Dernières Lettres d'information publiées

Édu_Num 38 06/09/2017

Édu_Num Histoire-géographie, N°38, BRNE académie Nancy-Metz, histoire des femmes, féminisme, urbanisation, fait urbain, Géoconfluences, Matilda, Éduthèque, FIG 2017, Rendez-vous de l'Histoire de Blois.

Lire la suite…

Édu_Num 1D Septembre 2017 04/09/2017

Actualités : École numérique innovante et ruralité, Webinaires Éducation et numérique, Concours de classe en langue étrangère, Enseigner au CP avec le numérique, Créer un compte classe pour les élèves, Les fondamentaux au CP, Accompagnement des enseignants de CP. Retours d'usages : Partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), Défis écrits courts au CP (Nantes), Réaliser un webdocumentaire (Lille), Livre numérique collaboratif (Poitiers), Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), Différencier les apprentissages (Versailles), Entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), Produire un album de nombres (Versailles), Des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil)

Lire la suite…

Lettre CPC N°17 31/08/2017

Dans ce 17e numéro de la lettre des CPC : l’interview de Jean-Marc Monteil sur l’expérimentation ProFan, un nouveau diplôme professionnel pour une profession en plein essor : le CAP "Crémier fromager", et bien d’autres informations encore.

Lire la suite…

Lettre éduscol, 12 Juillet 2017 12/07/2017

En plus d'un ensemble d'informations et de ressources pour préparer la rentrée, découvrez les dernières publications éduscol, les nouvelles ressources d'accompagnement des programmes, une sélection de ressources variées de l'école au lycée, des événements en cours et des rétrospectives. Bon été à tous.

Lire la suite…

Lettre EMI 01 11/07/2017

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lire la suite…

Édu_Num Physique-chimie 26 05/07/2017

La lettre Édu_Num physique-chimie N° 26 vous présente les nouvelles publications 2016-2017 du groupe de travail TraAM, elle vous informe aussi des actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Lire la suite…

Édu_Num HdA N°02 30/06/2017

La lettre Édunum d'histoire des arts n°02 de juin 2017 porte sur les liens entre l'enseignement d'histoire des arts et les disciplines d'enseignement scientifique. Des conférences, des MOOC, des vidéos en ligne proposent des cours d'initiation d'histoire des arts en lien avec les programmes.

Lire la suite…

Édu_Num M@gistère 03 29/06/2017

La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif

Lire la suite…

Lettre éduscol, 16 Juin 2017 20/06/2017

La publication des ressources d'accompagnement aux programmes se poursuit. D'autres ressources majeures relatives à l'évaluation, aux parcours, notamment, vous sont présentées.

Lire la suite…

Édu_Num n°42 19/06/2017

Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

Lire la suite…

Édu_Num Doc N°56 09/06/2017

Retour sur Écritech, les rencontres de l'Orme et l'appel à projet TraAM 2017-2018. Huit contributions proposées par les IAN Documentation.

Lire la suite…

Édu_Num Philo N°7 08/06/2017

La Lettre Edu_Num Philosophie N°7 propose de découvrir quelques outils de philologie numérique qui sont non pas le futur, mais déjà le présent des humanités numériques.

Lire la suite…

Édu_Num SVT 24 29/05/2017

Edu_num N°24 présentant les risques liés aux activités de la Terre, leurs gestions et la protection des populations. Présentation de la lithothèque nationale et du site Planet-Terre.

Lire la suite…

Édu_Num Langues N°29 (mai 2017) 16/05/2017

Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d'intégration du numérique en cours et les dernières informations de l'actualité numérique.

Lire la suite…

Édu_Num 1D Mai 2017 09/05/2017

Plan numérique pour l'école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c'est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. Outils de différenciation dans la BRNE. Apports personnalisés avec Les fondamentaux. La différenciation sur Prim à bord. Retours d'usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Lire la suite…

Lettre éduscol, 05 Mai 2017 05/05/2017

La publication des ressources d'accompagnement des programmes se poursuit. Suivez les événements culturels, scientifiques de l'enseignement scolaire en mai 2017.

Lire la suite…

NL Prix Renoir 02 02/05/2017

Lettre d'information du Prix Jean Renoir des lycéens N°02 : la deuxième Lettre, rédigée par des élèves référents sous la supervision d'Anne-Sophie Chilard du journal Phosphore.

Lire la suite…

Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 28/04/2017

Sous les éclairages de caractéristiques propres aux pratiques artistiques engageant des dimensions numériques, cette lettre Edu_Num aborde principalement l’une des questions du programme d’arts plastiques au cycle 4 – L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur –, tout en l’articulant aux autres questions et questionnements. La portée des œuvres et des contenus retenus permet également d’ouvrir sur les autres cycles de la scolarité obligatoire et sur le lycée. Le principe d’un parcours à travers un ensemble pratiques artistiques opérant dans un champ élargi de la création numérique a été privilégié.

Lire la suite…

Édu_Num Physique-chimie 25 28/04/2017

La lettre d’information Edu-Num de physique chimie N°25 vous informe sur les usages, les ressources et les actualités de la physique-chimie concernant la mise en œuvre du numérique et en particulier pour cette édition, sur le réseau des interlocuteurs académique au numérique, mais aussi les travaux académiques mutualisés ainsi que sur les banques de ressources.

Lire la suite…