Lettre @eduscol_EMI N°02

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lettre EMI 02

Lettre EMI N°02

Octobre 2017

Toutes les Lettres eduscol_EMI

Sommaire


Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Applications - logiciels (tutoriels, outils...)

Emma, le robot qui détecte les plagiats littéraires (ActuaLitté, août 2017)
Les pseudonymes qu’emploient les auteurs sont-ils voués à une fin certaine ? Les programmes d’intelligence artificielle se perfectionnant, l’hypothèse semble se confirmer. Avec Emma Identity, un nouveau bond s’opère dans la détection et la reconnaissance du style. Voici la première application web en mesure de déterminer l’auteur d’un texte.
https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/emma-le-robot-qui-detecte-les-plagiats-litteraires/84292

WordArt.com
Générateur de nuages de mots.
https://wordart.com/n6lqya7i9l24/word-art

Information & visualisation (infographie, carte mentale…)

Géopolitique des écritures (Le Monde Diplomatique, août 2017)
Carte interactive.
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ecritures

Carte de métro littéraire (sophielit.ca, août 2017)
Suggestions de lecture pour l’automne 2017 proposées sous forme de carte de métro interactive.
http://sophielit.ca/metro-automne-2017.php

La protection des données dans le monde (CNIL, décembre 2016)
Carte interactive qui permet de visualiser les différents niveaux de protection des données des pays dans le monde.
https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde

Hoaxy. Visualize the spread of claims and fact checking.
Outil de visualisation développé par l’université de l’Indiana qui propose une autopsie de la propagation des fausses informations.
https://hoaxy.iuni.iu.edu/

Compétences mises en jeu dans une démarche de datavisualisation (juin 2017)
Ce document pointe les compétences mises en œuvre lors d'une séquence de datavisualisation.
https://public.tableau.com/profile/chaignier#!/vizhome/comptencesdatavisualisation/Tableaudebord1

Lexiques, glossaires et abécédaires

L’informatique de A à Z (interstices.info, février 2016)
Découvrir sous la forme d'un abécédaire les notions fondamentales de la science informatique.
https://interstices.info/jcms/c_24463/linformatique-de-a-a-z

Qu’est-ce que la géolocalisation ? (Prim à bord, mai 2017)
La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés.
http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-que-la-geolocalisation

Communs de la connaissance et propriété intellectuelle

Réalisation de photos libres pour Wikipédia (April, juillet 2017)
Conférence donnée par Lionel Allorge, membre du conseil d'administration de l'April et membre de Wikimedia France.
https://www.april.org/realisation-de-photos-libres-pour-wikipedia-lionel-allorge-pses2017

Été des régions Wikipédia. Photographions et valorisons nos régions
Dédiée à la valorisation des territoires sur la plus grande encyclopédie au monde, cette action invite à photographier villes, villages, paysages ou encore statues, artisanat et personnalités locales. Les photographies téléversées sur Commons permettent ensuite d’illustrer les articles Wikipédia relatifs aux sujets photographiés. La 3ème édition s’est déroulée du 1er juillet au 31 août 2017.
http://etedesregions.wikipedia.fr/

Les licences Creative Commons
Elles constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées sur Internet).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

"Les logiciels libres : un moyen de passer de la société de la consommation à la société de la contribution". Entretien avec Pierre-Yves Gosset (Colibris, juillet 2017)
Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Il coordonne les multiples projets de l’association, et notamment la campagne Dégooglisons Internet ainsi que le projet CHATONS. Projet auquel Colibris s’associe pour promouvoir les "outils libres" et les "communs". Il décrypte les enjeux de ce combat pour changer le monde du numérique et nos usages. 
https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/logiciels-libres-un-moyen-passer-societe-consommation-a-societe-contribution

Expolibre
Expolibre est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Des panneaux téléchargeables présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L'objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.
http://www.expolibre.org/

Comprendre, utiliser et contribuer aux communs de la connaissance sur les territoires (Storify, mai 2017)
Support de stage conçu pour l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) par Silvère Mercier, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.
https://storify.com/silvae/comprendre-utiliser-et-contribuer-aux-communs-de-l

Une nouvelle exposition pour découvrir les communs (Remix Biens Communs, juin 2017)
12 panneaux d’exposition téléchargeables sous licence CC-BY-SA expliquent et illustrent les communs à travers différentes facettes : la fragilité des communs naturels, la relation entre usage et propriété, le rôle des hackers dans le renouvellement des communs, la place de la connaissance et la reconquête de l’espace politique par les commoners.
http://www.remixthecommons.org/2017/06/exposition-sur-les-communs/

Connaître les grands principes du droit d’auteur (Université Sorbonne Paris Cité)
Module de formation interactif disponible sur la plateforme pédagogique de l’USPC.
https://moodle.uspc.fr/mod/scorm/view.php?id=627

Guide de droit d'auteur, 3ème édition - 2017 (Portail du numérique dans l'enseignement supérieur)
Ce guide traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle. Il constitue l'outil indispensable à tous ceux qui sont amenés à utiliser ou à créer des ressources, quelles que soient leurs natures.
http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid117483/guide-du-droit-d-auteur.html

Droit d'auteur et la recherche d'images libres de droit (YouTube, mai 2017)
Tutoriel Réseau Canopé sur le droit d'auteur et la recherche d'images "libres de droit".
https://www.youtube.com/watch?v=gtxsVPzw_L4

Médias et réseaux sociaux

YouTube devient un site d'info avec sa section Actualités (Arobasenet, août 2017)
Une nouvelle section "Actualités" (Breaking News) est déployée dans le flux YouTube.
http://www.arobasenet.com/2017/08/youtube-actualites-4061.html

Les chaînes et vidéos YouTube des enseignants (Pearltrees, juillet 2017)
Sélection proposée par la coordination académique recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE) de l’académie de Lyon.
http://www.pearltrees.com/cardiedijon/chaines-youtube-enseignants/id17806982#l448

Youtubers et SVT  (Académie de Créteil, mai 2017)
Étude comparative de 20 chaînes YouTube en rapport avec les SVT.
http://svt.ac-creteil.fr/?YouTubers-et-SVT-5387

Usages et applications avancés de Twitter (mai 2017)
Support de stage d’Alexandre Serres, URFIST de Rennes :

  • Rédaction, gestion des tweets
  • Gestion de plusieurs comptes Twitter
  • Gestion des abonnés 
  • Suivre et analyser les statistiques d'utilisation de son compte Twitter
  • Mesurer l'audience, cartographier le réseau d'un compte Twitter
  • Veille : suivre les tendances
  • Extraire des données de Twitter
  • Ressources

https://drive.google.com/file/d/0BxKZLWq08xX-dDUwZHYzM2dXb0k/view

Utiliser Twitter en classe (éduscol, septembre 2017)
Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ? Une sitographie inter niveaux à télécharger.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/twitter-usages-pedapgogiques.pdf/view

Facebook révèle toutes les données qu’il collecte sur vous, et la liste est longue, très longue (Atlantico.fr, juillet 2017)
Par souci de transparence et dans un but informatif, Facebook a révélé le grand nombre de choses qu'il connaît sur ses utilisateurs et utilise pour leur envoyer des publicités.
http://www.atlantico.fr/decryptage/facebook-revele-toutes-donnees-qu-collecte-et-liste-est-longue-tres-longue-david-fayon-3122787.html

Comment garder un compte Instagram privé ? (Memoclic, juillet 2017)
Avec ce guide, vous allez pouvoir vérifier tous les points sensibles relatifs à la confidentialité et à votre vie privée sur Instagram.
http://www.memoclic.com/1762-instagram/18936-prive.html

Effet buzz (La Maison des Jeunes du Grand Moulin de Neufvilles)
Un film d’éducation aux médias sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. Avec en support pédagogique, 4 outils théoriques et pratiques d’animation axés sur l’éducation aux médias, les sources de l’information, la rumeur et les nouveaux médias.
http://www.effetbuzz.be/

Comment réagir à une diffamation sur le web (YouTube, mai 2017)
Vidéo réalisée par les étudiants du Master Intelligence économique de l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Poitiers.
https://www.youtube.com/watch?v=TWF77UNrXDI&app=desktop

Seriously : nouveau dispositif pour agir contre la haine en ligne (e-enfance, juillet 2017)
Initié suite aux attentats de janvier 2015, le projet Seriously se concrétise avec le lancement officiel de sa plateforme pour désamorcer la haine en ligne. Lancé par le think tank "Renaissance numérique", le projet repose sur le site internet seriously.ong et une méthode d’accompagnement des internautes.
http://www.e-enfance.org/actualite/seriously-nouveau-dispositif-agir-contre-haine-ligne.html

Protéger sa vie privée grâce aux conseils du Rire Jaune ! (Collectif EducNum, juin 2017)
Dans sa nouvelle vidéo, réalisée en partenariat avec la CNIL et la MGEN, le youtubeur Kévin Tran (Le Rire Jaune) parle de la protection de la vie privée avec humour… et astuces pratiques !
https://www.educnum.fr/proteger-sa-vie-privee-grace-aux-conseils-du-rire-jaune

"Je sais qui tu es" : la nouvelle obsession des ados sur Instagram (L’Obs, juin 2017)
Les moins de 18 ans se confrontent à des "médiums" spécialistes du réseau social. Décryptage de ce nouveau phénomène.
http://o.nouvelobs.com/lifestyle/20170606.OBS0348/je-sais-qui-tu-es-la-nouvelle-obsession-des-ados-sur-instagram.html

Outils et démarches de sensibilisation recommandés par Cybermalveillance.gouv.fr
Cette infographie réalisée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) recense les principales menaces guettant les utilisateurs sur l’Internet et les bons réflexes à adopter pour s’en prémunir et surfer en toute sérénité.
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/operations/surfez-zen/

Informer... sans être journaliste. Guide pratique et éthique en 50 questions (Tatiana Kalouguine avec Philippe Merlant) (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (RITIMO))
Puis-je produire de l’information sans être journaliste ? Comment définir ma ligne éditoriale ? À quelles conditions puis-je être considéré comme un vecteur efficace d’information ? Guide produit et édité en mars 2017 par l’EMI (école des métiers de l’information) et l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne).
https://www.ritimo.org/Informer-sans-etre-journaliste

Comment créer son journal à l'école, au collège ou au lycée ? (franceinfo junior, juin 2017)
Ils viennent de remporter la palme du meilleur journal lycéen du concours Mediatiks : deux ados racontent au micro de franceinfo junior comment ils fabriquent leur média.
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-comment-creer-son-journal-a-l-ecole-au-college-ou-au-lycee_2206852.html

Évaluation de l’information

Mozilla Information Trust Initiative : créer un mouvement pour combattre la désinformation en ligne (août 2017)
Mozilla dévoile la Mozilla Information Trust Initiative (MITI), une initiative, parmi d’autres, pour combattre la pollution de l’information ainsi que les "Fake News".
https://blog.mozilla.org/press-fr/2017/08/09/mozilla-information-trust-initiative-creer-un-mouvement-pour-combattre-la-desinformation-en-ligne/

"Fact-Checking" et vérification. Quel rôle et quels outils pour le veilleur ? (Fabrice Deprez, Netsources, n°119, novembre-décembre 2015)
Si chacun s’accorde sur les grands principes autant que sur l’importance de la vérification de l’information, sa mise en pratique pose un certain nombre de challenges pour les professionnels de l’information.
https://www.fla-consultants.com/images/Fact-checking_N119_FLA_CONSULTANTS.pdf

Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news (The Conversation, juillet 2017)
Philippe le Bel, roi de France de 1285 à 1314, n’est peut-être pas le roi de fer que Maurice Druon dépeint dans Les Rois Maudits. Mais toujours est-il qu’il avait bien compris l’importance de la rumeur, de l’information et de la réputation dans l’exercice du pouvoir. Lui, ou bien son entourage…
https://theconversation.com/vu-du-moyen-age-philippe-le-bel-un-amateur-de-fake-news-79541

Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? (YouTube, janvier 2017)
Les conseils des Décodeurs et du pôle vidéo du Monde.
https://www.youtube.com/watch?v=rN_Vh9wZEyI

Former l'esprit critique - support de formation (CLEMI Strasbourg)
Interventions destinées à outiller les professionnels qui accompagnent les publics pour lesquels Internet est une source de référence.
http://educmedias2016.weebly.com/

Pédagogie par le jeu

Karsenti, T. et Bugmann, J. (2017). Transformer l’éducation avec Minecraft ? Résultats d’une recherche menée auprès de 118 élèves du primaire. Montréal : CRIFPE
Recherche exploratoire dont l’objectif est d’identifier les usages, les avantages et les défis de l’intégration scolaire et encadrée du jeu Minecraft. Elle a été menée auprès de 118 élèves, de la 3e à la 6e année du primaire, au cours de l’année 2016-2017.
http://www.karsenti.ca/minecraft/files_files/rapport.pdf

Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news (Numerama, juillet 2017)
S’entraîner à distinguer les véritables actualités des articles de désinformation grâce à un jeu en ligne, Factitious.
http://www.numerama.com/tech/276410-un-jeu-en-ligne-veut-vous-apprendre-a-demasquer-les-fake-news.html

Les Incollables - Qwant Junior, un jeu gratuit pour tester tes connaissances sur Internet (juillet 2017)
Permet de tester tout seul ou en famille ses connaissances sur le monde de l'Internet au travers de 240 quiz dédiés aux thèmes de l'Internet.
https://extras.qwantjunior.com/lesincollables/

Scénarios, projets et supports pédagogiques

Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI (Claire Cassaigne, fenetresur, août 2017)
Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Le but de la séquence est de mêler exercice d’écriture (et de réécriture) avec contraintes et réflexion sur le processus d’information (notamment la démarche de vérification de l’information).
https://fenetresur.wordpress.com/2017/08/17/infaux-mag-%C6%83%C9%90%C9%AF-o%C9%9Fui/

Exposition Terra Data - Document à destination des enseignants de cycle 4 et de lycée (2017)
L’exposition "Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique" sur les données a pour ambition de proposer aux visiteurs de la Cité des sciences et de l’industrie une information scientifique et technique accessible.
http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/vous-etes/enseignant/
Documents-pedagogiques/_documents/Expositions-temporaires/Terra-data/TerraData-enseignants.pdf

Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information - "Comprendre les coulisses de l’information" - 1ère (Académie de Lille)
En 5 séances et à travers des médias audiovisuels et imprimés, l’objectif est de faire réfléchir les élèves à la façon dont l’information est construite (enjeux, mise en forme), diffusée et relayée.
http://emc.ac-lille.fr/enseigner/propositions-de-sequences/en-lycee/les-enjeux-moraux-et-civiques-de-la-societe-de-l2019information-2014-comprendre-les-coulisses-de-l2019information

Le fait divers en justice : d’où vient l’info et comment la traiter ? (Académie de Besançon, juillet 2017)
EPI français-EMI/EMC qui s’inscrit dans le programme de cycle 4 en  4ème. Déroulement de la séquence :

  • Séance 1 : Qu’est-ce que le droit, la justice ? (EMC) : préparation à la visite au tribunal correctionnel ;
  • Séance 2 : La justice, son fonctionnement, ses métiers : visite du tribunal correctionnel ;
  • Séance 3 : Le fonctionnement du tribunal correctionnel : restitution de la visite ;
  • Séance 4 : Comment rendre compte d’un fait divers justice : analyser puis rédiger un  fait divers ;
  • Séance 5 : Les sources de l’information : Qui donne l’information ? Comment le journaliste trouve-t-il l’info ?
  • Séance 6 : Qu’est-ce que  "La tournée" du journaliste ? De la source de l’info à la rédaction du fait divers ;
  • Séance 7 : Rédiger des articles ;
  • Séance 8 : Les sources sont-elles toujours fiables ? Comment s’en assurer ?

http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2017/07/02/epi-le-fait-divers-en-justice-dou-vient-linfo-et-comment-la-traiter/

Séance de rédaction d’un article de presse au collège REP Golfe des Pictons de L’Ile d’Elle (Académie de Nantes, juillet 2017)
Cette séance sur l’analyse d’une production écrite a pour objectif d’identifier les éléments à prendre en compte pour la rédaction d’un article de presse. Les objectifs de savoir-être sont : savoir travailler en groupe, faire preuve de motivation et de persévérance sur un temps long pour faire aboutir un projet collectif.
http://www.ozp.fr/spip.php?article20844

Développer les compétences des élèves par l’initiation à la presse (Académie de Paris, juillet 2017)
D’où vient l’information et comment cette information est traitée.
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1555826/developper-les-competences-des-eleves-par-l-initiation-a-la-presse

Réfléchir à la notion d’identité numérique en 3e (Académie de Besançon, juin 2017)
Dans le cadre du Parcours Citoyen, faire réfléchir les élèves à la notion d’identité numérique (en particulier via la présence numérique des élèves sur les réseaux sociaux).
http://documentation.ac-besancon.fr/sequence-reflechir-a-la-notion-didentite-numerique-en-3e/

Travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves au collège... (Nicolas  Cordray, collège E. Maupas, Vire (14), académie de Caen)
Le projet pédagogique est le suivant : travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves de 4ème pour qu’ils soient le plus possible acteurs dans la définition et l'ajustement de leurs pratiques info-documentaires.
https://sway.com/AE8PJNTAs1bA5lX1?ref=Link

Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de Twitter (Prim à bord, juin 2017)
Menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action vise à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie. Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisait revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes.
http://eduscol.education.fr/primabord/faire-revivre-le-quotidien-d-un-personnage-historique-a-l-aide-de-twitter

Séquence pédagogique : réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur (Académie de Versailles, juin 2017)
Les élèves réalisent une fiche de lecture sous la forme d’une courte vidéo. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/sequence-pedagogique-realiser-la-presentation-d-un-livre-a-la-facon-d-un

Déclic’ Critique : Stéréotypes sexistes à la télé (YouTube, juin 2017)
Déclencher un déclic pour développer leur esprit critique, tel est le sens des Ateliers Déclic’ Critique du CLEMI. Ce deuxième numéro est consacré aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l'émission Fort Boyard (France 2).
https://www.youtube.com/watch?v=x_dcIXATZ9Q

La ville de demain (Académie de Clermont-Ferrand, 2017)
À partir d’un extrait de film documentaire (à travers l’exemple de New York), séquence sur la ville de demain.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10006160

Esprit critique et information : de l’élève au citoyen. Développer l’esprit critique (Académie de Rouen, juin 2017)
Séquence élaborée par Emma Giraud, professeure-documentaliste au lycée Les Bruyères (Sotteville-Lès-Rouen), présentée lors de la deuxième journée de bassin au lycée André Maurois.
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article907

Produire, publier et diffuser de l’information sur Internet : enjeux et modalités (Académie de Nantes, Claire Chignard, juin 2017)
Support de formation sur les enjeux et modalités de la production, publication et diffusion de l’information sur Internet à destination des professeurs documentalistes.
https://profdocalouest.wordpress.com/2017/05/31/produire-publier-et-diffuser-de-linformation-sur-internet/

EPI : La désinformation par l’image (Académie de Rouen, mai 2017)
Comment fonctionne la désinformation ? (3ème). EPI réalisé avec 2 classes. Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques.
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article903

Valérie Poirier : Sensibiliser ses élèves à la citoyenneté numérique (École branchée, juin 2017)
Enseignante en arts plastiques à l’école des Pionniers, dans la Commission scolaire des Découvreurs, Valérie Poirier aborde en classe la citoyenneté numérique.
https://ecolebranchee.com/2017/06/13/valerie-poirier-citoyennete-numerique/

Publications (travaux de recherche, publications internationales, textes officiels)

Guide de l’orientation et de la protection des lanceurs d’alerte (Défenseur des droits, juin 2017)
Ce guide, présenté sous forme de fiches, s’adresse aux personnes qui souhaitent effectuer un signalement pour des faits dont ils ont eu personnellement connaissance.
https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/170616_guide_lanceurs_dalerte.pdf

La mise en mots de la culture informationnelle et sa traduction dans les textes français relatifs à l’Éducation aux Médias et à l’Information (Eric Delamotte (Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6590 ESO), Odile Chenevez (ANR Translit) et Philippe Jeanne (Université de Rouen Normandie UMR CNRS 6266 IDEES))
https://www.openscience.fr/La-mise-en-mots-de-la-culture-informationnelle-et-sa-traduction-dans-les-textes

Ouvrir, partager, réutiliser. Regards critiques sur les données numériques (Clément Mabi, Jean-Christophe Plantin et Laurence Monnoyer-Smit)
On assiste actuellement à la production et à la diffusion d’un nombre toujours plus important de données numériques dans l’espace scientifique, professionnel et public. Ces données, loin d’être neutres, nécessitent un processus complexe de traitement en amont de leur mise à disposition.
http://books.openedition.org/editionsmsh/9026?format=toc

Qu’est-ce qu’un brouillon ? (Arcateg, août 2017)
Marie-Anne Chabin précise que l’idée de cet article lui est venue à la lecture des décisions judiciaires dans l’affaire de la revendication par les Archives nationales en 2011 d’un lot "brouillons de télégrammes" du général de Gaulle, chef de la France Libre, mis en vente par la société Aristophil (disparue en 2015).
http://www.arcateg.fr/2017/08/02/quest-quun-brouillon/

Médias : opération décontamination (Le Courrier de l’UNESCO, juillet-septembre 2017, n°2)
Le Courrier de l’UNESCO est un trimestriel publié en sept langues par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Il promeut les idéaux de l’Organisation, en diffusant des échanges d’idées sur des thèmes de portée internationale en lien avec son mandat.
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002523/252318f.pdf

Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? (Anne Cordier. Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information COSSI, Jun 2012, France. Poitiers, 19-20 Juin 2012, [12p.], 2013. Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication)
Réflexion sur les modalités de l'enseignement de la culture de l'information dont il semble, selon l’auteure, que la clé de voûte devrait être l'incertitude, vue comme un principe d'ordonnancement des pratiques pédagogiques visant à donner des clés de compréhension et d'action pour mener une recherche d'information dans un environnement complexe.
https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00803091

Ce que l’on sait sur les usages de Wikipédia en France (Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique, juillet 2017)
L’encyclopédie Wikipédia a vu le jour en 2001. La Wikipédia francophone a, elle, été fondée le 23 mars 2001. Forte d’une communauté française très active mais aussi suisse, belge, canadienne ou africaine, Wikipedia.fr compte près de 10 000 nouveaux articles par mois. Le million d’articles en français a été atteint le 23 septembre 2010. En juin 2017, l’édition française compte au total 1,8 million d’articles. C’est la 6ème plus importante édition linguistique en termes de nombre d’articles.
http://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/2017/07/10/lon-sait-usages-de-wikipedia-france/

La construction d’une identité numérique professionnelle chez les "digital natives" : fiction ou réalité ? (Maud Pélissier, Revue tic & société, Vol. 10, N° 2-3 | 2ème semestre 2016 - 1er semestre 2017 Spécial varia, pp. 71-97)
Mise en évidence des usages informationnels et communicationnels accompagnant les choix des jeunes en matière d’orientation et d’insertion professionnelles afin d’évaluer s’ils traduisent une stratégie d’élaboration d’une identité numérique professionnelle.
https://ticetsociete.revues.org/2077

Lettre Édu_Num Thématique N°04, juin 2017 : Humanités et études numériques (éduscol)
Cette lettre propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot (mars 2017) dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques. Ce dialogue engagé entre acteurs de l’enseignement scolaire et du monde de la Recherche a pour objectif de dégager des objets de réflexion et des chantiers communs sur ce que le numérique change à l’organisation des savoirs et aux gestes métier de l’enseignement et de la recherche.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_04

Le réSEAU en action : Citoyens du monde connectés pour le développement durable. Guide à l’intention des enseignants (UNESCO, 2017)
Ce guide a pour but d’initier les enseignants à l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et à l’éducation en vue du développement durable (EDD). Il propose aux enseignants du secondaire des idées et des activités pour aider les élèves à devenir des citoyens du monde et des acteurs du développement durable.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002478/247837f.pdf

Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ? (Bruno Devauchelle, juin 2017)
Jacques Ellul, philosophe, nous a mis en garde sur l’aveuglement technologique dans l’ensemble de ses écrits. Les questions autour des traces, des données, des big data, des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des capacités d’apprentissage des machine (deep learning – Yan LeCun, machine learning etc..) sont de plus en plus fréquentes. Afin de clarifier ces questions et surtout de se mettre en projet "d’éduquer avec le numérique" à propos de cette thématique, l’auteur propose un cheminement pédagogique et réflexif.
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=2074

Les 8-14 ans : l’émergence d’une génération de "smartphone natives" (Hadopi, mai 2017)
Dans le cadre de sa mission légale d’observation et de façon à mieux adapter ses actions de sensibilisation aux enjeux du numérique et de la création auprès des jeunes publics, l’Hadopi souhaite explorer les pratiques culturelles dématérialisées de cette génération et a fait appel pour conduire cette étude qualitative à l’institut June Marketing-MSM.
https://hadopi.fr/sites/default/files/ESSENTIEL-etude-8_14-ans-MAI-2017.pdf

Textes de référence EMI (Académie de Versailles, juin 2017)
Sélection de documents (rapport, dossier de veille, circulaire,…) au niveau national et international.
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/textes-de-reference-emi-690

Éducation à l’image

L’histoire mondiale des images, s’initier en 10 étapes-repères (Decryptimages)
Nous vivons désormais partout sur la planète dans l’ubiquité permanente entre ce que nous voyons directement et ce que nous voyons indirectement (généralement par écran interposé). Comment alors penser que ce monde des images n’ait pas transformé profondément le fonctionnement des sociétés humaines et les imaginaires individuels dans notre réalité locale-globale ?
http://www.decryptimages.net/l-histoire-mondiale-des-images

ArchivesGouv
Vidéos, photos, documents exclusifs, avec #ArchivesGouv, revivez les événements qui ont marqué l’Histoire ou façonné notre pays.
http://www.gouvernement.fr/archivesgouv

Cartooning for Peace - Dessins pour la paix
Ressources proposées par Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
http://www.cartooningforpeace.org/ressources/

Informatique et sciences du numérique

Musée virtuel de l’informatique (Banque de France)
Découvrir en images l’histoire de l’informatique à la Banque de France.
http://banque-france-musee-informatique.fr/index.html

Comment enquêter sur les algorithmes ? (InaGlobal, mai 2017)
Les algorithmes nous fascinent ou nous inquiètent. Face à leur pouvoir croissant et peu transparent, les journalistes développent de nouvelles méthodes d'enquête pour dévoiler leurs biais.
http://www.inaglobal.fr/numerique/article/comment-enqueter-sur-les-algorithmes-9738

Besoins éducatifs particuliers (BEP)

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit (Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes)
Ce document fait le point sur les différents troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit, notamment les dyslexies. Après en avoir défini les principales formes, il présente quelques conseils pour aider les élèves présentant ces troubles, en association avec les professionnels compétents.
http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/difficultes.html

Événements (opérations, manifestations, concours)

Semaine Mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information 2017 - Mise en ligne du site web et ouverture des inscriptions (UNESCO, juin 2017)
La sixième célébration annuelle de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se tiendra du 25 octobre au 1 novembre 2017, sur le thème "L’éducation aux médias et à l’Information en temps critiques : Réinventer les méthodes d’apprentissage et les environnements de l’information". L’événement marquant de la Semaine mondiale EMI 2017 est la Septième Conférence de l’Éducation aux Médias et à l’Information et du Dialogue Interculturel (MILID). La conférence sera accueillie par l’Université des Indes Occidentales et se déroulera du 24 au 27 Novembre 2017 à Kingston, en Jamaïque.
http://fr.unesco.org/news/semaine-mondiale-education-aux-medias-information-2017-mise-ligne-du-site-web-ouverture

Opération "Renvoyé spécial" à destination des lycéens (Portail Lettres éduscol, juin 2017)
Depuis 2006, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi), associé à la Maison des journalistes (MDJ) et à Presstalis, met en place l’opération "Renvoyé spécial" afin de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et à la défense des démocraties.
http://eduscol.education.fr/lettres/actualites/actualites/article/operation-renvoye-special-a-destination-des-lyceens.html

Paroles de presse (education.gouv.fr, février 2017)
Le concours "Paroles de presse" est initié par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organisé en collaboration avec le Clemi et la Mission laïque française (MLF), avec le soutien de TV5 Monde. Pour sa neuvième édition, ce concours propose aux élèves des écoles, collèges et lycées de réaliser collectivement un portrait "papier", vidéo ou radio d'un ancien élève de leur établissement scolaire ou d'une personne œuvrant pour les valeurs de l'olympisme.
http://www.education.gouv.fr/cid66678/paroles-de-presse.html

Présentation de l’offre Europeana (Éduthèque)
À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes.
http://www.edutheque.fr/utiliser/partenaire/europeana.html

 


 Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
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