ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Guide pratique des réseaux sociaux

Le ministère de la Culture et de la Communication publie en ligne un guide dédié aux réseaux sociaux. Ce document pédagogique de 65 pages intitulé « Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées » est proposé sous licence Creative Commons à destination de la communauté du service public et des professionnels de la communication digitale.

Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale.

Il est composé de 4 grandes parties : Panorama du web, notamment de sa dimension sociale (culture du « read and write », profil de « l'usager concepteur »,  chronologie des outils, typologie cartographique des réseaux), La présence des institutions culturelles sur les réseaux sociaux (valorisation de l'image, expression d'ouverture, animation d'un lieu d'échanges et participation des usagers, gestion des crises liées à l'exposition digitale, promotion des collections et des ressources via les outils nomades, rapport au temps), La mise en place d'une politique éditoriale et marketing (quel message, pour quel public et sur quel canal, règles d'écriture sur le web, horaires et fréquence de publication, modération des commentaires), Memento (transparence, authenticité, sécurité des données, présentation des contenus, maîtrise de soi, loyauté). 

Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet  « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Un mise à jour annuelle est annoncée ainsi que la prochaine parution complémentaire d'un volet juridique et d'un volet sur les données personnelles.

Pour illustrer ces évolutions, on pourra se référer au dossier Thot Cursus intitulé « Musées et patrimoines numériques » qui traite justement de la question de savoir comment la plupart des institutions muséales élaborent ou sont en train de construire leur stratégie numérique. Plusieurs articles analysent la manière dont les pratiques muséales évoluent et s'enrichissent grâce au recours aux réseaux sociaux (Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées, Planifier la présence des musées sur les réseaux sociaux, De la visite à la participation, le nouvel usager du musée...).


Sources et références complémentaires

Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées

Guide pratique : Version PDF

Guide pratique : Feuilletage en ligne

éduscol : Usages des réseaux sociaux dans les bibliothèques, institutions et autres services publics

Thot Cursus : Musées et patrimoines numériques


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier