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Un MOOC par les enseignants, pour les enseignants

TICMooc est un projet expérimental d’enseignants, aux profils et aux expériences variés, destiné aux professeurs qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Les différents modules du cours s'étalent sur une période de 4 mois, de septembre à décembre 2014.

TICMooc, cours en ligne ouvert et gratuit, initié par Jean-Michel Robineau et distribué sous licence Creative Commons, vise à aider les enseignants à intégrer les technologies numériques en classe. Il couvre en particulier trois champs d'exploration : les TICE pour préparer sa classe, les TICE utilisées au sein de la classe, les TICE utilisées par les élèves. Ces trois champs forme un ensemble de six modules de deux semaines  chacun (Module 1 : Prendre en main la plateforme ; Module 2 : Maîtriser les outils ; Module 3 : Les TICE pour la didactique ; Module 4 : Les TICE en classe ; Module 5 : Les TICE pour communiquer et collaborer ; Module 6 : Les TICE pour apprendre dans la classe et hors de la classe) proposés par les auteurs pour permettre un apprentissage à la fois individuel, en se connectant chez soi ou dans son établissement à l'heure souhaitée et pour la durée de son choix, et collaboratif grâce à un système de groupes d'échanges, de partage et de tutorat, pour reprendre les termes de la présentation.

Comment fonctionne TICMooc ?

L’objectif du Mooc est de permettre aux enseignants de l’élémentaire, du secondaire et du supérieur de découvrir une utilisation des outils numériques au travers de leurs activités de classe. Au cours des 6 modules, les auteurs proposent des activités à réaliser pour préparer la classe ou à réaliser en classe, avec les élèves. Pour la réalisation de ces dites activités l’utilisation d’un outil numérique est à chaque fois proposée avec l'aide de tutoriels et de ressources. Il est également possible d'échanger avec les autres participants sur les sujets de ces différents modules.

Chacun est libre de consacrer le temps de son choix au TICMooc. Il n’est donc pas obligatoire de s’engager avec le même niveau d’implication pour chaque module. D’ailleurs, précisent les auteurs, la participation à tous les modules n’est pas indispensable, même si l’ensemble des modules forment un ensemble cohérent.

TICMooc s'inscrit dans le cadre des MOOCs expérimentaux qui forment à l'utilisation du numérique en éducation et en formation comme TwittMOOC, formation initiée par Stéphanie de Vanssay pour apprendre à utiliser le service de microblogging, avec des badges d'évaluation, ou B2i.mooc, cours massif en ligne visant la validation du B2i lycée (avec 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques) proposé par Alexandra Maurer et Denis Weiss, professeurs documentalistes.


Sources et références complémentaires

TICMooc : http://www.ticmooc.net/

Skoden : Tout sur les MOOC

éduscol : Veiller sur l'écosystème des MOOCs

éduscol : Les MOOCs dans le monde francophone

éduscol : Tour d'Europe des MOOCs 


Veille Éducation Numérique - publication du Centre de documentation de la DGESCO.
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