Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie

La célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt est désormais accessible en ligne sur le site de l’Académie des sciences dans la première édition critique réalisée à partir de l’œuvre originale.

Comme l'indique la présentation de l'édition, l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) met pour la première fois à disposition de tous les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur l’Encyclopédie, en s’appuyant sur un exemplaire numérisé original et complet de l’ouvrage, conservé à la Bibliothèque Mazarine.

Outre les modes d’accès par nomenclature, contributeur et par domaine, l’ENCCRE offre aussi la possibilité d’effectuer des recherches dans l’intégralité du texte de l’œuvre, à savoir articles, textes liminaires et explications de planches. Un moteur simple permet de rechercher un ou plusieurs termes ou des expressions exactes placées entre guillemets. La requête peut être affinée en mode avancé : prise en compte des accents et de la casse, délimitation par domaine et contributeur, articles signés par ou attribués à tel contributeur, choix du volume de l’œuvre...

L'intégralité de cette nouvelle version de la transcription (initiée par la communauté Wikisource) est mise à disposition sous licence Creative Commons BY-SA. Les vues numérisées de l'exemplaire coté 2° 3442 de la Bibliothèque Mazarine, accessibles via la bibliothèque numérique Mazarinum, sont aussi proposées sous cette même licence dans sa déclinaison BY-NC-ND tout comme l'apparat critique de l'ENCCRE. 


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO