Parcours Éducation aux Médias et à l'Information

Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial.

A travers plusieurs entrées principalement thématiques (presse et médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, anonyme, mini-parcours, geek, histoire, tutoriels, un module au hasard) ce parcours vise à contribuer à former les élèves à l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et à faciliter ainsi l'exercice et le développement d'une « citoyenneté numérique active et créative ».

Une soixantaine de modules

De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sont également proposés des tutoriels pour faciliter la prise en main de telle ou telle application (création d'une frise chronologique, d'un fichier ePub ou d'un QR code). Pour certains modules, l'usager internaute pourra en outre s'auto-évaluer en répondant aux questions posées dans les exercices. 

Bien évidemment, comme le précise la présentation, ce parcours est forcément incomplet et implique une mise à jour régulière des contenus. Il constitue toutefois une tentative de formalisation d'un parcours pédagogique en EMI susceptible d'intéresser l'ensemble des disciplines, notamment grâce à la diversité des sujets traités comme les drones, le biais de confirmation ou la 3D augmentée, pour ne citer que ces quelques autres exemples. D'autres modules devraient prochainement s'ajouter à ce réservoir déjà très conséquent...


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO