Une formation en ligne sur les données ouvertes

Programme de formation du Portail européen de données qui vise à fournir une introduction simple et claire sur les données ouvertes.

Le Portail européen de données recueille les métadonnées des informations du secteur public disponibles sur les portails de données publics des différents pays européens. L'onglet Bibliothèque du site donne accès à plusieurs rubriques dont une consacrée à la formation. Celle-ci « comporte un environnement d’apprentissage interactif qui se divise en plusieurs thématiques pour en savoir plus sur les données ouvertes et découvrir des détails techniques avancés ».

Se former en ligne à l'open data

Selon les auteurs, pour obtenir un résultat optimal et acquérir des bases solides concernant tous les aspects liés aux données ouvertes, il convient de suivre l’intégralité des 13 modules dans l’ordre. Cela dit, si l'une des thématiques proposées intéresse plus particulièrement l'internaute, il pourra bien évidemment suivre directement le cours correspondant :

  1. L’open data, c’est quoi ?
  2. Générer de la valeur à partir de l’open data
  3. L’open data. Agent de changement
  4. Quelle est l’importance d’une licence ?
  5. Comment évaluer la qualité de l’open data ?
  6. Mesurer le succès d’open data
  7. Pourquoi se préoccuper de la durabilité ?
  8. Maîtriser les plateformes d'open data
  9. Choisir le bon format pour l’open data
  10. À quel point mes données sont-elles utilisables?
  11. Comment nettoyer les données
  12. Trouver les données cachées sur le Web
  13. Lier le Web des données

Ces modules placés sous licence Creative Commons CC-BY-SA conviennent à tous les niveaux, des débutants aux spécialistes. Dans chaque module, on trouve de nombreux documents de nature diverse : courtes vidéos, diapositives, quiz interactifs, ressources externes.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO