Lettre Édu_Num Premier degré N°16

Actualités : École numérique innovante et ruralité, Webinaires Éducation et numérique, Concours de classe en langue étrangère, Enseigner au CP avec le numérique, Créer un compte classe pour les élèves, Les fondamentaux au CP, Accompagnement des enseignants de CP. Retours d'usages : Partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes), Défis écrits courts au CP (Nantes), Réaliser un webdocumentaire (Lille), Livre numérique collaboratif (Poitiers), Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon), Différencier les apprentissages (Versailles), Entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes), Produire un album de nombres (Versailles), Des images pour la résolution de problèmes (Grenoble), S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil)

Édu_Num 1D Septembre 2017

Lettre Édu_Num Premier degré N°16

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Sommaire


Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette

rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d'usages du numérique qui soutiennent des démarches d'enseignement dans les classes de cycle 2.

Actualité

École numérique innovante et ruralité L'école change avec le numérique

Les dossiers de candidatures de l'appel à projets sont en ligne. La date limite de leur dépôt est arrêtée au 30 septembre prochain. Ces projets porteurs d’innovation pédagogique sont élaborés conjointement par les écoles et les communes au
service de la réussite des élèves.

Webinaires Éducation et numériqueRennes

Concevoir un magazine collaboratif en ligne ? Contribuer sur Wikipédia ? Partager avec Cartoun ? Le pôle e-formation de l’académie de Rennes propose des modules de formation aux usages pédagogiques numériques sous forme de webinaires d’une durée de 30 minutes. Cette formation est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère. Vous pouvez assister en direct aux webinaires sous forme de classe virtuelle ou bien visionner les enregistrements a posteriori.

Concours de classe en langue étrangèreMa classe a du talent

À la rentrée 2017, le concours de classe English for Schools "My class has got talent !" devient le concours "Ma classe a du talent". Intégrant à présent le dispositif Deutsch für Schulen, il offre la possibilité d’y participer en anglais et en allemand.

Nouveautés des services numériques

Enseigner au CP avec le numériquePrim à bord

Une nouvelle rubrique thématique "Enseigner au CP" voit le jour en septembre sur le portail Prim à bord. Elle regroupe notamment des ressources numériques pour l'enseignement et des retours d'usages en classe avec le numérique.

Créer un compte classe pour les élèves Éduthèque

Sur Éduthèque, il est maintenant possible pour chaque enseignant de créer un compte "classe", anonyme, dont les identifiants sont communiqués aux élèves. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux ressources des partenaires suivants : la BBC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CNRS, la Deutsche Welle, l’IGN Édugéo, l’Inserm, l’INA-GRM, l’INA Jalons, la RTVE, RetroNews-BnF et Lesite.tv.

Les fondamentaux au CPLes fondamentaux

Une cinquantaine de courtes animations vidéos d'environ trois minutes sont à disposition des enseignants de CP qui souhaitent faire découvrir ou faire revoir à leurs élèves un phonème et sa relation avec ses graphèmes.

Accompagnement des enseignants de CPMagistere

En complément des actions de formation, M@gistère élargit son champ d'action en proposant un espace départemental réservé aux enseignants de CP. Ce nouveau dispositif nourrit la réflexion individuelle avec des conférences, des webinaires, des articles en lien avec les problématiques professionnelles des enseignants de CP. Il a pour objectifs l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'enrichissement des pratiques.

Nouvelles ressources en allemand et en espagnolBRNE

Pour enseigner en cycle 3 les Banques de Ressources Numériques Éducatives sont complétées à cette rentrée par de nouvelles ressources pour l'allemand et l'espagnol. Elles sont également disponibles en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences pour préparer des supports de séances, réaliser des activités et évaluer les apprentissages. Inscription avec une adresse académique.

Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Défis écrits courts au CPNantes

Au sein d'un REP, des classes de CP géographiquement éloignées relèvent des défis d'écriture par l'intermédiaire d'une ardoise collaborative en ligne. Les classes participantes rédigent des phrases à partir de mots proposés par les élèves. Les compétences de lecture et d'écriture sont sollicitées au cours de ces échanges. La synthèse vocale des ordinateurs est utilisée par les élèves qui en éprouvent le besoin pour réviser leurs écrits.

Réaliser un webdocumentaireLille

Un webdocumentaire réalisé par des élèves de CP/CE1 de Verchocq (Pas-de-Calais) diffuse un panorama détaillé de différents travaux de recherche menés en classe. Histoire du village, architecture de nouvelles constructions, faune et flore de la région sont présentés sur un support en ligne, multimédia et interactif.

Livre numérique collaboratifPoitiers

Les élèves d'une dizaine de classes de cycles 1 et 2 de l'académie de Poitiers ont contribué à la réalisation d'un livre numérique qui présente des productions réalisées sur une thématique. Imagier, poésie, parodie, enquête sont intégrés dans des documents alliant textes, images, vidéos et enregistrements sonores.

Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texteife-19f3d.gif

La plateforme "Anagraph" offre aux enseignants la possibilité de choisir leurs supports d'apprentissage de lecture en cohérence avec les apprentissages dispensés. La part directement déchiffrable par les élèves peut être calculée et la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes sont fournis.

Partager, échanger, débattre de ses lecturesNantes

L'outil forum de l'ENT est au service d'un projet inter-école d'échange et de partage d'avis autour de lectures personnelles ou collectives. Dès le cycle 2, les élèves partagent des extraits de textes qu'ils ont lus et font part de leurs commentaires. Ainsi, un fil de discussion organisé selon les titres des ouvrages s'enrichit avec les avis de lecteurs distants.

Différencier les apprentissagesVersailles

Une enseignante partage un témoignage vidéo sur la différenciation mise en œuvre dans sa classe de CP. Dans des ateliers organisés en fonction de besoins identifiés auprès des élèves, la tablette tactile est alternativement un outil autonome d'entrainement et de réinvestissement, un outil de collaboration et d'entraide, un outil de validation et un outil de production.

S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tabletteCreteil

Témoignage d'une enseignante de CP qui explique sa démarche d'enseignement en langue vivante avec le numérique. Les élèves ont à leur disposition une tablette et un casque audio rendant fréquents les moments d'exposition à la langue et les occasions de s'exercer à l'oral. La concentration de chacun est mobilisée et la mémorisation sollicitée.

Produire un album de nombresVersailles

Sur un espace de sauvegarde partagé, des binômes d'élèves de CP captent et compilent des photos qui représentent des collections d'objets. Ils participent ensuite à la réalisation d'un album numérique dans lequel sont illustrées par différentes représentations les quantités jusqu'à 10. Cette production devient un outil de référence pour la classe que les élèves utilisent par exemple pour décomposer un nombre.

Des images pour la résolution de problèmesGrenoble

Une situation problème est proposée par des élèves de CP à partir d'une photo prise dans leur environnement proche. Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, cette démarche interdisciplinaire a l'ambition d’amener les élèves à se poser des questions, à rechercher des informations, à les catégoriser, à construire des énoncés de problèmes et à apprendre à les résoudre.

Entrainement au calcul mental en autonomieNantes

Les élèves de CP d'une classe multiniveaux s'entraînent au calcul mental additif de façon autonome. Après quelques explications collectives sur le TNI, les calculs à effectuer mentalement sont présentés oralement et individuellement à chaque élève par l'intermédiaire d'un casque audio. Le logiciel signale les erreurs et les réussites et l'élève poursuit son entrainement à son rythme.


Lettre proposée par le département du développement des usages Fil RSS de la Lettre
et de la valorisation des pratiques
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