Les collections en ligne des Musées du Vatican

Les Musées du Vatican constituent un ensemble regroupant 12 musées (5 galeries et 1 400 salles), formant ainsi l'une des plus grandes collections d'art dans le monde. L'interface virtuelle de cet ensemble récemment remaniée permet de (re)découvrir de nombreuses œuvres en ligne et de préparer le cas échéant la visite physique des lieux.

Les Musées du Vatican proposent une refonte de leur site web qui « permet de profiter de façon dynamique et actuelle des collections des Musées ». Le nouveau site est organisé en 5 sections: Musées du pape, Collections, Villas et jardins, Visites et Événements. Il comporte environ 13 000 pages en cinq langues (italien, anglais, espagnol, allemand, français) et plus de 3 000 images en haute résolution. En termes de propriété intellectuelle, il est précisé que tous les droits sur les catalogues, les images, les textes et/ou tout autre matériel publié sur ce site sont la propriété exclusive du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican – Direction des Musées du Vatican, ce qui interdit toute reproduction et diffusion, totale ou partielle, des contenus textuels et visuels.

Naviguer au sein des collections

Il est possible de fureter parmi les grandes sections proposées ou de lancer une requête plus précise via le moteur de recherche interne en mode simple ou avancé (filtrage par section, musée, chef-d’œuvre, type de visite). Le Catalogue en ligne des Musées du Vatican, en construction, donne quant à lui des informations essentielles sur les œuvres d’art mobiles exposées sur le parcours. On peut ainsi apprécier les réalisations majeures de la Pinacothèque, du Musée grégorien égyptien, voire la Collection d'Art contemporain, pour ne citer que ces quelques exemples.

Bien évidemment, la Chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël sont également présentées, sur différents supports, textuel et visuel : vidéos sur la chaîne YouTube dédiée et visites virtuelles. Le site offre enfin la possibilité de partager du contenu via Facebook et Twitter.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO