Identité et citoyenneté numérique

Jeu-questionnaire interactif visant à guider les élèves vers un usage éthique et responsable des technologies numériques.

Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique.

Éduquer à la citoyenneté numérique

Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. A titre d'exemple, on pourra citer le module Littératie numérique (version primaire) consacré à la recherche d'information et potentiellement exploitable en collège. Des ressources externes (indices) sont parfois suggérées pour guider l'utilisateur vers la ou les bonne(s) réponse(s).

En complément, trois séries d’activités pédagogiques accompagnant ces 2 modules iCN sont mis à la disposition sur le site TacTIC du CFORP. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités, précisent les auteurs, ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO