Séquences pédagogiques sur les traces numériques

Des propositions d'étude en classe de la traçabilité numérique aux niveaux primaire et secondaire

La Commission scolaire de Laval a lancé en octobre 2018 le site évolutif Vers une identité positive à l’ère du numérique, sur une idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs du RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies.

Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ».

Des activités pour le primaire et le secondaire

12 séquences sont proposées, réparties de moitié, 6 pour le niveau d'enseignement primaire (L'influence des autres, L'affirmation de soi, Les généralisations et stéréotypes, La vie en société, L'acceptable et l'inacceptable, L'identité numérique) et 6 pour le niveau secondaire (Les algorithmes, Les limites de la liberté, Les influenceurs, La complexité humaine, Le jugement critique, Les traces sur le web). Chaque séquence suit le schéma suivant : intention pédagogique, liens avec la progression des apprentissages, descriptif, matériel (capsule vidéo, fiches enseignant et élève), temps requis et déroulement (mise en situation, réflexion éthique, intégration et ressources complémentaires).

Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive. L'idée est bien de faire émerger à travers les pratiques des jeunes les enjeux, dilemmes éthiques et décisions éventuelles à prendre en la matière.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Site adaptatif

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