique, multilingue et contributif, un état des lieux sur un secteur de la création numérique ». Ils ont pour missions, selon les termes de l'à propos, « à la fois de favoriser, par la présentation des œuvres et des auteurs, la promotion des réalisations françaises ; mais aussi de constituer un site de référence pour les professionnels ».

Futur Livre met l'accent sur les expériences interactives, le jeu vidéo, la réalité augmentée ainsi que la bande dessinée numérique. On pourra par exemple consulter Le Livre Infini, objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, aux pages entièrement blanches, à l’exception d’un petit code, faisant apparaître son contenu uniquement lorsque l’on tourne ses pages. Le site permet également de découvrir, à travers un jeu vidéo, une fiction interactive qui fait vivre le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée ou encore Phallaina, la toute première « bande défilée » pour tablettes et smartphones.

L'ensemble des œuvres proposées est classé en catégories thématiques : Art, BD, Jeu vidéo, Jeunesse. Deux nouveaux panoramas sont prévus, l’un dédié à la Webcréation et l’autre au Jeu vidéo culturel.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO