Fil RSS Édu_Num premier degré

Cliquez sur l'icône RSS pour vous abonner au fil !

Les dernières Lettres Édu_Num Premier degré

Édu_Num 1D 21, février 2019 06/02/2019

Actualités : Concours Trophées des classes. Safer Internet Day. Éducation aux médias et à l'information. Éduthèque. Retours d'usages pour enseigner avec le numérique : Favoriser l'acquisition des fondamentaux (Lyon). Favoriser l'individualisation de la pédagogie (Limoges). Favoriser la relation entre les familles et l'école (Bordeaux). Mettre en réseau les écoles entre elles et avec le collège du territoire (Grenoble). Développer un ENT ou une plateforme collaborative (Nantes). Favoriser l’acquisition par les élèves de compétences numériques (Créteil, etwinning, Versailles, Orléans-Tours, Dijon). Développer les usages du numérique à l’école (Éduthèque, Versailles). Favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives (Caen).

Lire la suite…

Édu_Num 1D 20, septembre 2018 17/09/2018

Actualités : Le numérique au service de l'école de la confiance. Écoles numériques innovantes et ruralité. Le numérique dans les programmes actualisés. Concours Trophées des classes. Écriture augmentée avec la BRNE. Lexique et culture. L'aventure des écritures. Des organisations de l'espace dans un CP dédoublé. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information. Retours d'usages : Des défis d’écrits courts au CP (Nantes). Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette (Poitiers). Partager un mur d’écriture en ligne (Lyon). Écriture collaborative de biographie (Reims). Un cahier d’expériences sur tablette (Versailles). Des nuages de mots pour structurer le lexique (Caen). Le forum de l'ENT pour préparer une présentation orale (Nantes). Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré (Nantes). Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques (Limoges). Traitement de texte et d'image en anglais (Grenoble). Écriture poétique en réseau (Dijon).

Lire la suite…

Édu_Num 1D 19, Mai 2018 13/05/2018

Retours d'usages : Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir un témoignage historique (Besançon). Un parcours historique sur une carte interactive (Nancy-Metz). Observer son environnement proche en maternelle (Nantes). Étudier les caractéristiques d'un territoire (Créteil). Interpréter une image aérienne (Lyon). Construire des figures avec un logiciel de géométrie dynamique (Nantes). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Anticiper des déplacements sur un espace représenté (Aix-Marseille). Des courses pour s'orienter dans l'espace (Versailles). Actualités : Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information. Nouveautés des services numériques. Des scénarios avec les BRNE. Nouveautés éduthèque pour l'histoire et la géographie. Archiclasse : pour penser un aménagement de l'espace. Visite virtuelle de Lascaux. Le temps dans les fondamentaux.

Lire la suite…

Édu_Num 1D 18, Mars 2018 05/03/2018

Actualités : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation. Retours d'usages : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes)

Lire la suite…