ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA

La Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art donne accès à près de 19 000 documents (dont environ 650 000 images) tombés pour la plupart dans le domaine public.

La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter en ligne des documents issus des collections de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), de la BCMN (Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux) et de l'INHA. La grande majorité des documents sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public. Ainsi la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original (champ bibliothèque d’origine présent dans les notices des documents). De même, l’utilisation de ces métadonnées descriptives des documents est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de leur source.

Découvrir les collections

Les collections sont présentées par type de documents (archives et manuscrits, dessins, estampes, imprimés, photographies). En cliquant sur une catégorie, on obtient en résultat la liste intégrale des notices bibliographiques disponibles. À partir de la version détaillée de chaque notice, on peut accéder au document numérisé en cliquant sur l’image. Le document s’ouvre alors dans une visionneuse permettant d'activer le zoom et un affichage en pleine page (icône en haut à droite de l’écran). Il est également possible de partager un document sur les réseaux sociaux, de laisser un commentaire, voire de localiser sur une carte géographique si le sujet du document le permet. Enfin, l'impression (de tout ou partie de l’image) ainsi que le téléchargement en basse résolution sont rendues possibles grâce aux icônes situées en bas de la visionneuse.

La recherche par mot-clef ou expression exacte placée entre guillemets via le champ de saisie d'un moteur interne est également accessible. La requête porte sur toutes les informations contenues dans les notices documentaires et sur le texte intégral d’une partie des documents. Pour préciser l'interrogation initiale, l'usager peut affiner par date, catégorie, types de document, auteur, période, bibliothèque d’origine ou lieu. La rubrique « expositions virtuelles » permet quant à elle d'effectuer des focus sur certains documents, notamment lors de la mise en ligne des nouveautés. L'utilisateur pourra aussi, s'il le souhaite, se créer un compte pour accéder à son espace personnel.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO