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Comprendre le comportement des jeunes sur Internet pour les protéger - Étude

« Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation. Au terme d'une année de travaux menés par deux sociologues, pour l'association Fréquence écoles, les résultats laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

fréquence ecoles

Une étude sociologique 

Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers

Les jeunes et Internet : de quoi avons-nous peur ?
« À la télé, à la radio, au journal télévisé comme dans les magazines d’investigation, on nous présente un web sombre, propice aux mauvaises rencontres où les adolescents, jeunes addicts crédules, errent sans fin. Afin de protéger les jeunes des dangers du Net, les messages de prévention s’appuient sur ces mêmes représentations. Conséquence : souvent la prévention s’adapte mal à la réalité des risques auxquels les jeunes sont vraiment confrontés. »

Élodie Kredens et Barbara Fontar - sociologues des médias - ont mené une enquête de fond
Leurs travaux de recherche ont duré un an et se sont déroulés en deux temps : une série de 50 entretiens individuels avec des jeunes et leurs parents à leurs domiciles, puis la passation d'un questionnaire auprès de 1000 élèves, du primaire au lycée sur les représentations d'Internet.

Pendant que les adultes redoutent une mauvaise rencontre, les jeunes réclament une meilleure formation
Les résultats de l'enquête « laissent apparaître un fort décalage entre la réalité des pratiques numériques adolescentes et leurs représentations. La prévention et l'accompagnement des jeunes doivent en tenir compte afin qu'ils deviennent des usagers critiques des médias. »

Fréquence écoles, 30/03/210

Résumé

La première partie s'intéresse aux représentations d’Internet : celles des adolescents (outil de communication - outil de divertissement - outil de recherche, de découverte et d'information - plateforme commerciale) et celles des parents qui expriment leur méfiance et leurs craintes mais reconnaissent les apports indéniables d'Internet (outil de connaissance - outil de soutien scolaire). Cette première étape permet par la suite de mesurer l’ampleur du décalage entre les usages adoptés et les représentations façonnées.

La seconde partie explore les fondations et les bases de la pratique d’Internet chez  les enfants et les adolescents en cherchant à savoir dans quels contextes ils se rendent sur Internet et comment ils s’approprient l’outil. Elle analyse leurs habitudes de connexion et de navigation et les dispositifs d’encadrement parentaux et scolaires.

La troisième partie propose une approche thématique des usages d'Internet chez les enfants et les adolescents. Elle permet de découvrir leurs activités de prédilection et celles qu'ils délaissent. Elle montre comment les jeunes font d'Internet un outil tour à tour ludique et créatif, informatif et instructif, et communicationnel.

La dernière partie s'interroge sur les risques et les préjudices. Elle évalue le degré de sensibilisation des jeunes et recense les instances de prévention qui gravitent dans leur environnement. Elle relève une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses, avec un degré d'exposition qui croît avec l'âge, relate des expériences malheureuses et les réactions pour y faire face. Les entretiens ont permis de constater de réelles capacités de préservation (la lassitude, l'évitement, la discrétion, la solliciation d'un encadrement).

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Ce que qui ressort de l'étude

Quelques extraits

Internet / Télévision
« Retenons que quelle que soit la date d’arrivée d’Internet au domicile, il concurrence la télévision de façon différente selon l’âge : les plus jeunes privilégient la télévision et les lycéens Internet ; entre les deux se trouvent les collégiens qui consomment autant l’un que l’autre. Pour autant la télévision n’a pas dit son dernier mot... »

Les activités préférées des jeunes sur le web
1 : Regarder des vidéos (91,1%)
2 : Ecouter de la musique (90,8%)
3 : Jouer (82,3%)
4 : Faire des recherches pour soi (78,1%)
5 : Discuter (74,9%)
6 : Faire des recherches pour l’école (74,4%)

Une toile restreinte qui s'élargit avec l'âge

Les enfants pratiquent principalement 4 activités :

les jeux, l’écoute de musique, le visionnage de vidéos et les recherches personnelles.

Les collégiens pratiquent principalement 9 activités :

l’écoute de musique, le visionnage de vidéos, les jeux, les discussions en ligne, les recherches scolaires, les recherches personnelles, les mails, la consultation de blogs de tiers, le téléchargement.

Les lycéens pratiquent principalement 11 activités :

l’écoute de musique, les discussions en ligne, le visionnage de vidéos, les recherches personnelles, les recherches scolaires, les mails, la consultation d’actualités, le téléchargement, la consultation de blogs de tiers, les jeux et les achats.

Chiffres phares
- 1% des jeunes n’a jamais navigué sur le web.
- 44,5% des jeunes déclarent utiliser Internet quotidiennement.
- 60% des jeunes surfent à l’abri des regards, dans un espace tranquille de la maison.
- 86 % des lycéens ont un compte Facebook.
- 75,8 % des jeunes pensent que les informations trouvées sur Internet ne sont pas toutes fi ables.
- Près de 2 jeunes sur 3 ne discutent pas avec des inconnus.
- 2 enfants sur 3 en primaire ont déjà été choqués par ce qu’ils ont vu sur Internet.
- 82,5% des collégiens et lycéens ont vécu une expérience négative sur Internet.

Des dangers à identifier
« La quasi-totalité des jeunes naviguent sur le web (99%), et ce de façon quotidienne pour 44,5% d'entre eux. Pourtant, ils sont peu avertis et formulent un manque de sécurité sur la Toile. Pour eux, les vrais dangers sont les images choquantes à caractère violent ou pornographique (47%), l'usurpation d'identité, notamment l'utilisation de photos sans accord préalable (41,8%), et les virus et/ou le piratage (36,4%).
On comprend donc que les jeunes, tout aussi ''digital natives'' qu'ils soient, ont besoin d'être accompagnés car ils manquent encore de technicité et de compréhension du web. »

Des risques sur Internet
« Des risques sur Internet ? Les garçons sont plus nombreux que les filles à estimer qu’il existe une dramatisation des risques liés à Internet. Ils ont tendance à minimiser davantage les risques du web. »

Des aventuriers du Web ?
« Pas vraiment. Plus de 8 jeunes sur 10 savent où ils veulent aller sur le Net, même si 1 jeune sur 10 se rend sur des sites au hasard. »

Les jeunes : des internautes insouciants ?
« Seuls 3,5% des jeunes interrogés affirment qu’il n’y a pas de dangers sur Internet et il s’agit là surtout des plus jeunes...
Les jeunes ne sont pas réfractaires aux discours de prévention puisque 85,7% d’entre eux considèrent qu’il est important d’avertir les jeunes des risques qu’ils courent sur le Net...
Environ 4 jeunes sur 5 ont laissé des informations personnelles sur Internet... »

De l’esprit critique plutôt féminin
« Internet, « tout est bien » ? Parmi ceux qui n’émettent aucune réserve sur Internet on rencontre un peu plus de garçons.
Vraies/fausses informations sur Internet. Les garçons apparaissent à ce propos très légèrement plus crédules que les filles sur la qualité des informations collectées sur le web. »

Sommaire

Introduction

Partie 1 – Les représentations d'Internet

        Chapitre 1 – Du côté des enfants et des adolescents

1. Les principales représentations
       - Un outil de communication
       - Un outil de divertissement
       - Un outil de recherche, de découverte et d’information
       - Une plate-forme commerciale
2. Entre engouement et pondération

        Chapitre 2 – Du côté des parents

1. Méfiance et crainte 
       - « Avec tout ce qu’on entend » ! 
       - Les effets de la légitimité culturelle 
       - La virtualité et la méfiance du relationnel sur Internet 
       - Les contenus violents / choquants 
2. Les apports indéniables d'Internet
       - Internet, un outil de connaissance 
       - Internet, un outil de soutien scolaire

Partie 2 – Fondations et bases de la pratique d'Internet chez les enfants et les adolescents

        Chapitre 1 – Configuration des « espaces Internet »

1. Les « espaces Internet » de la sphère privée des jeunes
       - La présence d’internet dans les foyers des jeunes 
       - La fréquentation d’Internet dans d’autres foyers 
2. Les « espaces Internet » de la sphère publique des jeunes
       - La présence d’Internet au sein des établissements scolaires 
       - La fréquentation d’Internet en dehors de l’école 
3. Les espaces Internet « nomades » des jeunes
       - Les téléphones portables connectés à Internet 
       - Internet sur leur téléphone personnel 
       - Les consoles de jeux portatives

        Chapitre 2. Les modes d'appropriation et de fréquent(ation d'Internet chez les jeunes

1. Prise en main et exploration d'Internet Le concours mineur de l’école 
       - Les enseignements majeurs prodigués par la famille 
       - Le contact incontournable avec les pairs 
       - Les médias : des vecteurs exceptionnels d’élargissement de l’horizon Internet 
       - Les expériences personnelles renouvelées 
2. Les habitudes de connexion et de navigation
       - Le degré de contigüité des jeunes avec Internet 
       - Les façons de naviguer sur le web

        Chapitre 3 – Les dispositifs d'encadrement parentaux et scolaires

1. Physionomie des prescriptions
       - Du côté des parents 
       - Du côté des établissements scolaires 
2. L'intégration des interdictions chez les enfants et les adolescents
       - Le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’encadrement parental 
       - Le positionnement des jeunes vis-à-vis de l’encadrement scolaire

Partie 3 – Approche thématique des pratiques d'Internet chez les enfants et les adolescents 

        Chapitre 1 – Vue d'ensemble

1. Les activités de prédilection 
       - Les usages pratiqués par le plus grand nombre de jeunes 
       - Les pratiques les plus régulières/fréquentes 
       - Les sites préférés des jeunes : entre homogénéité et hétérogénéité des goûts 
       - Des préférences variables selon les âges 
       - Des préférences variables selon les sexes 
2. Les activités délaissées

        Chapitre 2 – Internet sous le signe du ludique et de l'inventif

1. Jouer
       - Internet, un vivier de jeux 
       - Des genres de jeux très sexués ? 
       - Des joueurs et des joueuses 
       - Des jeux et des âges : plus on grandit et moins on joue 
       - Jeux et rapports aux autres 
       - Les activités connexes au jeu 
       - Blaguer : le canular version web 
2. Se distraire « les sens »
       - Internet et le divertissement des yeux 
       - Internet et le plaisir des oreilles 
       - Le téléchargement face au streaming 
3. Créer
       - Le blog 
       - La réalisation de vidéos 
       - Les loisirs créatifs

         Chapitre 3 – Internet, un outil informatif et instructif

1. Un support pédagogique dans le cadre scolaire 
       - Le recours à Internet à l’école 
       - Le recours à Internet pour l’école 
2. Les recherches extra-scolaires
       - Assouvir des passions ou satisfaire des intérêts prononcés 
       - En simple quête de connaissances : Internet pour répondre à la curiosité 
       - S’informer en consultant les actualités d’Internet 
       - L’internet pratique

        Chapitre 4 – Internet comme interface communicationnelle

1. Les configurations relationnelles des jeunes 
       - Face à l’écran, la pratique individuelle domine 
       - Un partage néanmoins possible 
       - Entre les écrans : le lien se crée, se dénoue, se détruit, se recrée
2. Focus sur les divers outils de communication du Web 
       - Le mél 
       - MSN 
       - Facebook 
       - Le blog 

        Chapitre 5 – Internet, l'argent et le marketiing 

1. Les pratiques pécuniaires des jeunes sur Internet 
       - Du côté des achats 
       - Du côté de la vente 
       - Le lèche-vitrine numérique 
2. Le positionnement des jeunes face à la dimension pécuniaire d'Internet 
       - Le rejet de la publicité

Partie 4 – Internet et préjudices : des expériences fâcheuses aux risques 

        Chapitre 1 – Une conscience des risques ?

1. État des lieux et sensibilisation des jeunes aux différents types de risques 
       - La sensibilisation suit la courbe des âges 
       - Les dangers perçus 
2. Les diverses instances de sensibilsiation
       - Vue d’ensemble 
       - En fonction des âges 
3. Points de vue des jeunes sur la prévention
       - Importance de la prévention 
       - Une dramatisation des dangers

        Chapitre 2 – Une confrontation récurrente à des expériences fâcheuses

1. Un degré d'exposition qui croît avec l'âge 
2. Les expériences « malheureuses »

       - Vue d’ensemble 
       - Les expériences les plus fréquentes 
       - Les expériences peu courantes 
       - Les expériences les plus rares 
       - Un décalage entre les représentations et le réel expérimenté 
3. Les réactions des jeunes face aux mauvaises expériences 
       - Le choc et la honte 
       - Partager son expérience ? 
4. La communication des données peronnelles

        Chapitre 3 – Des capacités de préservation

       - La lassitude 
       - L’évitement 
       - La discrétion 
       - La sollicitation d’un encadrement

Conclusion générale

Sous forme de synthèse
1. Internet su point de vue des parents : une image réductrice 
2. Les contextes situationnels de navigation sur Internet 
3. Les mode d'appropriation et de navigation
4. Les activités des jeunes sur Internet 
5. Internet, ses expériences fâcheuses

Bibliographie

Ouvrages et articles. Rapports. Mémoires et thèses

Annexes

        1. Synthèse sur les âges et les usages d'Internet

1. Les principales représentations à propos d’Internet 
2. L’équipement Internet des jeunes 
3. Les espaces Internet des jeunes : contexte situationnel d’utilisation 
4. Des moments de partage : Internet avec les autres 
5. De l’usager occasionnel au consommateur quotidien 
6. Des modes de navigation 
7. Une toile et des usages qui s’élargissent 
8. Sensibilisation, prises de risques et mauvaises expériences 
9. Règles parentales : de l’encadrement à la liberté ? 
10. Internet à l’école : de l’enthousiasme au désaveu 
11. De la crédulité à l’esprit critique 
Conclusion

        2. Portraits

1. Portrait de l'enfant usager d'Internet 
2. Portrait du préadolescent usager d'Internet 
3. Portrait de l'adolescent usager d'Internet 

        3. Synthèse sur les usages sexués d'Internet

1. Les principales représentations à propos d'Internet 
2. Les sepaces Internet des jeunes : contexte situationnel d'utilisation 
3. Des moments de partage plutôt féminins 
4. Aux garçons les sessions intenses, aux filles le plus de manque 
5. Des modes de navigation : des aventuriers au masculin 
6. Des activités préférées selon les sexes ? 
7. Focus sur le jeu 
8. Sensibilisation, prises de risques et mauvaises expériences 
9. Règles parentales 
10. De l'esprit critique plutôt féminin

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Pour rappel

Dossiers documentaires
Éducation aux médias et à l'Internet