Formation pédagonumérique

Les modules d'autoformation du RÉCIT, réseau de conseillers pédagogiques pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies

Un nombre certain de formations du campus du Récit sont proposées en accès libre et « non connecté ». Dans le domaine du numérique à proprement parler on distingue 3 entrées spécifiques : Flotte d'appareils (Explorer les fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture intégrées à l' iPad, Utilisation de Chromebooks en classe, Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language, Jeux sérieux en univers social, Ligne du temps, Questionnaires interactifs en univers social), Laboratoire créatif (Apprendre grâce à la réalité virtuelle, Arduino, Autodesk Inventor, Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée, Dessiner en 3D avec Tinkercad, Modélisation et impression 3D, Onshape, Réalité virtuelle en univers social), Robotique (Les premiers pas avec l'abeille « Blue-Bot », Les premiers pas avec l'ensemble de robotique de Lego « Mindstorms EV 3 », Les premiers pas avec l'ensemble de robotique « WeDo 2.0 », Premiers pas avec Ozobot, Premiers pas avec Sphero, Robotique en classe).

Modules d'autoformation sous Creative Commons

La liste des thématiques abordées est très diversifiée. Certains modules se focalisent sur un outil numérique en particulier pour en faciliter l'exploitation pédagogique et sa manipulation concrète comme le dessin en 3D avec Tinkercad.

D'autres autoformations s'intéressent aux tendances et autres innovations comme les jeux sérieux, les réalités augmentée et virtuelle, voire la robotique.

Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons BY NC SA 4.0.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO