Devenir éco-délégué

Des modules de formation en ligne à destination des élèves et des enseignants

Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD).

Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire.

Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission.

Toutes les thématiques exposées s’appuient sur des tutoriels vidéo et des documents écrits téléchargeables « permettant d’apprendre et de transmettre ses savoirs sur la base d’une pédagogie ludique et active ». En s'inscrivant sur la plateforme, il est possible d'accéder à des fonctionnalités avancées comme la participation à des quiz pour vérifier la bonne compréhension des contenus, le suivi de l'avancée de la formation ainsi que l'étendue des connaissances acquises.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO