Le détecteur de fautes

Mise à jour du parcours de repérage de fautes de langue française élaboré par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

La nouvelle version de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes comporte, précise le descriptif, plus de 60 activités interactives de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Cette ressource, compatible  avec  les  appareils  mobiles, se structure en 2 grandes parties : S'exercer et Défi. Dans la première section, l'internaute est confronté à 4 catégories d'exercices présentés en ordre croissant de difficulté : les erreurs à retrouver sont d'ordre orthographique, syntaxique, lexical et peuvent être même liées à la ponctuation.

La section Défi offre une activité de repérage d'erreurs aux personnes qui souhaitent comparer leur performance avec celles d’autres participants, pour reprendre les termes de la présentation. L'idée est davantage de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper. Les résultats d’un défi (score) peuvent être partagés sur la plateforme de réseautage social Facebook.

Le détecteur de fautes s’adresse prioritairement au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui souhaitent approfondir leurs compétences en correction ainsi bien sûr qu'aux élèves qui désirent s’auto-corriger et s'auto-évaluer plus efficacement.


Sources


Réseaux et médias sociaux


Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO