Guide de survie des aventuriers d'Internet

Livret pédagogique disponible sur le site du CECIL. Ses 12 fiches pratiques peuvent permettre d'animer des « ateliers d'autodéfense numérique ».

L'association CECIL (Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) publie un Guide de survie des aventuriers d’Internet. Ce guide imprimé vise, selon les auteurs, à sensibiliser les usagers internautes aux dangers liés au profilage, aux publicités ciblées, et aux différentes mesures restrictives de libertés, à assimiler des bonnes pratiques pour mieux défendre les vies privées et les libertés, à améliorer la maîtrise des outils numériques courants comme le navigateur, les mots de passe ou les cookies et enfin à favoriser l'adoption de mesures et d'outils simples et pratiques pour se protéger, tels que les dispositifs anti-traceurs, les techniques de chiffrement ou le recours aux réseaux « anonymisants ». Le livret composé de 68 pages au format A5 est la version imprimée de 12 fiches pratiques disponibles sur le site du CECIL.

Des conseils pratiques

Les fiches, sous licence Creative Commons, proposent des pistes très pratiques et utiles pour mieux appréhender les problématiques liées à la traçabilité en ligne. Présentées dans le but d'aider l'internaute à protéger ses libertés en milieu digital « hostile » et pour réduire les risques liés à la surveillance, elles s'organisent donc en 12 thématiques clairement distinctes :

 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO