Édu_Num Premier degré

Voir le site du Numérique éducatifDestinée à accompagner la stratégie numérique du ministère, la lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. L'entrée de l’École dans l’ère du numérique est au cœur des intentions de cette publication périodique.

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Dernière lettre d'informations

Édu_Num 1D mai 2016
01/06/2016

Lettre Édu_Num Premier degré N°11

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Sommaire


Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT).

Actualité

Banques de ressources numériques pour le cycle 3

Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Ces banques de ressources offriront des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves en français, en sciences, en mathématiques, en histoire géographie et en anglais.

Pour un usage responsable d’Internet

Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Les classes participantes ont réalisé des vidéos d’animation (stop motion) sur des thématiques liées à l’éducation aux usages responsables d’Internet. Les vidéos des lauréats seront en ligne dès le mois de juin.

Nouveautés des services numériques

Prim à bord 

Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ». Quelques exemples : produire des écrits et partager un mur d’écriture en ligne, produire un cahier d’expériences en sciences avec une tablette, s’enregistrer et s’écouter pour progresser en lecture, diffuser des productions issues de recherches historiques sur un blog...

Éduthèque : Château de Versailles

Dans le cadre du partenariat avec Éduthèque, le Château de Versailles met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources en histoire et histoire des arts : une sélection d’œuvres des collections téléchargeables en haute définition, des animations et des commentaires de l’œuvre…
Des modules animés interactifs sont également disponibles sur les thèmes « La journée du roi » et « Les jardins de Versailles». L’accès aux ressources se fait selon plusieurs modes de recherche : types de documents, époques, thèmes, lieux et niveaux de programmes.

Viaéduc

Viaéduc est une plateforme collaborative qui propose une approche innovante du métier d'enseignement. Ce réseau permet à tous les membres de l'enseignement de se retrouver, de partager et de créer des ressources. Il favorise la transversalité des échanges entre pairs et permet de constituer un gisement de richesses éducatives à l'échelle nationale. Il intègre des outils collaboratifs, l’accès à des contenus éducatifs et des liens avec l’univers professionnel des enseignants.

Former au et par le numérique

Un parcours national M@gistère propose aux participants de s’approprier quelques éléments contribuant à la mise en œuvre des usages du numérique à l’école : développer les pratiques de classe avec le numérique, favoriser les interactions et connaitre les règles pour communiquer, produire et publier, connaitre le droit et se doter des règles éthiques… Ce parcours est destiné à être adapté au contexte local pour une formation des enseignants au et par le numérique.

Retours d'usages pour enseigner avec le numérique

Qu’est-ce qu’un ENT ? 

D’après le Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail pour l’enseignement scolaire, un espace numérique de travail (ENT) « désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes. Il constitue un point d’entrée unifié permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et son niveau d’habilitation, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d’autres communautés en relation avec l’école ou l’établissement. »

Les services d’un ENT à l’école primaire

Un directeur d’école de l’académie d’Aix-Marseille présente les services que propose l’ENT de son école pour les enseignants, les élèves et les parents.

Développer le langage en maternelle 

Dans une école maternelle de l’académie de Corse, une enseignante exploite l’espace numérique de travail comme un outil de communication au service du langage. Elle met en œuvre différents scénarios pédagogiques pour produire de l’écrit, enregistrer les élèves et communiquer auprès des parents les moments de vie de la classe.

Renforcer le lien avec les familles 

Une directrice d’école maternelle de la Somme utilise l’ENT comme lien social avec les parents d’élèves, leur permettant d’avoir une trace du travail que font les enfants à l’école. L’ENT lui permet de travailler les compétences en lecture et en écriture en donnant du sens aux apprentissages.

Le cahier de réussites en maternelle : une évaluation positive 

Une enseignante de l’académie de Nantes présente dans une vidéo des activités d’enseignement personnalisées en maternelle. L’ENT est au service d’une évaluation positive des progrès des élèves.

Un outil de personnalisation des apprentissages 

Témoignage d’une enseignante de la Marne qui utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. Leur autonomie est développée avec des parcours préparés en fonction de besoins identifiés.

Faciliter le lien avec les familles en CP 

Des vidéos témoignent du dispositif mis en place dans une classe des Landes. On y voit la réalisation de podcasts qui sont ensuite déposés dans le cahier de textes de l’ENT pour une consultation à la maison par les enfants et leurs parents

Partager ses lectures

Initié par la circonscription de La Flèche (Sarthe), le club de lecture s’étend dans l’académie de Nantes. Basé sur l'utilisation du forum intégré dans l’ENT, les élèves communiquent avec intérêt sur leurs différentes lectures.

Écrire des articles dans le blog de l’école

Deux classes de deux communes distantes réalisent sur l’ENT un travail en commun d’écriture d’article pour alimenter le blog de l’école. Les outils numériques sont utilisés aux différentes étapes de la production : recherche d’information sur Internet, planification de l’écriture à l’aide de carte mentale, écriture collaborative, révision et mise en forme du texte… Des commentaires sont apportés par la classe distante avant la publication sur le blog.

Un outil de diffusion 

Les élèves de CM2 d’une école de la Sarthe réalisent une exposition numérique sur la première guerre mondiale dans leur ENT. Les visiteurs y découvrent le fruit de leurs recherches sur les soldats de leur commune morts pour la France.


 

Lettre proposée par le département du développement des usages
et de la valorisation des pratiques
DNE A2 - Contact: ticedu1d@intranet.education.gouv.fr