Lettre @eduscol_EMI N°01

Ressources numériques (tutoriels, infographies, cartes heuristiques, glossaires, scénarios pédagogiques, publications…) retenues par la communauté @eduscol_EMI traitant de thématiques diversifiées en éducation aux médias et à l’information (EMI) : biens communs, REL, OER, propriété intellectuelle, data, identité et citoyenneté numérique, vie privée, données personnelles, évaluation de l’information, médias, réseaux sociaux, ludification…

Lettre EMI 01

Lettre EMI N°01

Juillet 2017

Toutes les Lettres eduscol_EMI

Sommaire


Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Applications – Logiciels (tutoriels, outils...)

[Infographie] Social Media : Se former à Instagram en un Tuto : C’est parti ! (Alice Vachet, mai 2017)
https://alicevachet.com/2017/05/16/infographie-les-marques-personalites-les-plus-influentes-
sur-les-reseaux-sociaux

Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard (URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire, Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres, mai 2017)
Support du stage "Outils de gestion de projets : initiation à Trello et Framaboard".
https://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/outils-de-gestion-de-projets-initiation-trello-
et-framaboard?destination=ressources

Qui sont les pépites françaises de la blockchain ? (Presse-citron, mai 2017)
Zoom sur : Ledger, KeeeX et Belem, 3 startups prometteuses de la FrenchTech qui innovent avec la blockchain. KeeeX a lancé l’application Photo Proof en janvier (disponible pour iOS et Android). Elle permet de certifier, géolocaliser et horodater toutes ses photos sur la blockchain.
https://www.presse-citron.net/3-pepites-francaises-blockchain

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. Pour ne pas rester passif devant les pratiques de plagiat, qu'elles soient volontaires ou non (Thot Cursus)
De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image.
http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/technologie/22783#.WS1Wq9ykLIU

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) (Méta-Média, avril 2017)
À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lancent une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.
http://www.meta-media.fr/2017/04/20/fact-checking-notre-kit-de-survie-en-5-gestes-qui-
sauvent-partenariat-avec-le-cfj.html

AccessiDys
AccessiDys, outil proposé par le CNED, est une plateforme web qui facilite la lecture des documents, livres et pages web. Elle vise les personnes en situation de handicap mais aussi toute personne ayant des difficultés pour lire des documents longs ou complexes. Depuis les élèves et étudiants avec une dyslexie jusqu’aux cadres supérieurs trop pressés jusqu’aux personnes âgées, AccessiDys facilite la compréhension des documents administratifs ou juridiques, des manuels scolaires traditionnels, des magazines ou journaux à la mise en page complexe, avec des petits caractères ou sans synthèse vocale.
https://accessidys.org/#/a-propos

E-Tuto (Académie de Besançon, Délégation Académique au Numérique Educatif)
E-Tuto est un site de tutoriels pédagogiques sous licence CC BY-NC-SA classés par thèmes et par outils.
https://e-tuto.ac-besancon.fr

AnswerGarden. Créer un nuage de mots collectif (Living Lab Sofa, le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique, Cnam)
Tutoriel sous licence CC BY-NC-ND pour l’application AnswerGarden qui permet de réaliser avec les élèves un brainstorming collaboratif lors d’un cours en présentiel ou à distance.
http://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/answergarden

Outils d’apprentissage OneNote (Microsoft)
Complément pédagogique pour la lecture : dictée, lecture immersive, espacement et taille des caractères.
https://www.onenote.com/learningtools?omkt=fr-FR

Information & visualisation (infographie, carte mentale…)

Les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information (MIL) (UNESCO, Alton Grizzle et Jagtar Singh)
Nous nous dirigeons vers l'universalité de l'accès aux livres, à l'Internet et à toutes les formes de
"conteneurs de connaissances". L'éducation aux médias et à l'information (MIL) pour tous se trouve au cœur de nombreux droits humains et devrait être reconnue comme telle. L'UNESCO propose donc les cinq lois de l'éducation aux médias et à l'information.
Elles s'inspirent des cinq lois de la bibliothéconomie développées par S. R. Ranganathan en 1931. Les cinq lois de la MIL servent de guide, tout comme d'autres ressources de l'UNESCO, pour tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la MIL sous tous ses aspects.
http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/Events/mil_five_laws_french.png

Connaître les neuromythes… pour mieux enseigner (Steeve Masson, avril 2017)
Infographie réalisée à partir des extraits du webinaire de M. Steeve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM. Au cours des dernières années, des chercheurs ont découvert que les enseignants possèdent souvent des neuromythes, c’est-à-dire des croyances erronées au sujet du fonctionnement du cerveau des élèves. Puisque ces neuromythes peuvent parfois influencer les choix pédagogiques des enseignants, ils peuvent aussi constituer des obstacles à l’adoption de pratiques d’enseignement plus efficaces. Lors de ce webinaire, les neuromythes les plus fréquents ont été présentés et déconstruits afin de laisser la place à des pratiques pédagogiques plus efficaces et plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau des élèves.
https://magic.piktochart.com/output/21840649-les-neuromythes

Découvrez les 7 étapes clés pour engager un internaute (Le blog du communicant, mai 2015)
À mesure que les marques communiquent de plus en plus sur les médias sociaux, capter l’attention de l’internaute et transformer celle-ci en interaction et relation durables devient un enjeu majeur. L’agence de communication digitale NiceToMeetYou basée à Lille et Paris a identifié 7 étapes clés pour qu’un internaute devienne un acteur à part entière de l’écosystème d’une marque.
http://www.leblogducommunicant2-0.com/datavisualisation/decouvrez-les-7-
etapes-cles-pour-engager-un-internaute

Mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart (Florian Cool)
Espace de mutualisation de ressources éducatives réalisées sur Piktochart pour les enseignants, notamment les professeurs documentalistes.
https://padlet.com/florian_cool/mutualisation_piktochart

10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le web (CNIL, mars 2016)
Les 10 précautions élémentaires pour protéger sa vie privée en ligne illustrées par Martin Vidberg.
À afficher à proximité des postes informatiques, des lieux de wifi public, des centres de jeunes, pour sensibiliser aux problèmes de sécurité internet.
https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

Panorama des médias sociaux 2017 (Frédéric Cavazza, avril 2017)
Dixième édition du panorama des médias sociaux.
https://fredcavazza.net/2017/04/18/panorama-des-medias-sociaux-2017

Mémotice (Académie de Versailles)
Les Mémotice sont de petites brochures éditées par le Canopé de l’académie de Versailles pour accompagner les usages autour du numérique. Ces documents sont librement téléchargeables et diffusables :

  • Mes réseaux et moi
  • Toujours connecté ?
  • Publier : s’exprimer en ligne
  • Ma vie en numérique
  • Valider l’info en ligne
  • Échanger, s’exprimer en ligne
  • Insupportable mon mobile ?
  • Blog-notes
  • Les chartes d’usage, aide-mémoire

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/tout-sur-memotices

Faire une recherche, ça s'apprend (Martine Mottet)
Processus de recherche d'information. Affiches sous licence Creative Commons proposées par Martine Mottet, Université de Laval.
http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/affiches

Infographie : 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux (HopToys, février 2017)
Bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents.
https://www.bloghoptoys.fr/infographie-8-bonnes-pratiques-se-proteger-reseaux-sociaux

Médias français : qui possède quoi (Le Monde diplomatique, juillet 2016)
Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012.
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa

"Créer des jingles et des génériques", atelier #SPME2017 (Bertrand Formet, mars 2017)
La carte support de l’atelier "Créer des jingles et des génériques" et les productions réalisées.
http://canope.ac-besancon.fr/blog/creer-des-jingles-et-des-generiques-atelier-spme2017

Le circuit de l’info (AFP)
Sélection de 3 infographies : "AFP. Partout dans le monde. 7 jours/7, 24h/24", "Le circuit de l’info" et "D’où vient l’information".
https://www.afp.com/fr/lagence/le-circuit-de-linfo

Infographie : communiquer et produire de l’information visuelle au CDI (Claire Chignard, mars 2017)
Support de formation à un atelier Canopé sur le thème de la communication et la production d’information visuelle au CDI, à l’aide de la création d’infographies et de leurs publications sur le portail documentaire du CDI e-sidoc.
https://profdocalouest.wordpress.com/2017/03/21/infographie-communiquer-et-
produire-de-linformation-visuelle-au-cdi-2

Lexiques, glossaires et abécédaires

Vocabulaire de la culture et des médias : liste de termes, expressions et définitions adoptés (Légifrance, 2017)
Avis de la commission d’enrichissement de la langue française publié au JORF n°0084 du 8 avril 2017
texte n° 94
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034391219

L'ABC de l'éducation à la citoyenneté mondiale (UNESCO, 2016)
La stratégie de RéSEAU pour 2014-2021, "Un réseau mondial d'écoles pour relever les défis mondiaux", identifie comme étant l'une de ses deux priorités l'éducation à la citoyenneté mondiale. Le programme à l'horizon 2030 insiste spécifiquement sur l'importance de "faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation à la citoyenneté mondiale […]".
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002482/248232f.pdf

Les Communs de la connaissance et propriété intellectuelle

[TraAM 2017-2018] Thème en EMI : "Enseigner les communs dans l'École du 21e siècle : quelle gouvernance dans les disciplines ?" Communs, numérique, connaissance, esprit critique, bigdata, créativité.
Cette problématique émergente dans l’éducation nationale, concerne de nombreux domaines : santé, savoirs, culture, biodiversité, développement durable, économie sociale et solidaire etc. En ce sens, elle est bien commune à l’ensemble des disciplines. Traité dans la double perspective des "communs numériques" et des "communs de l’information et de la connaissance", ce sujet fédère des équipes transdisciplinaires autour de deux notions essentielles : l’esprit critique et le développement de la créativité.
Les équipes pédagogiques pourront donc s'engager par exemple dans des séances et productions autour de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, usages de la copie, plagiat), de la culture de l’information et de la publication, du partage des savoirs et du travail collaboratif (wikis, production numérique collective, co-création, fablabs), des ressources éducatives et licences libres (REL, Creative Commons, Art Libre), de l'exploitation des données (Open Data, Big Data) etc.
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-
laboratoires-des-pratiques-numeriques.html#lien4

Plus de 30 000 affiches, estampes et enluminures libres de droit (ActuaLitté, mai 2017)
Depuis des années, la ville de Lyon s'attache à valoriser son patrimoine écrit et graphique en numérisant les documents conservés par la Bibliothèque municipale de Lyon. La plateforme Numelyo propose désormais de télécharger des milliers d'images et de fichiers gratuitement, et de les utiliser librement. Affiches, estampes, livres anciens et même enluminures sont disponibles.
https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/plus-de-30-000-affiches-estampes-
et-enluminures-libres-de-droit/82532

Comprendre Les enjeux de la propriété intellectuelle (INPI)
Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? - Les bénéfices de la protection - Lutter contre la contrefaçon.
https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle

Le statut des travaux d'élèves (savoirs cdi, février 2008)
Une question : les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ?
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-
du-juriste/le-statut-des-travaux-deleves.html

Entrer dans les Communs par la prise en compte des pratiques des élèves (InterCDI 261, mai-juin 2016)
L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves. Parmi celles-ci, deux amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia.
http://www.intercdi.org/entrer-dans-les-communs-par-la-prise-en-compte-des-pratiques-
des-eleves

Expolibre
Expolibre est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Des panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L'objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.
http://expolibre.org

Photos For Class
Moteur de recherche d'images sous licence Creative Commons avec source intégrée.
http://www.photosforclass.com

Lantern - search, visualize & explore the media history digital library
Le site Lantern propose en accès libre 2 millions de documents d'archives cinématographiques.
http://lantern.mediahist.org

Ziklibrenbib – la musique libre s’invite dans les médiathèques
Ziklibrenbib est un blog collaboratif qui propose une sélection régulière d’albums en libre diffusion présentés à travers une micro chronique et un morceau en écoute.
http://www.acim.asso.fr/ziklibrenbib

Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique (éduscol, 2017)
Ce dossier est la version actualisée et augmentée de la lettre Édu_Num thématique n°5 : "Les (biens) communs de la connaissance et de l'information", publiée sur éduscol en juillet 2015. Il en reprend la structure : définition de la notion de biens communs, théories et constats, enclosures du domaine intellectuel et monde numérique, textes et rapports officiels, mouvements du Libre et de l'open access et les communs dans l'enseignement. De cette dernière partie est extraite une nouvelle rubrique destinée à présenter et recenser les "usages pédagogiques" et une nouvelle rubrique "actualité des communs" vient compléter ce dossier traité majoritairement sous l'angle de la culture numérique.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/communs-information-connaissance

Médias et réseaux sociaux

Publier sur un média social ? Tous producteurs d’information ! (Vivre au collège, n°87, mai 2017)
http://www.vivreaulycee-vivreaucollege.fr/vivre_au_college/201705/VivreAuCollege_N87_05_2017.pdf

Publier sur un média social ? Tous producteurs d’information ! (Vivre au lycée, n°88, mai 2017)
http://www.vivreaulycee-vivreaucollege.fr/vivre_au_lycee/201705/VivreAuLycee_N88_05_2017.pdf

Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur Internet ? (Guide pratique - La famille tout-écran, 2017, pp.36-37)
Quel message faire passer aux parents sur ce qu’encourt un mineur quand il profère des injures racistes, sexistes ou homophobes sur les réseaux sociaux ?
http://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_tout_ecran.pdf

Guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste (Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, 2017)
Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.) qui s’exercent dans l’espace numérique.
http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/guide-dinformation-et-de-lutte-contre-les-
cyber-violences-a-caractere-sexiste

Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes (Numerama, avril 2017)
Faire tweeter un canular à une personnalité puis en partager la capture d'écran : rien de compliqué en passant par le code source de la page Twitter. Voici, en quatre étapes, comment s'y prennent les créateurs de "fake news".
http://www.numerama.com/tech/251444-ne-vous-faites-plus-avoir-falsifier-un-tweet-ne-prend-
que-quelques-secondes.html

YouTube et les YouTubeurs (Académie de Paris, Benjamin Martin, avril 2017)
YouTube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur YouTube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et les enseignants utilisent ce média ?
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1533287/youtube-et-les-youtubeur

Comment les adolescents canadiens prennent-ils des décisions lors du partage de photos ? (HabiloMédias, avril 2017)
S’appuyant sur les découvertes de HabiloMédias sur les jeunes et la vie privée tirées de notre recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, notre nouvelle étude qualitative, Partager ou ne pas partager : comment les adolescents gèrent-ils leur vie privée en lien avec le partage de photos sur les médias sociaux, a pour objectif d’examiner le raisonnement privilégié par les adolescents lorsqu’ils partagent des photos en ligne.
http://habilomedias.ca/blogue/comment-les-adolescents-canadiens-prennent-ils-des-d%C3%A9cisions-lors-du-partage-de-photos

"Défi de la baleine bleue" : les recommandations du ministre de l'Intérieur (service-public.fr, avril 2017)
Depuis le début du mois de mars 2017, un nouveau jeu dangereux, intitulé "Blue Whale Challenge" (le défi de la baleine bleue), cible les 12-15 ans sur les réseaux sociaux. Enrôlés par un parrain ou un tuteur, les adolescents se trouvent engagés dans une série d'une cinquantaine de défis de risque croissant (privation de sommeil, écoute de musiques violentes, scarifications) dont l'ultime étape conduit au suicide.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11551?xtor=EPR-100

Évaluer l’information

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (bibliobsession.net, mai 2017)
Si la désinformation est très fréquente sur Internet, de nombreuses ressources nous aident à y voir plus clair ! Eurêkoi propose une sélection à utiliser sans modération.
http://www.bibliobsession.net/2017/05/17/detecter-fausses-informations-fake-news-
rumeurs-complots-intox-internet

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Fiche-conseil (HabiloMédias, 2017)
Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens que nous connaissons et à qui nous faisons confiance dans les médias sociaux (même s’il s’agit des principales sources d’information de bien des gens) ?
http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/tip-sheet/fiche-conseil_faux_contenu.pdf

Qu’est-ce qu’une "fake news" ? Questionner et identifier une fausse information ? (Prim à bord, mai 2017)
Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de "fake news" ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web.
http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-une-fake-news

Faire une recherche ! (Diaporama, Martine Mottet, 2017)

  • Faire une recherche d’information... De quoi s’agit-il ? Que faut-il enseigner?
  • Sur quelles ressources éducatives s’appuyer en classe?
  • Vue d’ensemble du processus de recherche documentaire
  • Modélisation et expérimentation de la démarche

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet_2014/documents/CompInf/FaireUneRecherche.pdf

Les Décodeurs de l'Europe
L'Europe est aujourd'hui au cœur du débat. La construction européenne donne lieu à toute sorte d'idées fausses qui alimentent rumeurs ou fantasmes... L’objectif des décodeurs de l'Europe, est de répondre à une série de questions ou d'accusations, en expliquant ce qui constitue la réalité et parfois la complexité des politiques européennes.
https://ec.europa.eu/france/news/decodeurseurope_f

CheckNews
Pour vous aider à démêler le vrai du faux, Libération lance CheckNews, un nouveau type de moteur de recherche géré par les journalistes de Désintox.
http://checknews.fr

Une photo n’est pas une preuve (Le Monde, mai 2017)
Dans le cadre de l’opération "Tous Fact-Checkeurs", Franceinfo, Rue89Mooc et Le Monde s’associent pour aider les internautes à se repérer sur Internet et débusquer les fausses informations et manipulations. Voici le quatrième épisode de la série vidéo qui s’intéresse à l’origine des photographies diffusées sur Internet. Avec les explications de Samuel Laurent, responsable du service Les Décodeurs au Monde.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2017/05/02/une-photo-n-est-pas-une-preuve_5121170_4355770.html

Fausses infos : comment les reconnaître ? (1jour1actu, mars 2017)
À l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé comment reconnaître les rumeurs et les fausses informations qui circulent parfois dans les médias. Et surtout, comment les journalistes vérifient leurs sources.
http://www.1jour1actu.com/france/fausses-infos-comment-les-reconnaitre-15920

Conseils pour analyser une image (Le Monde, mai 2017)
Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/conseils-pour-analyser-une-image_4926285_4401467.html

Antisèche : comment repérer une "fake news" ? (Le Parisien, mars 2017)
Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux. Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement.
http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/antiseche-comment-reperer-une-fake-news-
20-03-2017-6771534.php

Bluff, conspirationnisme, intox : les théories du complot atteignent l’espace (CLEMI, mars 2017)
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2017, 9 000 établissements scolaires se sont inscrits à une conférence de Thomas Pesquet organisée en direct de la station ISS le 20 mars à 14h00. À cette occasion, le CLEMI propose un dossier pédagogique constitué de pistes pédagogiques de différents niveaux du 1er degré au lycée.
http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-
pedagogiques/bluff-conspirationnisme-intox-les-theories-du-complot-atteignent-lespace.html

Fake news : en Suède, les écoliers apprendront à faire la part des choses dès dix ans (RT, mars 2017)
Face à la propagation inquiétante de "fausses informations", le ministère de l'éducation suédois pense avoir la solution ! Dès l'école primaire, les petits Suédois apprendront à reconnaître les "fake news" et à repérer les sources douteuses.
https://francais.rt.com/international/35351-fake-news-ou-pas-en-suede-ecoliers-devront-
faire-la-part-des-chose

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation (Le Monde, mars 2017)
Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/16/les-mille-et-une-ruses-de-l-industrie-
de-la-desinformation_5095635_4355770.html

Pédagogie par le jeu

Bureau des légendes
Jouer à identifier la légende authentique d’une photographie.
https://histgeoclement.wixsite.com/bureaudeslegendes

Se protéger en ligne c'est cybersimple !
6 épreuves thématiques.
https://www.cybersimple.be/fr

Incarnez un créateur de "fake news" pour découvrir les coulisses de la désinformation (Numerama, avril 2017)
Comment naissent les articles de désinformation ? Par quels moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie permettant de se glisser dans la peau d'un gérant de site de "fake news".
http://www.numerama.com/tech/245459-incarnez-un-createur-de-fake-news-pour-decouvrir-
les-coulisses-de-la-desinformation.html

Scénarios et projets pédagogiques

Qu’est-ce qu’une Une ? Une séquence d’EMC et d’EMI apporte une proposition de réponse (Académie de Versailles, mai 2017)
La séquence proposée ici a été co-construite et co-animée par des professeur.e.s documentalistes et d’histoire et géographie. Elle s’adresse à des lycéens, mais elle peut bien sûr être adaptée pour des collégiens. L’objet de cette séquence est de susciter une réflexion sur les sources et la fabrication des informations.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article157

EMI en cours de français : production académique (Académie de Caen, avril 2017)
Informer, s’informer, déformer : les maquettes. Travaux réalisés en mars 2017. Productions des collègues de Lettres de l’académie de Caen ayant participé au hackathon autour de l’entrée "Informer, s’informer, déformer".
http://lettres-modernes.discip.ac-caen.fr/spip.php?article696

Lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture (Académie de Nantes, avril 2017)
Comment utiliser le numérique, et plus particulièrement le lien hypertexte, pour aider des adolescents à parler d’eux, à approcher l’écriture poétique et à jouer avec l’image (iconographique comme métaphorique) ?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/seances/lien-hypertexte-zone-hyper-sensible-une-invitation-a-se-rendre-au-c-ur-de-questions-d-ecriture-1023340.kjsp

Le projet académique (Académie de Bordeaux)
Particularités de l’académie de Bordeaux  en matière d’éducation aux médias et à l’information. Mise en œuvre depuis 2008 de dispositifs facilitant l’accompagnement des enseignants.
http://www.ac-bordeaux.fr/cid80604/le-projet-academique.html

Caricature et dessin de presse (Académie de Marseille, avril 2017)
Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10512537/fr/caricature-et-dessin-de-presse

Quel outil pour mon webdoc ? (Académie de Besançon, avril 2017)
Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc.) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…).
http://documentation.ac-besancon.fr/quel-outil-pour-mon-webdoc

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox (Académie de Besançon, avril 2017)
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-mêmes à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un "activisme" critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.
http://documentation.ac-besancon.fr/enseignements-pratiques-interdisciplinaires-et-prof-doc-l
epi-detox

Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux  (Académie de Nantes, avril 2017)
Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditions d'utilisation (CGU) de Facebook, Snapchat, WhatsApp ou Instagram...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/identite-numerique-
et-e-reputation-les-reseaux-sociaux-1032876.kjsp

Citoyenneté numérique - Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves? (RÉCIT, mars 2017)
Qu’est-ce qu'un citoyen numérique? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève? Ce sont des questions que Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, ont soumises aux participants des RDV du RÉCIT du 14 février 2017.
http://recit.qc.ca/article/citoyennet%C3%A9-num%C3%A9rique-comment-d%C3%A9velopper-
un-comportement-%C3%A9thique-et-responsable-chez-nos

Parcours d’éducation aux médias et à l’information (Alexandra Maurer et Denis Weiss)
Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un "parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du Web".
http://lisletdelisle.fr/IR-2

Connaître et utiliser les ressources d’éduthèque.  Des ressources pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Le portail éduthèque offre à tous les enseignants du 1er et du 2nd degré un accès gratuit aux ressources numériques pédagogiques des établissements publics partenaires. Grâce à une authentification unique sur éduthèque, les enseignants accèdent à un espace dédié sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour partie, sont toutes utilisables selon des conditions générales qui autorisent leur appropriation par les enseignants et leurs élèves dans des documents pédagogiques.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/93/6/edutheque_EMI_mars2017_733936.pdf

La longue histoire de la presse (La lettre des classes. La lettre d’information pédagogique de la Bibliothèque nationale de France, n°17, mars 2017)
À l'heure où les questions de traitement de l'information et de validité des sources se posent, les expositions en ligne de la BnF invitent à remonter aux origines de la longue histoire de la presse et de ceux qui la font, pour mieux comprendre le présent.
L'histoire des journaux, dans toute sa richesse, peut être explorée sous divers aspects : son lien avec les progrès technologiques, la manière dont elle s'inscrit dans la mémoire collective, son évolution à travers les siècles,  et surtout l'étude des freins mis au développement d'une presse libre.
http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/lettre17.pdf

Publications (travaux de recherche, publications internationales, textes officiels)

La prévention de l’extrémisme violent par l’éducation - Guide à l’intention des décideurs politiques (UNESCO, 2017)
Le présent Guide vise plus particulièrement à aider les responsables de l’élaboration des politiques au sein des ministères de l’éducation à fixer des priorités, et à planifier et mettre en œuvre des mesures préventives concrètes.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002480/248087f.pdf

Pourquoi lire des travaux de recherches sur l’éducation aux médias et à l’information ? (Cahiers pédagogiques, n°536, mars-avril 2017)
Pour mettre en œuvre l’enseignement de l’éducation aux médias et à l’information, pourquoi lire des travaux de recherches, alors que des ressources intéressantes sont d’ores et déjà à disposition et se multiplient ? Peut-être non seulement pour renforcer ses convictions ou s’assurer des bases scientifiques des scénarios pédagogiques que l’on pratique ou des méthodes que l’on envisage de mettre en œuvre, mais aussi, a contrario, pour prendre le risque de voir ses cadres de pensée troublés (comme c’est souvent le cas) par les apports des recherches menées ces dix dernières années, afin d’enrichir ses pratiques.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-lire-des-travaux-de-recherches-sur-
l-education-aux-medias-et-a-l-information

La matrice EMI de l’académie de Toulouse (Cahiers pédagogiques, n°536, mars-avril 2017)
Présentation d’une "matrice pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)" réalisée par un groupe de travail de professeurs documentalistes ainsi que de la méthodologie de réflexion employée.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-matrice-EMI-de-l-academie-de-Toulouse

Les missions des professeurs documentalistes (circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017)
Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des "personnels exerçant dans les CDI", B.O. n° 12 du 27 mars 1986.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

L’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) : où en sommes-nous? (Thot Cursus)
L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) émet souvent des avis sur l’état de l’éducation et ce qu’il sera important d’encourager dans les années à venir. Aucun état n’est à proprement parler obligé de suivre ses indications, mais elle pousse fortement en ce sens. Depuis 2008, l’organisation cherche à ce que les systèmes d’éducation des différents pays intègrent dans leur cursus l’EMI : l’Education aux Médias et à l’Information.
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28581/emi-education-aux-medias-information-sommes/

Boîte à outils (Internet responsable)
Exemples d'autorisations : autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure, mineure, très jeune enfant) ; autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe ; autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d'une œuvre de collaboration ; autorisation séjour pédagogique ; charte de forum ; contrat type de cession de droits.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! (Ipsos, 2017)
L’étude barométrique met en lumière une jeunesse ouverte et curieuse, qui aime toujours lire, malgré des usages digitaux de plus en plus développés et en constante mutation. Découvrez les résultats de l’édition 2017 de "Junior Connect’", l’étude de référence sur les jeunes de moins de 20 ans et les médias.
http://www.ipsos.fr/communiquer/2017-03-14-junior-connect-2017-jeunes-ont-toujours-vie-
derriere-ecrans

Éducation à la citoyenneté à l’école (Cnesco, avril 2016)
En avril 2016, à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté et afin d’éclairer l’état des avancées et réflexions sur la thématique, le Cnesco a publié un dossier de ressources sur l’éducation à la citoyenneté à l’école.
http://www.cnesco.fr/fr/dossier-citoyennete/

La Blockchain décryptée. Les clefs d’une révolution (Blockchain France, 2017)
Ouvrage sous licence Creative Commons pour comprendre la chaîne de blocs.
https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/la-blockchain-decryptee-les-clefs-dune-revolution/

La grande mobilisation pour les valeurs de la République - Fiche 10 (Préparer la rentrée 2017, Dossier de presse, jeudi 9 mars 2017)
Face aux attentats, l’École ne peut être l’unique réponse. Mais sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. C’est pourquoi, le 22 janvier 2015, une grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République a été lancée. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de ces mesures.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_rentree_2017_NVB/98/5/2017_preparer_la_rentree
_F10_728985.pdf


 Lettre @eduscol_EMI réalisée par Richard Galin, Pierre Nobis et Brigitte Pierrat
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