Lettre Édu_Num Premier degré N°20

Actualités : Le numérique au service de l'école de la confiance. Écoles numériques innovantes et ruralité. Le numérique dans les programmes actualisés. Concours Trophées des classes. Écriture augmentée avec la BRNE. Lexique et culture. L'aventure des écritures. Des organisations de l'espace dans un CP dédoublé. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information. Retours d'usages : Des défis d’écrits courts au CP (Nantes). Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette (Poitiers). Partager un mur d’écriture en ligne (Lyon). Écriture collaborative de biographie (Reims). Un cahier d’expériences sur tablette (Versailles). Des nuages de mots pour structurer le lexique (Caen). Le forum de l'ENT pour préparer une présentation orale (Nantes). Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré (Nantes). Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques (Limoges). Traitement de texte et d'image en anglais (Grenoble). Écriture poétique en réseau (Dijon).

Édu_Num 1D 20, septembre 2018

Lettre Édu_Num Premier degré N°20

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Sommaire


Cette lettre Édu_Num propose des retours d'usages du numérique sur des situations d'écriture qui viennent en complément de l'écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d'autres classes, productions de livres numériques interactifs. Le maniement du traitement de texte et l'utilisation du clavier sont mobilisés au service de la construction des compétences d'écriture.

Actualités

Le numérique au service de l'école de la confianceMEN

À l'occasion de l'université d'été Ludovia, le ministre de l'Éducation nationale a présenté le 21 août les grandes lignes de sa stratégie en matière de numérique. Notamment à l'école primaire : la protection et la valorisation des données, de nouvelles ressources pour les apprentissages fondamentaux en cycle 2, l'accompagnement des professeurs des CP dédoublés, un cadre de référence des compétences numériques et leur évaluation, l'équipement des territoires ruraux, des ressources adaptées et accessibles aux élèves en difficulté…

Écoles numériques innovantes et ruralitéMEN

La deuxième phase de l'appel à projets Écoles numériques innovantes et ruralité est lancée pour l'année scolaire 2018/2019. Elle s'adresse aux communes de moins de 2000 habitants. Les projets d'équipement sont élaborés conjointement par les écoles et les collectivités territoriales au service de la réussite des élèves. La date limite des candidatures est arrêtée au 30 novembre 2018.

Le numérique dans les programmes actualisésÉduscol

Ce document rassemble les extraits des programmes de l'école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
Ces ajustements donnent au cycle 2 une place centrale à la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. Au cycle 3, ils mettent l'accent sur la consolidation de l'acquisition des savoirs fondamentaux et sur la continuité et la progressivité pédagogiques entre l'école primaire et le collège.

Concours Trophées des classesMEN

La 3e édition du concours national Trophées des classes sera lancée cette année par le ministère en partenariat avec la CNIL. À destination des classes de CM1, CM2 et 6e, ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des CNILusages du numérique dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Les participants devront envoyer une production numérique qui traite d'une question liée aux données personnelles. Des projets construits dans le cadre d'une liaison école/collège pourront également être présentés. Inscriptions en janvier 2019.

Nouveautés des services numériques

Écriture augmentée avec la BRNEBRNE

La Banque de Ressources Numériques Éducatives en français propose aux enseignants des services pour préparer leurs supports de séquences pédagogiques. Un tutoriel est mis à disposition dans la Digithèque pour rendre plus explicites les possibilités d'écriture augmentée et multimédia.

Lexique et cultureÉduscol

Les ressources Lexique et culture disponibles sur Éduscol proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique. La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves.

L'aventure des écrituresÉduthèque

Le portail Éduthèque met à disposition un dossier pédagogique de la Bnf sur l'histoire des écritures. Ce dossier propose notamment le parcours Jouons avec les lettres qui emmène les 8-12 ans dans l'univers des signes, des sons et des images.
Un autre parcours pour cette même tranche d'âge, La presse à la Une, retrace l'histoire de la presse écrite et propose à l'élève de se glisser dans la peau d'un journaliste.

Des organisations de l'espace dans un CP dédoubléArchiclasse

Un dossier spécial sur le portail Archiclasse détaille, avec de nombreuses illustrations, une démarche menée en partenariat avec les acteurs impliqués dans le dispositif CP dédoublé. Il nous livre le fruit des réflexions menées pour élaborer des solutions d’aménagement de la salle de classe adaptées à la pratique du co-enseignement. Il présente également 13 scénarios d'enseignement dans le cadre de ce dispositif.

Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’informationClémi

 Le CLEMI met à disposition des enseignants la brochure Éducation aux médias et à l'information – École primaire. Ce document présente 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elles propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources.


Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Des défis d’écrits courts au CPNantes

Au sein d’un REP de l’académie de Nantes, des écoles géographiquement éloignées mettent en place un travail collaboratif à l’aide d’un outil d’édition en ligne. Il permet aux élèves de publier, sur une même page, des écrits courts.
Ce travail d’écriture ritualisée implique les élèves dans une production signifiante. L’étayage, via la synthèse vocale, contribue à répondre à la nécessaire différenciation que suppose la production d’écrits au CP.

Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablettePoitiers

Ce projet d’écriture a rassemblé plusieurs classes de l’académie de Poitiers qui ont contribué à la réalisation d'un album numérique. Les classes, organisées en binômes, ont rédigé chacune un chapitre en collaborant autour d’un thème commun.
Les compétences numériques développées avec les médias produits et intégrés dans l’album ont été mises au service de la construction de compétences d'écriture.

Partager un mur d’écriture en ligneLyon

L’équipe TICE 42 et le groupe maîtrise de la langue du département de la Loire proposent aux classes des cycles 2 et 3 le projet Cyberplume centré sur la production d’écrits. Il s’agit de mettre les élèves en situation quotidienne d'écriture.
Pour la diffusion des productions des élèves, les classes sont également invitées à exploiter des outils numériques.

Écriture collaborative de biographieReims

Dans le cadre d’un projet de correspondance scolaire avec une classe africaine, des élèves de CM2 mènent des recherches documentaires sur des poètes français célèbres. Ils produisent ainsi un document collectif à destination de leurs correspondants.
Les outils numériques sont sollicités pour favoriser la mutualisation des ressources entre élèves, la centralisation des productions de chacun et la communication vers l’extérieur.

Un cahier d’expériences sur tabletteVersailles

Dans l’académie de Versailles, une séquence pédagogique en sciences est proposée avec de nombreuses ressources pour illustrer la démarche expérimentale et comprendre les notions ciblées.Les élèves d’une classe de CE1 de l’école utilisent le traitement de texte sur tablette pour écrire un compte-rendu d’expérience.
L’utilisation des tablettes permet une intégration aisée et immédiate de la production d’écrit à la démarche d’investigation.

Des nuages de mots pour structurer le lexiqueCaen

Une classe de CM1-CM2 de l'académie de Caen réalise des nuages de mots pour former des familles de mots dans le but d'enrichir et d'organiser le lexique. Le bagage lexical est ainsi progressivement étoffé en lien avec les activités de lecture, d'écriture et orales.

Le forum de l'ENT pour préparer une présentation oraleNantes

Des élèves de cycle 3 préparent un exposé sur un sujet travaillé en classe. Ils déposent leur production sur l'ENT de l'école. L'ensemble des élèves de la classe peut alors lire et rédiger des remarques ou des conseils tant sur la forme que sur le fond. Ainsi, les auteurs sont amenés, avec l'aide de leur enseignant, à améliorer leurs écrits, supports d'une présentation orale de leur exposé.

Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustréNantes

Une classe de CM2 de Loire Atlantique publie un texte illustré intitulé Le manuscrit. Ce récit collectif a été réalisé à partir de recherches en ligne effectuées sur des lieux emblématiques du patrimoine régional. Ainsi, les élèves se sont lancés sur les traces de Jules Verne à Chantenay et à Nantes. Avec cette production collective, la classe a également remporté le premier prix du concours régional Le patrimoine, toute une histoire.

Réaliser un journal scolaire avec les outils numériquesLimoges

Une démarche de réalisation d'un journal scolaire est présentée dans une séquence adaptée pour les élèves de cycle 1, 2 ou 3. Des activités progressives sont proposées tant pour familiariser les élèves avec ce type d'écrit que pour réaliser concrètement le journal et le diffuser avec des outils numériques.

Traitement de texte et d'image en anglaisGrenoble

À partir de l'album Hello I’m Charlie from London et des ressources de la BRNE I love english school numérique, des activités sont menées avec les élèves pour enrichir les connaissances culturelles et pour construire des compétences orales et écrites en anglais : conception d’un mini-livre avec traitement de texte et insertion d'images ; reconstitution de l’arbre généalogique de la famille royale d’Angleterre…

Écriture poétique en réseauDijon

L’académie de Dijon propose une activité pédagogique de production de courts poèmes et leur de publication sur un micro-blogue dédié aux élèves. Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, forme japonaise de courtes poésies à partir de photographies reçues en cours d'année. L'édition 2018 a donné lieu à un recueil qui rassemble une sélection de poèmes illustrés.


Lettre proposée par le département du développement des usages Fil RSS de la Lettre
et de la valorisation des pratiques
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