ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les archives de la presse française en ligne

La plateforme RetroNews propose un accès gratuit et simplifié aux anciens journaux français numérisés des collections de la Bibliothèque nationale de France.

RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée.

Rechercher au sein de la base des périodiques

La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne. Il est également possible dans ce cadre de consulter les Unes du jour, les Échos de presse, les dossiers de la communauté et les trois derniers de la rédaction ainsi que les Éditos, sans oublier la lettre d'informations hebdomadaire. Si des fonctionnalités de partage sont aussi accessibles, en revanche les options de recherche avancée, de filtrage multi-facettes, de téléchargement et d'impression sont réservées aux seuls abonnés.

Selon les conditions générales d'utilisation (CGU) tous les contenus figurant sur le site, et en particulier les Archives, les contenus éditoriaux, les textes, les photographies, les images, les icônes, les sons et les vidéos sont la propriété de BnF-Partenariats et/ou de ses partenaires titulaires de droits lui ayant octroyé une autorisation d’utilisation, et sont donc soumis aux lois et règlements français régissant les droits de propriété intellectuelle. Aucune exception pédagogique ne semble être autorisée dans ce cadre.

À ce niveau, il sera plus pratique de lancer une recherche sur Gallica (dans « la presse et revues ») qui favorise la réutilisation non commerciale libre et gratuite des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF, dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO