La boîte à outils du CNAM

Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l'objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».

Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger.

Des exemples d'application

Dans la rubrique « exposer » on retrouve ainsi des outils comme Thinglink, Padlet, Infogr.am, PDF escape ou encore Appear.in. Dans « faire pratiquer » la sélection fait apparaître, entre autres, Mindomo pour la création de cartes mentales, Quizlet pour générer des questionnaires interactifs et aussi Socrative pour évaluer des connaissances en direct. L'usager internaute et enseignant pourra ainsi (re) découvrir un certain nombre d'instruments lui permettant de varier les usages, les situations d’apprentissage ainsi que les modalités pédagogiques.

Chaque application fait l'objet d'une page descriptive (courte présentation, exemples d'utilisation, tutoriels PDF et vidéo, informations techniques), ce qui facilite grandement la prise en main et permet de mieux appréhender le potentiel pédagogique de tel ou tel outil. Selon les termes de la licence affichée en bas de page, l'ensemble des ressources pédagogiques publiées sur le Living Lab SOFA (laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique), conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire, est placé sous Creative Commons BY-NC-ND.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO