Une plateforme pédagogique en ligne sur le cinéma

Présentation de Nanouk, espace pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma

Nanouk est conçu et développé par Les enfants de cinéma. Le site s’organise autour de trois entrées principales symbolisées par 3 onglets de couleur différente : 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, en particulier aux parents, 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels et 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire. L'objectif pédagogique majeur est de développer la « sensibilité artistique des enfants et de poser les jalons d’une culture cinématographique » dans le cadre du dispositif national d’éducation artistique École et cinéma.

Dans la partie publique on retrouve donc pour chaque film un résumé, un extrait vidéo ainsi qu'une carte postale numérique. L’espace réservé aux enseignants (et aux partenaires culturels) nécessite quant à lui une inscription à la plateforme à l'aide du mèl académique : il regroupe des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Il comporte différents onglets, notamment « Les films » qui présente une série de pictogrammes correspondant à une liste de films analysés. Chaque œuvre fait l'objet d'une page dédiée avec différentes sous-parties : cahier (présentation), étoilement (extraits), ricochet (image du film), cinémalle (affiches, photogrammes, images et carte postale). Le second onglet permet d’accéder à des extraits en fonction de leur thème (ou « Motif »). On trouvera aussi des ressources théoriques, des liens vers des sites partenaires ainsi qu'un glossaire. Enfin, la partie « à l’école » est dédiée aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire (code classe visible une fois connecté en allant sur « Mon compte ») et reprend tout ou partie du contenu enseignant (films, motifs).

Les CGU indiquent enfin que les « enseignants et partenaires titulaires d’un compte peuvent visionner librement les extraits de films via la plateforme étant entendu que cette autorisation est accordée aux seuls titulaires d’un compte et ne saurait profiter à des tiers. Ils peuvent également présenter les films via la plateforme en tous lieux et de la manière qu’ils le souhaitent, et notamment sur tout support de projection, dès lors que cette présentation s’inscrit dans un cadre strictement pédagogique, sous le contrôle d’un enseignant, professeur ou tout autre intervenant pédagogique, et dans des locaux destinés aux activités pédagogiques (écoles, bibliothèques, associations, salles de cinéma…) ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO