Les Archives de Paris

Les Archives de Paris mettent à disposition plus de 6 millions d'images, sources généalogiques et documents iconographiques.

Les archives numérisées donnent accès à de nombreuses sources dont l'État civil de Paris, des sources généalogiques complémentaires, des fonds judiciaires, des plans parcellaires parisiens, des collections photographiques, et également les fichiers numériques des hommages collectés par les Archives de Paris sur les sites des attentats de novembre 2015. Ce dernier corpus s'appuie sur une partie des 7700 documents qui ont été sauvegardés, traités, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation : il contient des documents de nature variée, dessins et textes réalisés dans différentes langues. Pour le moment, les conditions précises de ré-utilisation des reproductions sont en cours de rédaction.

Des documents pour la classe

Cet espace spécifique offre aux enseignants des documents issus des fonds des Archives de Paris, en lien direct avec les programmes nationaux d'Histoire Géographie, pouvant être librement téléchargés et réutilisés en cours. Ces copies numérisées en haute définition sont accompagnées de textes explicatifs présentant leur contexte historique ainsi que des pistes pédagogiques.

À titre d'exemple, le site propose un dossier consacré à la crue de la Seine de janvier 1910 qui, « par son ampleur, ses aspects et ses conséquences, est devenue la référence en termes de lutte contre ce type de catastrophe naturelle à Paris ». Les documents présentés à cette occasion ont été sélectionnés, précise le descriptif, pour nourrir une réflexion pédagogique dans le cadre du sujet d’étude de géographie des classes de seconde et de CAP autour des « sociétés face aux risques », en s’appuyant justement sur le cas de Paris face aux inondations.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO