ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Enseigner avec les technologies

Guide pédagogique suisse de l'enseignant(e).

L’Espace « enseignement et technologies » (EET) développé par le RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies) promeut les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL). Outre les dossiers thématiques, le réseau met à disposition un guide de l'enseignant(e) pour « avoir un aperçu des possibilités offertes par l’intégration des technologies dans l’enseignement ».

Une interface dynamique

Le guide proposé ne se présente pas comme souvent sous la forme d'un fichier au format PDF à télécharger. Il s'agit ici d'une interface dynamique composée de différents carrés à la manière d'un damier. Quatre grands blocs s'affichent en entrées thématiques : Construire un scénario pédagogique, Quelques réalisations, En pratique, Du soutien en cas de besoin. Pour accéder au contenu et zoomer sur les différentes sous-catégories, il suffit de cliquer dans un carré et d'opérer de façon inverse pour remonter d'un niveau.

Le premier bloc souligne l'importance de la trame pédagogique définie comme « une séquence d’instructions émises par l’enseignant, ayant pour but l’acquisition de connaissances et le développement de compétences, qui doit résulter en une série d’actions des étudiants, de l’enseignant lui-même et d’interactions entre eux ». De nombreux exemples de réalisations et de suggestions de démarches sont répertoriés à ce niveau ainsi que dans la rubrique dédiée. Au sein de cette dernière, les réalisations sont structurées en 4 grandes parties : Soutien à la réflexion (usage intégré du ePortfolio, gestion de la diversité...), Mise en situation (pharmaco-cinétique, gestion de projet...), Outils pour apprendre (ICaRe...), Soutien à l'autonomie (latin en ligne, tutorats de pairs...).

On trouve également des activités d'enseignement dans la rubrique En pratique, ainsi que des variations d'usages pédagogiques à partir d'un même outil. A titre d'exemple, on peut citer la construction et les diverses utilités des cartes conceptuelles qui apparaissent de manière récurrente dans le guide. Ce type de visualisation graphique fait d'ailleurs l’objet d’un dossier complet sur le site. Les cartes conceptuelles, selon les auteurs, « permettent la réalisation de scénarios pédagogiques très divers, adaptables selon la discipline, les compétences visées et les préférences de l’enseignant-e ».


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO