Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf

La communauté AccessiProf composée d'enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés...

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme.

Le contenu des formations

La mallette axée sur la différenciation s'organise en 6 parties visant à fournir des éléments de compréhension de la différenciation et des besoins des élèves, des pistes méthodologiques, des outils clés en main, ainsi que des conseils au niveau des démarches à engager auprès des parents et des élèves, sans oublier les sources biblio-webographiques ayant servi à construire ce module de formation. La mallette dédiée aux troubles du comportement suit peu ou prou le même plan sans pour autant imposer un ordre particulier de lecture : on retrouve en effet une partie définitoire ainsi que des pistes méthodologiques, des outils ayant démontré leur efficacité sur le terrain et des références littéraires et scientifiques. Une partie spécifique a pour objectif de mettre en place rapidement des jeux et des activités dans la classe afin de travailler directement sur les points sensibles des élèves. Enfin, la 3ème mallette traitant de l'autisme explique comment installer un élève autiste en classe. Elle se décompose en 6 parties indépendantes sous formes de vidéos : présentation de la formation (objectifs, durée de la formation et présentation de l'auteur),  l’organisation (humaine, spatiale…) à mettre en place, la construction des compétences langagières, l’apprentissage de la lecture et l'enseignement des mathématiques, l'approche de la méthode Montessori.

Un outil pour les DYS

Dans l'attente de la mise en ligne de la mallette consacrée aux DYS, AccessiProf met à disposition l’application Web « AccessiDys », permettant « de configurer [après inscription] un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture ». L'outil peut fonctionner sans connexion Internet, en classe ou en mobilité, sur tablette ou PC. AccessiDys offre deux fonctions principales : une expérience de lecture personnalisée (affichage des pages web ou documents à lire selon le profil de lecture adapté aux besoins individuels, synthèse vocale) et un transformateur de documents (import de fichiers quel que soit le format du fichier d’origine). Pour bénéficier par exemple de la fonction « web adapté », il suffit de glisser-déposer le favelet Accessidys sur la barre de favoris de votre navigateur (située en haut de l’écran), ce qui permet d'activer chaque fois que nécessaire l’affichage adapté des documents web. Une vidéo de présentation et de démonstration de l'outil est disponible en ligne :


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO