L'espace sous licence Creative Commons

L’Agence spatiale européenne a annoncé en février 2017 l'adoption d'une politique de libre accès à ses contenus, qui s’applique à ses images fixes, ses vidéos et certaines de ses données, favorisant ainsi l’utilisation et la réutilisation desdits contenus sous licence Creative Commons IGO par tout un chacun.

Cette politique de « libre accès » s'inscrit dans L’Agenda numérique de l’ESA et désigne la mise à disposition gratuite des données issues de travaux de recherche, d'images fixes et de vidéos en recourant au système des licences Creative Commons.

L'Agence signale qu'au cours de la première phase d'ouverture, elle « donnera la priorité au matériel dont elle détient la propriété exclusive, et aux contenus pour lesquels la question des droits de tiers a déjà été réglée ». Un outil de recherche interne est proposé pour permettre le requêtage par mot-clef au sein de la base.

Plus précisément, l'ESA s'appuie sur les licences IGO de Creative Commons conçues pour les organisations intergouvernementales, qui autorisent notamment la publication des images dans l’encyclopédie Wikipedia et la médiathèque Wikimedia Commons. Vous trouverez par exemple ci-dessous un exemple de vidéo mise en ligne sur la plateforme YouTube sous CC BY-SA 3.0 IGO :


Sources

  • ESA Open Access : http://open.esa.int
  • ESA : Mars Express (galerie Flickr)
  • Illustration : ESA/Rosetta/NAVCAM -CC BY-SA IGO 3.0
  • Vidéo : ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO