ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Wikipédia en classe

L’association Wikimédia France met à disposition des enseignants et des différents acteurs de l'éducation un outil pédagogique mis à jour dédié à l'utilisation de Wikipédia en classe, faisant passer les élèves et les étudiants du statut de lecteurs à celui de contributeurs.

Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains.

Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI).

Des outils pour les élèves et les enseignants

Pour faciliter la mise en oeuvre d'un projet pédagogique d'écriture collaborative via Wikipédia, l'association Wikimédia offre un accompagnement sous la forme de livrets (onglet « Ressources textuelles ») également disponibles au format papier et de tutoriels (onglets « Professeurs » et « Élèves »). Ces tutoriels permettent de se familiariser avec le fonctionnement de Wikipédia pour pouvoir enseigner les « bonnes pratiques » aux élèves et aux étudiants. Directement consultables depuis Wikipédia, les pages donnent également accès à plusieurs exemples de projets à mener, des activités déjà réalisées ainsi que des témoignages émanant d'enseignants du secondaire et du supérieur. Un espace de discussions et une foire aux questions sont en outre mis à disposition des utilisateurs.

Pour rappel, un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public a été accordé à l'association Wikimédia France, le 09 octobre 2014, pour une durée de cinq ans.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO
Abonnement : https://listes.education.fr/sympa/subscribe/veille-education-numerique
Fil RSS : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/fil/RSS
Voir aussi les dossiers documentaires : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier