Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode

Une application ludique en ligne pour s’initier à la programmation et à la culture numérique autour de la notion de donnée.

Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français.

Comment jouer à DataDecode

DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Le joueur est par exemple amené à produire un texte augmenté original pouvant être potentiellement partagé, texte où mots, images et sons sont mis en action sous l’impulsion des commandes activées par l’utilisateur. Il s'agit principalement ici de manipuler deux éléments : le code, dans la zone noire et le texte à éditer dans la zone verte à droite. Les auteurs indiquent que ce jeu vise à faire réfléchir aux dimensions citoyennes des données et de leurs usages. Deux modes d’usages sont au final proposés : Apprendre via un parcours guidé simple établi sur deux niveaux, primaire et collège, et Créer (menu bientôt actif), pour un usage libre des fonctionnalités disponibles.

Pour pouvoir utiliser cette application encore en version bêta produite par Tralalere, il est nécessaire de procéder à l'ouverture d'un compte. Cette création permet de disposer d'un véritable tableau de bord et d'un suivi de l'activité de l'utilisateur inscrit.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO