Histoire des Arts Lab

Présentation d'une interface de recherche et de navigation au sein du corpus du portail Histoire des Arts.

HdA Lab est né d'une collaboration entre l’Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Département des Programmes Numériques (DPN). Cette interface innovante donne un accès complet aux 5000 ressources du portail Histoire des arts du ministère de la Culture et de la Communication via différents outils de navigation et de recherche.

Trois modes de consultation du portail

La page d'accueil du projet s'ouvre sur 3 outils : un module de recherche par facettes, une entrée par domaine artistique et une application de création de cartes heuristiques dénommée Renkan (連環, « lien » en Japonais). La recherche par facettes permet de filtrer le champ d'interrogation du corpus (pays, domaine artistique, période historique, mot-clef, nuage de mots-clefs). La seconde option proposée à l'utilisateur donne la possibilité de choisir un domaine artistique et de découvrir le classement thématique des ressources offert par les catégories Wikipédia. La troisième est un outil de visualisation graphique pour l’agrégation, l’éditorialisation et la mise en relation de ressources. Il est ainsi possible de voir les cartes de connaissances publiques mais aussi de créer soi-même ses représentations, après inscription, à partir des ressources d'Histoire des Arts et de Wikipedia.

Comme indiqué dans les mentions légales, sont librement réutilisables selon les termes de la licence CC BY-SA 3.0 les Renkan repères et thématiques ainsi que les illustrations relatives aux artistes, mots-clés, pays, régions, villes, sujets représentés, catégories et époques et tous les textes disponibles en plusieurs langues et relatifs à ces mêmes concepts, provenant de l’encyclopédie en ligne Wikipédia à travers une extraction automatisée disponible en ligne sur le site internet DBpedia.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO