Une encyclopédie de l'environnement

Présentation du site Internet de l’Encyclopédie de l’Environnement (Université Grenoble Alpes)

Ce site proposé en libre accès a été conçu et préparé par des scientifiques sous le parrainage de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE). Il s’adresse à tout lecteur intéressé par les problématiques environnementales. Il s'appuie sur de nombreux articles (ayant fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial) richement illustrés et signés par leurs auteurs. Un formulaire de contact permet aux internautes de joindre les rédacteurs et de commenter leurs articles.

Cet ensemble est organisé en 8 rubriques (Air, Eau, Sol, Climat, Physique, Vivant, Santé, Société), pilotées chacune, précise la présentation, par un responsable expert du sujet. Ces entrées sont elles-mêmes divisées en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles. A titre d'exemple, on pourra citer « La machine climatique » qui présente « quelques notions fondamentales qui permettront au lecteur d’acquérir un aperçu de la machine climatique, c’est-à-dire du fonctionnement du système climatique et des raisons de sa complexité ».

Climat-wide.jpg

Signalons en particulier la présence d'un glossaire qui facilite la compréhension de certains termes scientifiques plus ou moins complexes. Sauf mention contraire explicite, le contenu de l’Encyclopédie de l’environnement est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International) qui autorise la reproduction sous réserve de citer la source.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO