Lettre d'information Édu_Num M@gistère

Les actualités de votre plate-forme de formation continue Édu_Num

Abonnez-vous !

 par courriel
au fil RSS


Donnez-nous votre opinion !

écrivez-nous

La lettre Édu_Num M@gistère a été créée pour répondre aux demandes multiples concernant l'actualité et l'évolution de ce dispositif de formation.

Publiée une fois par trimestre, elle permet à chacun, cadres, pilotes, membres du réseau M@gistère, inspecteurs, formateurs, d'être tenu informé-e des dernières nouvelles concernant le dispositif.

Accéder au site M@gistère : https://magistere.education.fr/

Exemplaires de la lettre d'informations

Dernière lettre d'informations

Édu_Num M@gistère 02
30/03/2017

Édu_Num M@gistère N°2

Mars 2017

Toutes les Lettres Édu_Num M@gistère

 

Sommaire


La lettre Édu_Num m@gistere s'adresse aux formateurs et responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif.

1. Éditorial


Le printemps est un temps fort de la formation continue. Aux actions de cette année se superpose la préparation des actions de formation de l'année prochaine.
Dans ce numéro, nous vous dévoilons de nouvelles possibilités offertes par la plateforme, nous vous annonçons de nouveaux parcours et nous partageons les témoignages de quelques collègues sur la mise en oeuvre de formations en ligne avec m@gistère.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.

2. Actualité


L'équipe nationale m@gistère rencontre, lors de séminaires nationaux, les différents acteurs impliqués dans le dispositif. Une opportunité pour partager les expériences, présenter des témoignages recueillis dans les académies et les départements et être à l'écoute des besoins.

Séminaire décrochage scolaire

Du 1 au 3 février 2017, s’est déroulé à l’ESEN-ESR le séminaire « Prévention du décrochage scolaire, formation de formateurs d’enseignants » au cours duquel le parcours « Prévenir le décrochage scolaire dans le 2nd degré » a été présenté.
Les stagiaires ont ainsi été amenés à s’interroger sur les gestes métiers du formateur à distance.

Séminaire STI

Les IA-IPR et IEN ET de STI étaient réunis, le mercredi 8 mars dernier, au salon Eduspot. Une présentation des parcours m@gistère en lien avec l'algorithmique, la programmation et l'informatique a été proposée par l'équipe nationale. A cette occasion, le sujet de la mise en oeuvre de ces parcours a été abordé, notamment avec le témoignage d'une académie expérimentatrice.
A ce jour, 2 700 enseignants de technologie ont participé à cette formation.

Séminaire des IEN en charge du numérique (29 mars 2017 à l'ESEN)

Actualité du dispositif m@gistère et retours d'expériences.

Séminaire des IEN en formation initiale statutaire (29 mars 2017 à l'ESEN)

Rôle des IEN dans le pilotage et la mise en oeuvre de m@gistère en circonscription.

Principe du droit à la déconnexion

La formation en ligne s'affranchit de certaines contraintes d'espace et de temps.
Toutefois, l'implication des formateurs et des participants en formation doit se faire dans un cadre respectueux de la vie privée. Le comité de pilotage de m@gistère réuni le 21 février a décidé de réaffirmer le principe du droit à la déconnexion dans le cadre de travail de m@gistère. Cela prend la forme de deux nouvelles questions qui concernent les formateurs et les participants.
Lien vers l'article du wiki

3. Les parcours

Les parcours nationaux publiés

Comment financer le fonctionnement et les activités de l'école ?

Objectif : Permettre aux directeurs d’école de savoir comment financer les projets pédagogiques et les activités dans le respect de la réglementation.
Durée : 3h à distance -  Public : directeurs d’école - Accompagné.

Directeur d’école et périscolaire

Objectif : Faire le point sur le nouveau cadre de référence des activités périscolaires
Durée : 2h à distance - Public : directeurs d’école - Autoformation.

L’emploi du temps, un organisateur pédagogique des apprentissages

Objectif : Utiliser l’emploi du temps comme levier de l’organisation des temps d’apprentissage
Durée : 3h à distance + 3h en présentiel - Public : Directeurs d’école - Accompagné.

Algorithmique et programmation, mise en œuvre pédagogique en mathématiques

Objectif : Savoir comment mettre en œuvre une séquence en classe sur le thème de l’algorithmique et de la programmation en mathématiques.
Durée : 9h à distance - Public : Enseignants en mathématiques au collège - Accompagné.

Notion d’algorithme et objets programmables au cycle 3

Objectif : Découvrir la notion d’algorithmique et les objets programmables en cycle 3 et mettre en œuvre une séquence avec les élèves.
Durée : 3h à distance, 3h en présentiel -  Public : Enseignants de cycle 3 - Accompagné.

Lien vers le descriptif des parcours de l'offre nationale
 

Les parcours nationaux en cours de réalisation

Parcours CNIL pour les personnels de direction

Objectif : Faire le point sur les pratiques du numérique en EPLE dans le respect de la loi informatique et libertés.
Durée : 3h à distance + 3h en présence -  Public : Personnels de direction - Accompagné.

Algorithmique, programmation et informatique : mise en œuvre pédagogique en technologie

Objectif : Mettre en œuvre des séquences sur le thème de l’algorithmique, de la programmation  et de l’informatique en technologie au collège.
Durée : 6h en présentiel +3h (ou 6h) à distance - Public : Enseignants de technologie au cycle 4 - Accompagné.

Les parcours mutualisés

L'offre de parcours mutualisés continue de s'étoffer. 225 parcours sont publiés (156 produits en académie, 24 par les ESPE,10 par l'IFE, 35 par Canopé)
Lien vers l'article du wiki   

A noter, dans les dernières publications, trois productions sur l'algorithmique et le codage :  deux parcours e-action publiés par l'académie de Bordeaux, un autre par l'académie de Toulouse.
- "Langages et robotique"  - Bordeaux - Durée : 3h à distance + 3h en présentiel.
- "Langages et programmation créative" - Bordeaux - Durée : 3h à distance + 3h en présentiel.
- "Coder pour raisonner, raisonner pour coder" - Toulouse - Durée : 6h à distance + 3h en présentiel.

4. La plateforme

Les nouvelles fonctionnalités

Enregistrement audio Poodll

Une nouvelle fonctionnalité permet à un utilisateur de contribuer sous la forme d’un enregistrement sonore effectué en ligne. Un lecteur audio embarqué permet ensuite d’écouter les contributions déposées.

Écriture collaborative Etherpad

Si m@gistère permettait déjà aux participants inscrits à un parcours d’écrire des documents à plusieurs mains, il est désormais possible de le faire en petits groupes. L’activité « Etherpad » a bénéficié d’une mise à jour lui permettant de prendre en charge les groupes existants dans le parcours.

Filtres de recherche de l’offre de parcours

Les filtres de recherche ont fait l’objet de correctifs fonctionnels et ergonomiques. Désormais, la recherche de parcours s’effectue à la fois sur l’offre de parcours nationale et l’offre de parcours mutualisée. Les mots clés comme « éducation aux médias et à l’information » permettent d’obtenir tous les parcours en lien avec cette thématique.

Chapitrage et sous-titrage des vidéos

Définir des points de chapitrage et afficher des sous-titres ? C’est désormais possible lorsque la vidéo est déposée dans les ressources centralisées. Ces fonctionnalités facilitent l’analyse de vidéo dans un contexte de formation d’une part et rendent m@gistère plus « accessible » d’autre part.
Lien vers l'article du wiki

Vers une sortie de Flash

Les dernières versions des principaux navigateurs sont de moins en moins tolérantes avec le plugin Flash. Par ailleurs, de plus en plus d’utilisateurs se connectent sur m@gistère avec leur tablette ou leur smartphone. Une évolution du lecteur de vidéo intégré JWPlayer était donc nécessaire. Ce lecteur s’affiche maintenant en priorité en HTML5 plutôt qu’en FLASH.

Ressources centralisées, jusqu’à 1Go

La limite de téléversement par fichier a été repoussée à 1Go pour permettre une diffusion de vidéos en streaming. Cette évolution permet, par exemple, de mettre à disposition des utilisateurs des captations de conférences ou de tables rondes.

Évolution du workflow

Le workflow, ou le cycle de vie d’un parcours est le processus qui permet à un « cours moodle » de passer de l’état de gabarit à l’état d’archive en passant par les états de parcours et de session.
Ce workflow évoluera prochainement afin de faciliter la tâche des formateurs. Un bandeau permettra de distinguer visuellement l’état du parcours. Quand ce bandeau sera déplié, les gestes que le formateur doit effectuer seront accessibles en fonction de l’état du parcours (inscrire les stagiaires, définir le calendrier, attester de la participation, modifier la collection, …).
La disponibilité de cette évolution est prévue pour la rentrée 2017.

5. La documentation

Rendre compte de la participation

Que devient la feuille d'émargement à distance ?

Dans m@gistère, c'est le formateur qui atteste de la participation à l'action de formation qu'il a conduite. Vous disposez dans m@gistère d'un outil pour produire un compte rendu de participation. Depuis l'interfaçage avec GAIA, le compte rendu intègre les informations liées à la session GAIA pour faciliter la communication avec les services de formation.
Lien vers l'article du wiki

Pilotage de l'IEN

Afin de guider les IEN dans la mise en oeuvre de parcours m@gistère dans le cadre du plan d'animations pédagogiques de leur circonscription, une rubrique est ouverte dans le wiki
Elle sera étoffée par des témoignages et retours d'usages recueillis auprès des acteurs en département.
Lien vers l'article du wiki

 6. Retours d'usage

Vers une plus grande autonomie des apprenants

Une équipe de formateurs des Hautes-Pyrénées (Académie de Toulouse) vient de publier un parcours sur le codage intitulé "Coder pour raisonner, raisonner pour coder"
L’ingénierie de formation de ce module a été mise au service de la responsabilisation des participants.  Il en ressort un parcours avec une arborescence particulière, une formation spiralaire, une organisation qui implique des choix de la part de chaque participant tout en maintenant les interactions entre pairs.
( Ce choix a amené les concepteurs à créer des menus spécifiques )
Lien vers l'article du wiki



Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere