ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) publie sur le portail national éduscol le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO). Ce document au service des relations État - Collectivités fournit des orientations et des recommandations pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets d'équipements mobiles pour l'accès aux ressources pédagogiques numériques.

Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa première version (30 juin 2015). Le présent document doit permettre de guider la demande des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et s'organise en 21 chapitres sur plus de 120 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, S2I2E, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, RGI). Il fournit ensuite à travers différents tableaux et infographies des repères synthétiques permettant de comprendre les enjeux relatifs aux projets d'EIM (contenus, services, usages, préoccupations matérielles, logicielles et utilisateurs) ; il présente une vue d’ensemble de l’architecture de référence avant d'aborder plus spécifiquement les fonctions portées par celle-ci et qui s'articulent autour de trois éléments principaux : l'équipement individuel mobile, la ressource numérique et l'utilisateur proprement dit. 

Le triptyque EIM, ressource, utilisateur

L’EIM porte les préoccupations matérielles, à savoir le matériel lui-même, avec ses caractéristiques et la sécurité associée, l’outil qui va permettre de gérer le parc d’EIM, la gestion dans le temps de l’EIM et son support. La ressource numérique porte quant à elle les préoccupations logicielles, notamment les différents types de ressources fonctionnelles et techniques, l’outil qui va permettre de gérer le déploiement des applications sur les EIM, le support de la ressource ainsi que la gestion dans le temps, de l’acquisition jusqu’à un arrêt de l’abonnement. L’utilisateur va à son niveau utiliser des ressources sur l’EIM et va donc devoir être authentifié et gérer ses productions numériques.

Les recommandations du Cadre de référence

Le document propose (chapitres 11 à 18) un ensemble de recommandations (caractérisées par niveau selon la terminologie RFC2119) dont le but est d’aider les porteurs de projet à formuler leurs exigences pour le choix des EIM et des différents services nécessaires à la réussite de leur projet. Ces diverses préconisations, précise le présent cadre, intéressent également les acteurs de la filière industrielle en ce sens qu’elles expriment des attentes pour le numérique éducatif. Les prestataires de services évoqués dans ces chapitres peuvent être des acteurs académiques, de collectivités, ou des acteurs externes. Les recommandations (rassemblées dans une grille récapitulative à la page 117) concernent plus précisément les critères de choix d'un EIM, la gestion des terminaux mobiles (MDM), la distribution des applications mobiles (MAM), la politique de sécurité, la gestion des productions numériques (MCM), les services fonctionnels de gestion de classe et le support logiciel.

En fin d'ouvrage d'autres recommandations s'attachent en particulier à souligner les éléments à retenir dans l'organisation d'un projet mobilité : observation des usages (collecte des informations sur les utilisations, analyse, améliorations), gestion du projet (état des lieux, étapes, organisation), conduite du changement (adhésion des acteurs, formation, suivi). Un glossaire des principaux termes, sigles et acronymes employés est également mis à la disposition des lecteurs en annexe du présent document. Certains axes (évoqués en page 13) comme les dispositifs de type classes mobiles ou la gestion en mode « BYOD » n'apparaissent pas dans ce document initial mais seront traités dans une version ultérieure.


Sources et références complémentaires

Cadre de référence - document principal : CARMO_Version_1 (format PDF)

Annexe « Choix EIM » : CARMO_Annexe B_grille de choix EIM (format XLS)

Grille d'analyse des commentaires 2015 : CARMO_V1_Synthese_AAC (format XLS)

Document principal du SDET version 5.0 (juin 2015)

Référentiel Wi-Fi (juin 2015)

Réseaux et médias sociaux, suivre : @Eduscol


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier