La chaîne YouTube Zeste de science

Le CNRS élargit sa présence numérique sur les réseaux sociaux via une chaîne YouTube, Zeste de Science, visant à transmettre des contenus scientifiques vulgarisés à un public plus jeune.

Comme l'indique l'à propos de la chaîne, Zeste de Science propose, à partir des images produites par des équipes de scientifiques, de parler de science dans un format dynamique et vulgarisé. Avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, selon les termes de la présentation, chaque épisode (publié 2 à 3 fois par mois) de Zeste de Science (#ZdS), validé par des chercheurs, décrypte des recherches actuelles.

La chaîne présentée par des zesteuses et des zesteurs passionnés de science, « aborde un large spectre de disciplines et accueille ponctuellement des vidéastes. Toutes les références des publications scientifiques et des images sont données en description ». Parmi les premières vidéos mises en ligne, on trouvera celles consacrées à l'histoire du cosmos, à la science des ballons ou à la fourmilière virtuelle...

Zeste de Science est la première chaîne régulière du CNRS sur YouTube. D'autres chaînes commencent à suivre comme la chaîne « Que reste-t-il à découvrir ? », qui permet de se tenir informé de toutes les rencontres du Forum du CNRS.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO