Trouver des cartes anciennes en ligne

Un outil de recherche qui permet d'interroger un réservoir d'environ 400 000 reproductions numériques de cartes anciennes.

Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth. Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library.

Modes de consultation

Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte. Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur). Les résultats s'affichent ensuite sur la droite de l'écran. Un clic sur l'aperçu permet de basculer vers la source de publication initiale de la carte. Notons enfin qu'une application, disponible sous iOS et Android, est également proposée aux utilisateurs nomades.

Pour découvrir d'autres cartes anciennes et atlas historiques, on pourra se référer à la page dédiée de Lexilogos qui comporte de nombreuses entrées : cartes du monde, atlas anciens, collections de cartes anciennes, atlas et cartes nautiques, atlas historiques. La Bibliothèque nationale de France (BnF) contribue de son côté à mettre en valeur une partie de son fonds cartographique par le biais de sa déclinaison numérique Gallica : deux tableaux Pinterest offrent par exemple un aperçu de quelques curiosités comme cette « Nouvelle carte de France d'après les dernières découvertes des savants et des explorateurs » ou la sphère Grévin.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique

Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS

Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier