L’Annuaire des mathématiciens de Laisant et Bühl

Base de données prosopographiques en ligne pour étudier l’histoire des communautés mathématiques au début du 20e siècle

ProsopoMath développé par le LHSP-AHP (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Henri Poincaré de Nancy) avec le soutien de la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine, de l'Université de Lorraine et du CNRS vise à constituer un instrument de recherche à partir d’une source historique, à savoir l’Annuaire des mathématiciens publié en 1902 par Charles-Ange Laisant et Adolphe Bühl.

Cet annuaire, qui recense les noms de 6743 mathématiciens, constitue selon l'à propos de la plateforme « un corpus de premier ordre pour étudier l’histoire des communautés mathématiques au début du 20e siècle ».

Le site permet d'interroger la base de données à l'aide d'un moteur de recherches multi-critères. L'intégralité du dictionnaire est accessible, de même que l'ouvrage numérisé (format PDF) et aussi les fichiers de la base de données qu'il est possible de télécharger (XLS, TXT).  Ils sont en outre librement diffusables et modifiables, dans le cadre de la licence Creative Commons CC-BY 2.0.

Selon les auteurs de ProsopoMath, cette liste alphabétique universelle des mathématiciens « s’inscrit complètement dans les idéaux internationalistes revendiqués par Laisant et [...] entre également en résonance avec l’air du temps : l’idée d’une universalité du savoir, le rêve d’un découpage du monde en fiches, dont l’une des manifestations les plus significatives est certainement la constitution d’un Répertoire bibliographique universel par Paul Otlet et Henri Lafontaine ». À terme, la base de données de l’Annuaire des mathématiciens constituera un élément d’un portail plus large qui s’inscrit pleinement dans les thématiques déployées au sein de l’axe « Humanités numériques, langage, connaissance, société ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO