Une base de données des inscriptions latines et grecques

Présentation du programme d'enregistrement, de traitement et de reconnaissance automatique en épigraphie

Le réservoir PETRAE est un « système d’enregistrement des inscriptions latines et grecques mis au point à l’Institut Ausonius, qui recueille les textes épigraphiques des différentes régions où travaillent ses chercheurs et leurs collaborateurs ». Chaque notice, précise l'introduction, « présente le texte de l’inscription en version majuscule et minuscule, accompagné des métadonnées sur tous les aspects du monument : support, fragments, champs épigraphiques et éléments du texte (datations, paléographie, apparat critique, traduction, remarques). Les fiches sont reliées aux index et à la bibliographie générale et présentent une documentation graphique importante ».

La base PETRAE comporte deux parties :

  • les inscriptions publiées, classées par leur lieu de découverte, accessibles à tous, ayant fait l’objet d’une publication (livre ou article)
  • les inscriptions en cours d’étude accessibles uniquement aux personnes inscrites sur le site, à savoir les épigraphistes et les papyrologues

Il est possible de rechercher des inscriptions publiées dans toute la base de données en sélectionnant et en croisant des critères géographiques, archéologiques ou épigraphiques. Une recherche guidée est également proposée : elle permet de sélectionner et de combiner les critères prédéfinis. Les photographies présentes sur la plateforme sont mises à disposition sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Les données sont mises à disposition selon les termes de la Licence ODbL 1.0.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO