Lettre @eduscol_EMI N°04-05

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, ressources éducatives libres (REL), propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lettre EMI 04-05

Lettre EMI N°04-05

Juillet 2018

Toutes les Lettres eduscol_EMI

Sommaire


Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Applications - logiciels (tutoriels, outils...)

Faire des capsules vidéo pour les enseignants (YouTube)
Série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques. Une coproduction Canopé/DRAAF Hauts-de-France.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLJurr4ml4kZEPE0DCdEnH_Ms2nzH7Ghw-

La QuiZiniere (Canopé)
Tutotiel pour créer simplement des activités numériques pour les élèves.
https://test.quiziniere.com/video_tuto.html

INFORMATION & VISUALISATION (INFOGRAPHIE, CARTE MENTALE…)

Infographie : Les données à caractère personnel sont entrées dans l'ère du RGPD (Clusif, Club de la Sécurité de l'Information Français)
Une infographie qui offre une grille de lecture graphique et synthétique pour découvrir la portée de la règlementation, puis s’y référer ultérieurement.
https://clusif.fr/publications/infographie-donnees-a-caractere-personnel-entrees-lere-rgpd/

The Visualization Universe
Cartographie interactive des outils de visualisation : applications génériques et spécialisées.
http://visualizationuniverse.com/tools/

Lettre Édu_Num Thématique N°05 (décembre 2017) - Visualisation d’information (éduscol)
Panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l'information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, lignes de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_05

LEXIQUES, GLOSSAIRES ET ABÉCÉDAIRES

La terminologie en science de l’information de l’EBSI (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information)
Compilation terminologique de base en sciences de l'information mise à disposition par l'EBSI Montréal.
http://archives21.ebsi.umontreal.ca/2018/04/15/disponibilite-de-la-terminologie-en-science-de-linformation-de-lebsi-2018/

Publictionnaire. Le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics (éduscol)
Plus de 100 notions et noms d'auteurs définis dans de longues notices analytiques.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/decembre-2017/dictionnaire-encyclopedique-et-critique-des-publics

COMMUNS DE LA CONNAISSANCE ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Comprendre les licences CC 4.0 en français - une analyse commentée à l’usage des juristes francophones (Danièle Bourcier & Batoul Betty Merhi (dir.))
En juin 2017, à la publication officielle des licences CC 4.0 en français, il est apparu nécessaire de justifier des choix conceptuels, de rendre compte de ce processus heuristique de traduction et de partager cet exercice avec l’ensemble de la communauté francophone. C’est ainsi qu’est née la notion d’analyse commentée, qui a pour but, de façon pratique, de construire un dictionnaire de concepts juridiques au sein d’un groupe linguistique. Les communautés francophones du Nord (Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse) et du Sud (Bénin, Burkina Faso, Cameroun…) se sont pour cela retrouvées lors de sessions de plusieurs jours entre 2016 et 2017.
https://www.francophonie.org/IMG/pdf/guide-licence4-web.pdf

Repères pour participer aux communs
Michel Briand propose des repères et ressources pour participer aux communs et en faciliter la découverte en France.
http://www.cooperations.infini.fr/spip.php?article9496

Creative Commons. Où en est-on en 2017 ? (April)
États des lieux proposés par Lionel Maurel.
https://www.april.org/creative-commons-ou-en-est-en-2017-lionel-maurel

Biens communs numériques (April)
Table ronde avec Axelle Lemaire, Lionel Maurel, Gabriel Plassat, Gaël Musquet et Benjamin Jean (Paris Open Source Summit 2017).
https://www.april.org/biens-communs-numeriques-table-ronde-poss2017

Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs (Lionel Dujol et Silvère Mercier)
Ce livre, publié le 22 novembre 2017, est mis à disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 février 2018 sous licence Creative Commons BY-SA.
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/

Socle interministériel des logiciels libres 2018 (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique - SGMAP)
Une sélection d'outils présentés sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage.
http://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL%202018%20-%20socle%20interministeriel%20de%20logiciels%20libres.pdf

Ces œuvres qui entrent dans le domaine public en 2018 (Blog Gallica, BnF)
Le blog Gallica présente les œuvres que vous pouvez désormais consulter dans la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
https://gallica.bnf.fr/blog/04012018/ces-oeuvres-qui-entrent-dans-le-domaine-public-en-2018

Quand la donnée perturbe le rapport des professionnels à la connaissance : les évolutions de la culture de l’information (Data-cultures)
À lire dans le carnet "Data-cultures : gouvernance et usages des données ouvertes pour l’éducation et la formation".
https://dcultures.hypotheses.org/253

Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? (Hélène Mulot)
Présentation lors de la journée académique APDEN Aix-Marseille le 26 janvier 2018.
https://www.slideshare.net/HlneMULOT/les-communs-et-les-savoirs-en-partage-que-fautil-
enseigner

Mission du CSPLA (Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique) sur l'économie des licences libres dans le secteur culturel (ministère de la Culture)
Rapport établi par Madame Joëlle Farchy, présidente de la mission, et Madame Marie de la Taille, rapporteure.
http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Mission-du-CSPLA-sur-l-economie-des-licences-libres-dans-le-secteur-culturel

Les liens hypertextes renvoyant vers une œuvre protégée sont-ils licites ? (Bulletin rapide de droit des affaires)
La CJUE a dégagé de nouveaux critères pour déterminer la licéité d’un lien renvoyant vers une œuvre protégée par le droit d’auteur. Comment apprécier ces critères pour des supports, tels que les blogs ou les newsletters, dans lesquels les auteurs ont fréquemment recours à l’usage de ces liens ? 
http://efl.fr.s3.amazonaws.com/pdf/La-Quotidienne-brda-liens-hypertextes.pdf

"Dessine-moi le Droit" (Défenseur des Droits et Cartooning for Peace)
Parcours pédagogique composé de 10 kakémonos et de 10 livrets pédagogiques qui ont pour objectif de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature.
https://educadroit.fr/cartooning-peace

Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi (Framatube)
Une présentation synthétique des Creative Commons en expliquant leur fonctionnement, les 4 termes de licence, leurs combinaisons, et les enjeux des licences libres.
https://old.framatube.org/media/presentation-des-licences-creative-commons-avec-cc

Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public (Biblio numericus)
La particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public.
https://biblionumericus.fr/2017/11/30/freda-une-appli-qui-agrege-les-livres-du-domaine-public/

Data.bnf.fr pour les nuls (Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France)
Mis en ligne en 2011, data.bnf.fr permet de rendre les ressources de la BnF plus visibles des internautes et plus utiles sur le web. Ce site s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique.
https://bnf.hypotheses.org/2181

MÉDIAS ET RÉSEAUX SOCIAUX

Protéger ses données numériques. Partie 1/3 : Les bonnes pratiques à adopter (Portail de l’Intelligence Économique)
Les traces et les data laissées par notre navigation sur Internet et sur les réseaux sociaux intéressent des acteurs comme les GAFAM mais d’autres aussi…
https://portail-ie.fr/analysis/1825/proteger-ses-donnees-numeriques-partie-13-les-bonnes-pratiques-a-adopter

Protéger ses données numériques. Partie 2/3 : La navigation (Portail de l’Intelligence Économique)
L’expansion du web est un phénomène continu corrélé aux avancées technologiques dans l’installation des réseaux Internet car Internet est un réseau et le web est sa principale application. Le moteur de recherche est l’un des outils permettant de crawler (d’explorer) le web.
https://portail-ie.fr/analysis/1833/proteger-ses-donnees-numeriques-partie-23-la-navigation

Protéger ses données numériques. Partie 3/3 : Le chiffrement des données (Portail de l’Intelligence Économique)
Gmail, Hotmail, Yahoo ont beau être gratuits, si vous ne donnez pas d’argent, vous donnez beaucoup plus : de précieuses informations sur votre vie privée et vos habitudes d'achat, de navigation sur Internet, l’intégralité de votre messagerie, vos photos, etc., des données qu'ils revendent à prix fort. 
https://portail-ie.fr/analysis/1835/proteger-ses-donnees-numeriques-partie-33-le-chiffrement-des-donnees

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ? (Arobasenet.com)
Mark Zuckerberg est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs. 
https://www.arobasenet.com/2018/04/telecharger-tout-ce-que-facebook-sait-de-vous-4597.html

Vaincre le cyberharcèlement en cinq étapes (Nadia Naffi, The Conversation)
https://theconversation.com/vaincre-le-cyberharcelement-en-cinq-etapes-93446

Réseaux sociaux : limiter l’accès des applications tierces à vos données (CNIL)
https://www.cnil.fr/fr/reseaux-sociaux-limiter-lacces-des-applications-tierces-vos-donnees

Haine & réseaux sociaux : Faut-il apprendre à "cohabiter" avec ces extrêmes de l’expression ? (Le blog du communicant)
À quoi reconnaît-on un troll ou un hater sur les réseaux sociaux ? Quels sont leurs modes opératoires ? Comment réagir ? Des clés pour ne pas rester démunis et adopter la bonne attitude face au harcèlement et à la haine sur internet.
http://www.leblogducommunicant2-0.com/2018/03/02/haine-reseaux-sociaux-faut-il-apprendre-a-cohabiter-avec-ces-extremes-de-lexpression/?cn-reloaded=1

Apple, Facebook, Google, Microsoft, Twitter, Amazon : qui possède quoi ? (Numerama)
Les géants de web possèdent de nombreuses filiales, entreprises et marques parfois dédiées à des services très différents de ce pour quoi on les connaît.
https://www.numerama.com/tech/331673-apple-facebook-google-microsoft-twitter-amazon-qui-possede-quoi.html

Utiliser Twitter en classe (éduscol)
Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ? Une sitographie inter niveaux à télécharger.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/twitter-usages-pedapgogiques.pdf/view

Médias étudiants (Thot Cursus)
"Média" avec un "s" car en plus du journal et de la radio s'ajoutent maintenant la télé-radio et la messagerie. Leurs déclinaisons électroniques et multimédia en ont fait des outils accessibles à grande échelle. Les professeurs peuvent déjà témoigner de l'imagination fertile de leurs étudiants quant aux formats, traitements et contenus créés et diffusés.
https://cursus.edu/dossier-de-la-semaine/723

S’informer dans le monde du numérique (Les Clionautes)
Le développement du numérique au cours des 20 dernières années, qui ont vu l’émergence des "autoroutes de l’information" et l’essor des réseaux sociaux, bouleverse les modalités d’accès aux informations et aux savoirs et donc à la connaissance. Il importe de guider nos élèves pour leur permettre d’acquérir une démarche efficace et pertinente, en particulier en Histoire-Géographie et EMC, mais aussi les alerter sur les risques de désinformation.
https://lycee.clionautes.org/sinformer-dans-le-monde-du-numerique.html

Kit pédagogique "Comprendre les médias & décrypter l'information" (lesite.tv, francetv éducation, france info et Méta-média)
Kit pédagogique en ligne proposant aux professeurs des écoles (CM1-CM2) et aux enseignants de collège (de la 6e à la 4e) des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques.
https://education.francetv.fr/education-aux-medias-et-a-l-information/kit-pedagogique

Webradio (Mission laïque française)
Dossier thématique qui propose des productions mais aussi les aides et conseils pour accompagner dans ce mode de création, de production et de diffusion en ligne. 
http://www.mlfmonde.org/dossiers/webradio/

Le YouTubeur existe-t-il ? (InaGlobal)
Si chacun d’entre nous a un avis sur les YouTubeurs, sommes-nous vraiment capables de les définir, au-delà de leurs différences ?
https://www.inaglobal.fr/numerique/article/le-youtubeur-existe-t-il-10012

Travaux universitaires et mémoires professionnels Twictée (twictee.org)
Dans cet article, Pierre Lignée propose de partir à la recherche de l’ensemble des écrits professionnels et universitaires concernant la Twictée.
https://www.twictee.org/2017/10/27/travaux-universitaires-memoires-professionnels-twictee/

ÉVALUATION DE L’INFORMATION

Les outils en ligne de fact-checking (Adioma)
Sélection de services et d'outils en ligne de vérification des faits.
https://adioma.com/@graphicatie/infographic/les-outils-en-ligne-du-fact-checking

Unbubble
Alternative de recherche d'information en ligne pour "sortir de sa bulle".
https://www.unbubble.eu

Fact-Checking : méthodes & outils (Guillaume Rouan)
Sélection d'outils médiatiques et technologiques pour le Fact-Checking.  
http://guillaume-rouan.net/blog/2017/09/30/fact-checking-methodes-et-outils/

C’est quoi, les fake news ? (1jour1actu)
C'est quoi les fake news ? Que signifie cette expression anglaise ? Comment les repérer ? Explications en vidéo.
https://vimeo.com/249819265

Fake news (Publictionnaire)
Le terme fake news défini par François Allard-Huver, maître de conférences en communication stratégique et digitale à l’Université de Lorraine.
http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/fake-news/

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes (éduscol)
Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.
http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html

Fiche-conseils sur les renseignements utiles (HabiloMédias)
Les actualités en ligne sont l’une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, les premiers rapports qui ne s’avèrent pas véridiques continuent de circuler sur Internet, et les gens peuvent partager des renseignements erronés pour des raisons commerciales ou malveillantes ou même simplement "pour le plaisir".
http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/tip-sheet/fiche-conseil_renseignements_utiles.pdf

Fausses informations : les données du Décodex en 2017 (Le blog du Décodex)
Recensement de près 5 000 liens faisant circuler de fausses informations tout au long de l’année 2017.
https://www.lemonde.fr/le-blog-du-decodex/article/2017/12/19/fausses-informations-les-donnees-
du-decodex-en-2017_5231605_5095029.html

Parcours désinformation, rumeurs et théories du complot (Juliette Filiol)
Parcours pédagogique interactif à destination des élèves de 1ère L.
https://view.genial.ly/59eb1a81f9edb70ff4e480b6/parcours-desinformation

Au-delà des fake news 10 types de nouvelles trompeuses (EAVI - Media Literacy for Citizenship)
Version française de l’infographie "Infographic : Beyond Fake News – 10 Types of Misleading News".
https://eavi.eu/beyond-fake-news-10-types-misleading-info

Hoax ou Information ? Séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e (Académie de Besançon)
Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet. Comment savoir si une information en ligne est fiable ?
http://documentation.ac-besancon.fr/hoax-ou-information-seance-de-reflexion-sur-la-fiabilite-des-informations-avec-des-4e/

PÉDAGOGIE PAR LE JEU

Lettre Édu_Num Thématique N°06 - La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d'évasion, ludification (éduscol)
L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_06

Appel à candidatures pour les TraAM EMI 2018-19 : Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéo, ludification...)
Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-
laboratoires-des-pratiques-numeriques.html#lien4

Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques (Académie de Besançon)
Numystère est un jeu de type "Escape Game" créé par la DANE (Délégation académique au numérique éducatif) Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.
https://dane.ac-besancon.fr/numystere/

La culture (numérique) du jeu - Cartographie exploratoire (La Fing)
La cartographie comprend 4 grands champs d’analyse : les frontières du jeu, le jeu comme objet technologique, la culture (numérique) du jeu et les imaginaires du jeu.
http://fing.org/IMG/pdf/Texte_accompagnement_carto_FQ_2018.pdf

Agenda 2030 et les bibliothèques (Enssib, Cfibd, BPI, ABF).
Un jeu sérieux outil de formation pour les professionnels des sciences de l'information en téléchargement libre sous licence Creative Commons. Inspiré des jeux de plateau Pandémie et L’île interdite de Matt Leacock.
https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib/jeu

Jeux pour apprendre en EMI (Académie de Paris)
Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1643373/jeux-pour-apprendre-en-emi

SCÉNARIOS, PROJETS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Réinvestir une recherche d’information dans une œuvre plastique (Académie de Besançon)
Entre mobilisation d’idées, écriture collaborative et présentation numérique de l’information, cette séquence a pour but d’aider les élèves de 6ème à capitaliser, puis transformer leurs informations en connaissances pour qu’elles soient réinvestissables dans un domaine et un projet artistiques.
http://documentation.ac-besancon.fr/reinvestir-une-recherche-dinformation-dans-une-oeuvre-plastique/

Nutrition et désinformation (Académie de Besançon)
Ce scénario pédagogique propose à des élèves de quatrième de travailler avec le professeur-documentaliste, l’enseignant de Lettres et de SVT, sur les enjeux d’un regard critique et citoyen sur le thème de la nutrition. 
http://documentation.ac-besancon.fr/nutrition-et-desinformation/

Le prix du gratuit. Comprendre l’économie du web (Académie de Poitiers)
Un usager de Facebook est averti qu’il donne des informations qui serviront à lui afficher des publicités ciblées. Ce qui apparaît maintenant dans certains faits divers (tels que l’affaire Cambridge Analytica) c’est que des collectes de données, qui financent les sites gratuits pour l’internaute, sont parfois utilisées à des fins non annoncées, et peuvent concerner les données... de ses amis. 
http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article808

Identités et traces numériques (Académie de Poitiers)
Dossier réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente qui regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article701

Expérimentation de la séquence Identité Numérique (Académie de Poitiers)
Retour d’expérience d’une séquence sur l’identité numérique menée avec une classe de 1ère ES.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article724

Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer (Académie de Poitiers)
Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignement d’exploration Création et activités artistiques.
http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article762

Lecture et numérique : réaliser un nuage de mots (Académie de Nantes)
Dans le cadre du Prix de l'Estuaire, les élèves de  6e et 5e du collège J. Lambot ont une activité à réaliser, pour chaque livre lu, afin de rendre compte de leur lecture. Une de ces activités est la réalisation d'un nuage de mots, en vue d'une publication sur l'ENT de l'établissement.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/lecture-et-numerique-realiser-un-nuage-de-mots-1097733.kjsp

GDPR / RGPD expliqué en emojis (YouTube)
Vidéo de présentation du Règlement général sur la protection des données expliqué en emojis.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=u4M5lVYv3UI

C’est quoi, la protection des données personnelles ? (1jour1question)
1jour1question répond aux questions d'enfants. Chaque épisode traduit et explique avec des mots simples l’actualité des adultes.
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-protection-des-donnees-personnelles/

Une cartographie des outils et pratiques de protection de la vie privée (LINC, Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL)
LINC publie sa cartographie d’exploration des outils et pratiques de protection de la vie privée, classées selon les usages et actions que chacun pouvons effectuer en ligne.
https://linc.cnil.fr/une-cartographie-des-outils-et-pratiques-de-protection-de-la-vie-privee

Le débat argumenté pour développer son esprit critique (Françoise Beauger-Cornu, FA, Orléans-Tours, ESPE Centre Val de Loire En collaboration avec Florence Chaix, IA-IPR Histoire-Géographie, Orléan-Tours et Christelle Jouhanneau, Dgesco)
Dans le cadre du prix de l’esprit critique organisé par l’académie d’Orléans-Tours, une journée d'accompagnement a été organisée. 5 ateliers pédagogiques ont été proposés aux participants dont celui intitulé "Le débat argumenté pour développer son esprit critique".
https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/enseignements_pedagogie/prix_esprit_critique/formation/Debat_
et_esprit_critique.pdf

Ne manquez pas la vidéo de l’Esprit sorcier sur la protection des données personnelles ! (Collectif EducNum)
La CNIL a réalisé une vidéo avec Frédéric Courant, l'ancien animateur de l'émission "C'est pas Sorcier". Objectif : mieux faire comprendre au public en quoi consiste la protection de ses données personnelles.
https://www.educnum.fr/fr/ne-manquez-pas-la-video-de-lesprit-sorcier-sur-la-protection-des-donnees-personnelles

Réseaux sociaux : qui décide de ce qu'on peut publier ? (1jour1actu)
Chaque jour, sur Twitter, Snapchat ou encore Facebook, des milliards de contenus sont publiés par les utilisateurs. Cette semaine, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont voulu savoir qui contrôle tout ce qui est mis en ligne sur ces réseaux sociaux…
https://www.1jour1actu.com/culture/reseaux-sociaux-qui-decide-de-ce-quon-peut-publier-93922/

Rendez-vous au monument aux morts
Le film Rendez-vous au monument aux morts analyse ce que ces monuments et les commémorations de la guerre racontent du passé et du présent, entre histoire et mémoire. Plusieurs historiens mettent en lumière les diverses significations que revêtent ces monuments répondant à la fois à la nécessité du deuil pour les familles et à celle de la commémoration de la victoire de la République pour l’État. Loin d’être les témoins muets de notre passé, ils nous interrogent sur la manière dont nous transmettons et maintenons notre mémoire collective.
https://sms.hypotheses.org/11092

Comment Google sait quels résultats vous proposer lors des recherches ? (Arobasenet.com)
Les pages de résultats des moteurs de recherche sont des pages Web servies aux utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose en ligne en utilisant un moteur de recherche, tel que Google ou Bing.
https://www.arobasenet.com/2018/02/comment-fonctionne-google-search-4500.html

Kit d’apprentissage sur la protection des données. Contrôlez vos données personnelles (Commission européenne)
Ce kit d’apprentissage fournit des informations générales importantes et des exercices pratiques qui permettent aux élèves de comprendre ce que représentent les données personnelles et comment les protéger.
https://www.consumerclassroom.eu/sites/default/files/attachment/1/2017/11/21/rfs2_t1_
data_protection_fr.pdf

Petite idée de reportage deviendra grande (Agence Science-Presse)
Le processus de création d'un article, de l'idée jusqu'à la publication.
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/11/06/petite-idee-reportage-deviendra-grande

PUBLICATIONS NATIONALES (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

Le guide des projets pédagogiques BYOD (Veille éducation numérique, éduscol)
Comment aller de l'AVAN dans les projets numériques éducatifs dans lesquels ce sont les utilisateurs ou leurs responsables légaux qui sont propriétaires de l’équipement utilisé dans le cadre scolaire.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai-2018/guide-des-projets-pedagogiques-byod

Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité (Comité d’éthique du CNRS (Comets))
Post-vérité, vérité alternative, fake news (infox)… Ces termes de plus en plus présents dans le débat public sont apparus récemment dans le vocabulaire de certains politiques et des médias. Par leur fondement basé sur des opinions et croyances, ils s’opposent à la vérité à laquelle la démarche scientifique se réfère.
http://www4.cnrs-dir.fr/comets/IMG/pdf/avis_2018-37.pdf

Plus de la moitié des jeunes sont exposés à des propos haineux sur Internet (Renaissance numérique)
Le think tank Renaissance Numérique et l’association Génération Numérique, en association avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine LGBT (DILCRAH) et le Comité Interministériel à la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR), alertent, dans une enquête, sur l’exposition des jeunes aux contenus choquants sur Internet.
http://www.renaissancenumerique.org/publications/plus-de-la-moitie-des-jeunes-sont-exposes-
a-des-propos-haineux-sur-internet

Mission "flash" sur la prévention de la radicalisation à l’école. Communication de Mesdames Sandrine Mörch et Michèle Victory - Mercredi 16 mai 2018 (Commission des affaires culturelles et de l'éducation)
Le mercredi 21 février 2018, la commission des affaires culturelles et de l'éducation a désigné Sandrine Morch et Michèle Victory, rapporteures de la mission flash sur la lutte contre la radicalisation à l’école. Le mercredi 16 mai 2018 matin, les rapporteures en ont présenté les conclusions.
http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/67200/684252/version/1/file/
Communication+mission+flash+radicalisation+%C3%A0+l%27%C3%A9cole.pdf

Prévenir l'homophobie (éduscol)
À l'école, des élèves ou des personnels peuvent, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle, être victimes d'homophobie. Celle-ci se manifeste par des comportements à caractère discriminatoire, voire des violences, qui tombent sous le coup de la loi (articles L 225-1 et 132-77 du code pénal). En 2015, le sujet de l'homophobie a été explicitement libellé dans les programmes d'enseignement moral et civique. Conjointement, l'institution d'un parcours citoyen de l'élève permet d'inscrire toutes les actions de prévention et de lutte contre les discriminations, notamment homophobes, dans le cadre de la transmission et du partage des valeurs de la République.
http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-homophobie.html

Comprendre pour agir : l’homophobie. Guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée (octobre 2015)
Le guide à destination des professionnels des collèges et lycées a pour objectifs de donner des bases théoriques et des pistes d’actions pour prévenir le harcèlement à caractère homophobe.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Valeurs_republicaines/17/7/
guide_sco_harcelement_lutte_contre_l_homophobie_510177.pdf

L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques. Sociabilité et instrumentalisme en espace protégé (Philippe Cottier et Joël Person, Distances et médiations des savoirs, 21 | 2018)
Méthodologie combinant des entretiens collectifs et l’analyse de données en ligne issues des interactions des élèves sur leur groupe-classe Messenger.
https://journals.openedition.org/dms/2098

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies (Olivier Ertzscheid)
Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.
http://books.openedition.org/oep/332

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet (Julie Ayroles, doctorante en Psychologie cognitive, CeRCA et Réseau Canopé)
Cet article vise à expliciter la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet en s’appuyant sur des résultats scientifiques validés permettant de réfléchir aux questionnements éducatifs qui se posent encore aujourd’hui. 
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/de-la-specificite-et-de-la-complexite-de-la-recherche-dinformation-sur-internet.html

Un historien dans la ville (Maurice Garden)
Cette collection d'essais écrits par Maurice Garden au fil des années permet d'entrer dans la fabrique de l'historien. Véritables travaux pratiques d'histoire sociale, ces textes montrent comment utiliser, ou détourner, des sources traditionnelles et comment faire parler des documents improbables.
http://books.openedition.org/editionsmsh/9936

Usages pédagogiques des Médias, des Images et des Technologies de l’Information et de la communication (MITIC) et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants (Maha Ibrahim, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès)
La présente recherche vise à décrire, dans le contexte universitaire toulousain, les différents usages pédagogiques des étudiants en MITIC et en vidéos, et à mieux comprendre s’il peut exister un lien favorable entre MITIC et vidéo et réussite éducative afin de pouvoir mettre les MITIC et les vidéos à contribution pour améliorer significativement les niveaux d’études universitaires des étudiants.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01700697/document

Smartphones, tablettes, assistants vocaux…  Les terminaux, maillon faible de l’ouverture d’internet (Arcep, février 2018) 
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes publie un rapport complet et propose des pistes d'action pour garantir un internet ouvert de bout en bout.
https://www.arcep.fr/index.php?tx_gsactualite_pi1[uid]=2125&id=8571

Vidéos en ligne ou télévision chez les jeunes publics : étude économétrique (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)
Cette étude vise à mieux comprendre la consommation des contenus vidéo sur internet et en particulier à apprécier son éventuel effet sur la consommation de télévision.
http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-etudes-thematiques-et-les-etudes-d-impact/Les-etudes-du-CSA/Videos-en-ligne-ou-television-chez-les-jeunes-publics-etude-econometrique

Baromètre des usages du livre numérique (Syndicat national de l’édition)
Ce baromètre annuel, réalisé pour les auteurs et éditeurs associés au sein de la SOFIA, a pour objectif d'observer les évolutions des usages du livre numérique.
https://www.sne.fr/app/uploads/2017/11/Barometre-SOFIA-Evolution-5-ans-Opinionway.pdf

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39. TraAM 2016-2017 : S'informer dans le monde du numérique (éduscol)
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée général, technologique et professionnel ?
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-39/#header-1

Exploitation des données personnelles : raison commerciale, raison d’état et opportunités (Mallorie Wozny, Université de Lyon, août 2017)
Les données personnelles sont utilisées par les entreprises du web à des fins commerciales. Ce marché se régule actuellement au cours d’une bataille juridique entre les États et les grandes entreprises du web, les GAFA. Des opportunités apparaissent, notamment pour l’archivage du web.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67751-exploitation-des-donnees-personnelles-raison-commerciale-raison-d-etat-et-opportunites.pdf

Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? (Académie de Créteil)
Rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil.
http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article104

PUBLICATIONS INTERNATIONALES (RECHERCHES, TEXTES OFFICIELS ET ÉTUDES)

Tendances en matière de sécurité des journalistes in Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias - Rapport Mondial 2017/2018 (UNESCO)
Partout dans le monde, le journalisme reste une profession dangereuse. Dire la vérité aux détenteurs du pouvoir, enquêter sur les crimes et la corruption, tenir les gouvernements pour responsables, travailler dans des zones ou des contextes dangereux expose à des risques de représailles, de harcèlement et de détention arbitraire.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002613/261372f.pdf

Tendances en matière d’indépendance des médias in Tendances mondiales en matière de Liberté d’expression et de Développement des médias - Rapport Mondial 2017/2018 (UNESCO)
Dans la plupart des régions du monde, l’indépendance des médias est mise à rude épreuve. Les perturbations et la crise qui affectent les modèles économiques pris, depuis des décennies, comme référence par la presse écrite et les organes de radiodiffusion ont contraint les médias traditionnels à se mettre en quête de nouvelles sources de revenus et accru dès lors leur vulnérabilité aux pressions extérieures.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002613/261371f.pdf

Tendances en matière de pluralisme des médias in Tendances mondiales en matière de Liberté d’expression et de Développement des médias - Rapport Mondial 2017/2018 (UNESCO)
Le pluralisme des médias fait face à de profondes transformations, mettant en relief une série de tendances contradictoires qui affectent les systèmes médiatiques et les expériences des utilisateurs des médias partout dans le monde. Les tendances dégagées ici abordent la question du pluralisme sous plusieurs angles : le niveau d’accès, les modèles économiques, la diversité des contenus et la place des femmes dans les médias.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002613/261370f.pdf

Tendances en matière de liberté des médias in Tendances mondiales en matière de Liberté d’expression et de Développement des médias - Rapport Mondial 2017/2018 (UNESCO)
Ce chapitre décrit les aspects juridiques et réglementaires essentiels de la liberté des médias, tout en présentant une synthèse des principales tendances mondiales et régionales qui ont vu le jour depuis la publication, en 2014, par l’UNESCO de la première édition du Rapport intitulé Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002613/261369f.pdf

21 pistes pédagogiques pour personnaliser les apprentissages, avec le numérique (Thierry Karsenti)
http://www.karsenti.ca/21personnaliser.pdf

L’université et la démocratie des crédules (Jean Winand, in Le Courrier de l’UNESCO, janvier-mars 2018)
Les progrès technologiques et scientifiques ont bouleversé notre rapport au monde. Le rôle des sciences humaines est détrôné par le tout économique. Dans ce contexte, l’université se retrouve face à un dilemme : faut-il produire des techniciens, directement productifs, ou des universitaires plus généralistes capables de réfléchir au devenir des sociétés ? Le réalisme économique ne peut pas être la seule réponse aux défis actuels.  
https://fr.unesco.org/courier/2018-1/universite-democratie-credules

Lutter contre la désinformation en ligne: un groupe d'experts préconise davantage de transparence de la part des plateformes en ligne (Commission européenne)
Dans un rapport remis à Mme Mariya Gabriel, commissaire pour l'économie et la société numériques, le groupe d'experts de haut niveau sur les fausses informations et la désinformation en ligne propose de définir le phénomène et formule une série de recommandations.
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-1746_fr.htm

Indicateurs d’égalité des genres dans les médias. Cadre d’indicateurs pour mesurer la sensibilisation à l’égalité des genres dans les médias et les contenus (UNESCO, 2015).
L’objectif des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias (IGRM) est de promouvoir l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes dans et à travers les médias de tous types, quelle que soit leur technologie. Cette publication est donc principalement consacrée à l’égalité et aux éléments d’égalité des genres dans la diversité sociale des médias.
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002310/231068f.pdf

La situation des enfants dans le monde en 2017 : les enfants dans un monde numérique (unicef)
La situation des enfants dans le monde 2017 examine la manière dont la technologie numérique a déjà changé la vie des enfants et les possibilités qui s’offrent à eux – et s’interroge sur ce que l’avenir leur réserve.
https://www.unicef.org/french/sowc2017/

Les jeunes et l’extrémisme violent sur les médias sociaux. Cartographie de la recherche (UNESCO, Séraphin Alava, Divina Frau-Meigs, Ghayda Hassan en collaboration avec Hasna Hussein et Yuanyuan Wei)
L’étude établit une cartographie mondiale de la recherche (entre 2012 et 2016 principalement) sur les rôles présumés des médias sociaux dans les processus de radicalisation violente, notamment en ce qui concerne leur influence sur les jeunes et les femmes.
http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002605/260532f.pdf

L’Éducation à la citoyenneté numérique  - Conférence de travail (Conseil de l’Europe)
Document de réflexion. "Pour des citoyens numériques responsables et autonomes".
https://rm.coe.int/l-education-a-la-citoyennete-numerique-conference-de-travail-pour-des-/1680745546

ÉDUCATION À L’IMAGE

Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique d’après un cours de Laurence Moinereau (UPOPI, Université populaire des images)
Édité par CICLIC (agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique), ce cours en ligne a comme objectif d’accompagner les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique.
http://upopi.ciclic.fr/vocabulaire/#ModalVideoPresentation

C’est quoi, le droit à l’image ? (1jour1actu)
Comment les photographes de presse travaillent quand ils doivent prendre en photo une foule, une exposition, une personne connue, un mineur, etc. C'est ce qu'on appelle "le droit à l'image". Quelles sont ses règles ? Peut-on prendre qui on veut en photo ? 
https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-droit-a-limage/

La méthodologie de l’analyse d’image : quelques exemples tirés de la peinture britannique (La Clé des langues)
À travers quelques exemples provenant de la peinture britannique, cet article présente des pistes pour aborder l’analyse d’image au lycée. 
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/peinture/la-methodologie-de-l-analyse-d-image-quelques-exemples-tires-de-la-peinture-britannique-

Guide de l’action éducative et culturelle cinéma (Acap - Pôle régional image)
Conseils, ressources, réglementations, contacts : tous les outils en un guide pour vous aider à préparer et mener vos actions cinéma et audiovisuelles.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/67997-guide-de-l-action-educative-et-culturelle-cinema-2e-edition-2018.pdf

Réalisation de films d’animation en stop motion (Académie de Lyon)
Un reportage sur la réalisation de films d’animation par des élèves de CE2 et CM1 dans le cadre de travail en ateliers.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/tic/spip.php?article217&lang=fr

Image et vérité. Essais sur les dimensions iconiques de la connaissance (Jean-François Bordron)
Ce livre propose un ensemble de réflexions sur le rôle de l'image dans le contexte de la connaissance scientifique. Il interroge pour ce faire des images d'astronomie, de mathématiques, de physique, de mycologie, de médecine, etc. Accès ouvert.
https://books.openedition.org/pulg/2178

HISTOIRE DE L’INFORMATION

L'information en cinq questions (Arte Journal Junior)
Arte Journal Junior répond à vos questions sur les médias : L’information, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’une "source" ? Qu’est-ce qu’un "angle" ? Qu’est-ce qu’une "information objective" ? Qu’est-ce qu’une "bonne information" ?
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015826/l-information-en-cinq-questions/

Le journalisme en 5 questions (Arte Journal Junior)
Arte Journal Junior répond à vos questions sur le journalisme : Le journalisme, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’un journaliste ? Le travail du journalisme ; La liberté de la presse.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015827/le-journalisme-en-5-questions/

L’histoire à l’heure du Big Data – La Venice Time Machine (Arte)
Au croisement de l’histoire et des nouvelles technologies, la Venice Time Machine est un projet ambitieux de numérisation des 10 siècles d’archives accumulées par le puissant Etat Vénitien. Des scientifiques de l’EPFL à Lausanne et de l’université Ca’Foscari de Venise travaillent ensemble à l'élaboration d'un outil numérique inédit qui fera renaître sous nos yeux la Venise  du passé. 
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015617/l-histoire-a-l-heure-du-big-data/

Les travailleurs de la donnée d’Antonio Casilli (France Culture)
À qui appartiennent nos données personnelles ? Par Antonio Casilli, sociologue et maître de conférences en humanités numériques à Télécom ParisTech.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/les-travailleurs-de-la-donnee-dantonio-casilli

La CNIL, 40 ans et toujours dans l’air du temps ! (YouTube)
Une vidéo qui retrace les temps forts de 40 années de protection des données personnelles en France. 4 décennies à la recherche permanente d’un équilibre pour accompagner les changements liés aux nouvelles technologies dans le respect des droits et des libertés individuelles.
https://www.youtube.com/watch?v=i_k8ozkY2I4&feature=em-subs_digest

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir (France Culture)
Depuis l'apparition de la cartographie scientifique grâce aux Grecs à l'Antiquité, incarné par l'astronome Hipparque, la connaissance et l’intérêt cartographique ont évolué au fil des siècles. Retour sur une histoire qui illustre les avancés et les nouveaux défis des époques.
https://www.franceculture.fr/histoire/de-lantiquite-google-maps-la-cartographie-miroir-du-pouvoir

La CNIL, 40 ans plus que jamais dans l’air du temps
La CNIL fête ses 40 ans au service des libertés avec un site dédié et des vidéos d'archives de l’Ina. 
https://sites.ina.fr/cnil-40-ans/focus/chapitre/1

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21ème siècle ? Exercice de repérages (Dlis)
En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces 30 dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi.
https://dlis.hypotheses.org/1429

Adieu Darknet, bonjour Librenet (France Culture)
Qu'est-ce que le Darknet, ou plutôt les darknets ? A quoi et pour qui servent-ils ? Sur quoi reposent-ils ? L’anonymat conféré est-il garanti ? Que peut-on y trouver ? 
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-mercredi-1-novembre-2017

INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMÉRIQUE

Informatique et numérique comme objets d’enseignement scolaire en France : entre concepts, techniques, outils et culture (Georges-Louis Baron, adjectif.net)
Cette contribution présente synthétiquement une analyse de tensions entre science, technique et culture autour de l’enseignement de l’informatique en milieu scolaire.
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article456

Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre… (CNIL)
Le plus souvent proposés gratuitement ou en échange de la collecte de données de navigation, certaines de ces connexions "gratuites" n’offrent pas les garanties suffisantes pour une navigation sécurisée.
https://www.cnil.fr/fr/utiliser-un-wifi-public-voici-5-precautions-prendre

BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS (BEP)

Accessibilité (Github)
Faire et ne pas faire : conseils en accessibilité sous forme d'affiches adaptées en français (CC BY NC SA) par Vincent Valentin.
https://github.com/UKHomeOffice/posters/tree/master/accessibility/dos-donts/posters_fr

ÉVÉNEMENTS (OPÉRATIONS, MANIFESTATIONS, CONCOURS)

Colloque EMIsphère 2018 - conférence d’Elena Pasquinelli - Esprit scientifique, esprit critique (Académie de Grenoble, DANE)
Conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du "colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?".
http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=3701

Les compétences numériques sont indispensables à l’emploi et à l'inclusion sociale (UNESCO, Semaine de l’apprentissage mobile)
La croissance rapide de l’accès et de la connectivité internet a ouvert la voie au développement d'une économie numérique à travers le monde, mais il existe des inégalités majeures qui découlent d’une pénurie de compétences numériques tant dans les pays en développement que dans les pays développés.
https://fr.unesco.org/news/competences-numeriques-sont-indispensables-emploi-inclusion-sociale

La semaine de la presse et des médias dans l’école 2018 - Contributions de Prim à bord
Prim à bord a rassemblé des ressources disponibles sur le portail qui permettent aux enseignants de s’inspirer ou d’approfondir cette thématique d’enseignement.
https://primabord.eduscol.education.fr/la-semaine-de-la-presse-2018

Dossier pédagogique consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? (CLEMI)
Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. 
https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossiers-pedagogiques-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Webradio – Congrès Mlf/Osui (Caen-Deauville, 14-18 avril 2018)
Depuis plus de deux ans, la Mission laïque française a engagé plusieurs formations à la webradio dans ses différents réseaux, avec l’aide d’un journaliste professionnel, Thierry Riera. Le congrès 2018 de Deauville a été l’occasion d’inaugurer les premières rencontres internationales de la webradio scolaire.
http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/webradios/

Étudier la presse avec éduthèque
La Semaine de la presse et des médias dans l’École organisée par le CLEMI a eu lieu cette année du 19 au 24 mars 2018, sur le thème "D’où vient l’info ?". Certains partenaires d’éduthèque ont proposé une offre issue de la presse et des médias.
http://www.edutheque.fr/actualite/article/etudier-la-presse-avec-edutheque-1.html

Cycle de manifestations sur "Les écrivains et la presse" (Blog Gallica)
De février à avril 2018, la Bibliothèque nationale de France a proposé un cycle consacré aux écrivains et la presse. L’enjeu était de donner l’occasion aux chercheurs de communiquer directement avec le public sur leurs travaux, et au public de connaître l’avancée de la recherche liée aux collections de la BnF, en particulier à la presse numérisée dans Gallica.
http://gallica.bnf.fr/blog/recherche/?query=1862

Journée Sciences et médias : "Comment lutter contre la désinformation scientifique ?" (YouTube)
Les 8 vidéos de la journée du 11 janvier 2018.
https://www.youtube.com/channel/UCFTd8PVVJvw51SyQmdCM7xA/videos

Développer l’esprit critique des élèves ? Un mouvement anglo-saxon, le Critical Thinking (Serge Cospérec)
Texte de l'intervention de Serge Cospérec lors de la journée d'étude "Formation à l'esprit critique", organisée par Pascal Sévérac, qui s'est tenue le 6 décembre 2017 à l'ESPE de Créteil.
http://skhole.fr/developper-esprit-critique-des-eleves-un-mouvement-anglo-saxon-critical-
thinking-par-serge-cosperec

28 janvier - Journée de la protection des données (Conseil de l’Europe)
En 2006, le Conseil de l’Europe a lancé une journée de la protection des données à marquer chaque année le 28 janvier, date à laquelle la convention sur la protection des données du Conseil de l’Europe, connue sous le numéro STCE n° 108 a été ouverte à la signature. La journée de la protection des données est désormais célébrée à l’échelle mondiale (hors d’Europe, elle est appelée en anglais "Privacy Day").
https://www.coe.int/fr/web/portal/28-january-data-protection-day

Comment lutter contre la désinformation scientifique (Sciences et Médias)
Quels moyens pour limiter la diffusion des "fausses vérités" ou corriger une mauvaise information ? Journée organisée le 11 janvier 2018 à la Bnf.
http://www.sciencesetmedia.org/

"Sauver les jeunes des médias sociaux ? État des lieux des recherches sur les usages informationnels et relationnels juvéniles des médias sociaux, et perspectives éducatives"
Colloque international et interdisciplinaire (Toulouse, 22-23 novembre 2017)
https://jeunes-medias.sciencesconf.org/resource/page/id/12

Semaine éducation médias (Media Literacy Week, Canada)
La Semaine éducation médias a pour but de promouvoir l’importance de la littératie numérique et de l’éducation aux médias dans les foyers, les écoles et les collectivités du Canada.
http://www.medialiteracyweek.ca/fr/

Lancement de la 15e édition du concours photo de l’académie de Créteil
Comme chaque année depuis 14 ans, les écoles, collèges et lycées de l’académie de Créteil, mais aussi des autres académies et du réseau des lycées français à l’étranger, ont la possibilité de participer au concours photo mis en place par la DAAC de Créteil, en partenariat avec le Clémi-Créteil, Canopé – Ile-de-France, le Jeu de Paume, la BnF, la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly et la Maison européenne de la photographie. 
http://daac.ac-creteil.fr/Lancement-de-la-15e-edition-du-concours-photo-de-l-academie-de-Creteil

Rencontres Culture numérique - Éducation aux médias et à l’information (Maison de la Radio - 12 octobre 2017)
La 3ème édition a pour objectifs de valoriser et de partager expériences, projets et pratiques et de susciter réflexions et échanges, en mettant notamment l'accent cette année sur l'implication des médias et des journalistes dans des actions de sensibilisation et d'éducation aux médias et à l'information. 
http://www.rencontres-numeriques.org/2017/education/?action=restitution

Journées de l'innovation (avril 2018)
"Le développement de l'esprit critique des élèves et de la citoyenneté", l'un des 7 domaines dans l’appel à projets.
http://www.education.gouv.fr/cid56374/journee-de-l-innovation.html

10 façons de célébrer la Semaine mondiale de l'EMI 2017 (UNESCO)
L'UNESCO vous propose dix façons de célébrer la Semaine mondiale EMI.
https://fr.unesco.org/semaine-mondiale-emi-2017/10-facons-celebrer

Le FlashTweetEdu sélectionné par l’Unesco (Le Figaro Étudiant)
La 7ème  Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2017 est organisée par l’Unesco du 25 octobre au 1er  novembre à Kingston en Jamaïque. À cette occasion, Emmanuelle Leneuf, journaliste et fondatrice du FlashTweet, interviendra sur le thème : Révolutionner les méthodes d’apprentissage.
http://etudiant.lefigaro.fr/article/le-flashtweetedu-selectionne-par-l-unesco_e36e84ee-b97e-11e7-9ef0-d3e21654415a/

"Cyber Citoyen Responsable" : sensibiliser les parents à l’éducation aux médias et à l’information (Académie de Besançon)
Le 14 décembre 2017 a eu lieu le lancement officiel du groupe de travail académique "Cyber Citoyen Responsable" né à la suite du colloque "Les réseaux sociaux : derrière le miroir des apparences".
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7308

FORMATION

Les fondamentaux du droit d'auteur (Fun Mooc)
L'Université Paris-Sud / Paris-Saclay – par le Centre d'Études et de Recherche en droit de l'immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeur et Éditeurs de Musique (SACEM), ont mis en commun leurs compétences et leur savoir-faire pour expliquer les règles juridiques qui régissent le droit d’auteur.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42005+session01/about

Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (Fun Mooc)
4ème session du MOOC eFAN EMI, co-piloté par les académies de la région Grand Est. Thématique de l’année : Former et se former à l’EMI : enjeux et pratiques.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Strasbourg+17003+session04/about

What's up Doc - Formation documentaire pour tous (Fun Mooc)
Le cours What’s Up Doc permet d’apprendre, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat.
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulb+44012+session01/about

Produire, publier, diffuser de l'information sur Internet : enjeux et modalités  (Académie de Nantes, PAF Claire Chignard professeure documentaliste)
Support de formation sur les enjeux et modalités de la production, publication et diffusion de l’information sur Internet à destination des professeurs documentalistes.
https://www.slideshare.net/ClaireDelune2/produire-publier-diffuser-de-linformation-sur-internet-enjeux-et-modalits-93526884?ref=https://profdocalouest.wordpress.com/2018/04/11/produire-publier-diffuser-de-linformation-sur-internet-enjeux-et-modalites/

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero (Université Rennes 2)
Supports de formation à Zotero par Marie-Laure Malingre sous licence Creative Commons.
https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/gerer-ses-references-bibliographiques-avec-zotero?destination=ressources

Ma biblio en 3 clics (Université de Rennes 1)
Infographie relative à Zotero réalisée par la Bibliothèque universitaire de Rennes 1.
https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/ld.php?content_id=31572464

L’éducation aux médias : réseaux sociaux et narrations web (Fragil)
Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias et aux pratiques numériques, l’association Fragil, en partenariat avec jet FM et Vlipp, propose une sélection de formations à destination des professionnels. 
https://www.fragil.org/education-aux-medias-reseaux-sociaux-et-narrations-web/

Organiser des ateliers autour de la protection des données personnelles (Biblio Numericus)
Thomas Fourmeux partage son expérience et met à disposition ses contenus et des canevas pour organiser des ateliers autour de la protection des données personnelles.
https://biblionumericus.fr/2018/02/23/organiser-des-ateliers-autour-de-la-protection-des-donnees-personnelles/

Montage Vidéo avec téléphone ou tablette : banque de tutoriels modifiables (Académie de Versailles)
L’académie de Versailles met à disposition sous licence Creative Commons une banque de tutoriels modifiables pour expliquer le montage vidéo avec un équipement individuel mobile (téléphone ou tablette).
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/montage-video-avec-telephone-ou-tablette-banque-de-tutoriels-modifiables

Former les citoyens de demain dans le labyrinthe informationnel (Alexandre Serres, URFIST de Rennes)
Journée professionnelle des professeurs documentalistes, APDEN de Nice, 12 janvier 2018.
https://apden-nice.blogspot.com/2018/01/alexandre-serres-former-les-citoyens-de.html

Développer l’esprit critique face au complotisme (Université de Paix)
En 2017, l’Université de Paix a réalisé un module de formation sur le thème du complotisme, en réponse à un appel à projets "éducation aux médias" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
http://www.universitedepaix.org/dossier-esprit-critique-et-complotisme

Le diaporama pour une présentation orale (Académie de Dijon)
Une infographie présentant les conseils méthodologiques pratiques pour réaliser un diaporama
http://dane.ac-dijon.fr/2017/12/05/le-diaporama-pour-une-presentation-orale/

Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel (Hélène Mulot)
http://odysseedln.overblog.com/document-de-collecte-savoir-copier.html

 Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
Contact | Abonnement / Désabonnement | Compte TwitterTwitter @eduscol_EMI 

 

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