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Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie des données personnelles

Un programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques.

Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l'à propos du site, d'un ensemble d'acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

Les contenus des différents épisodes

Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d'alimenter le marché de l'industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd.

Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d'exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode « Breaking Ad » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L'application « Illuminus » se propose alors d'analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé.  Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l'utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

Le cinquième épisode s'intéresse aux « big data », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l'individu accède en ligne (épisode 6). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser. Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l'utilisateur à l'issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d'experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d'exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d'ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.


Sources et références complémentaires

Consulter les épisodes de la série : www.donottrack-doc.com/fr

Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

Affordance.info: La poule de la bulle de filtre et l'oeuf de l'éditorialisation algorithmique (juin 2015)

Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc, Page Facebook Do not Track, @CNIL, @affordanceinfo

Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0


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