Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique

La Lettre Édu_Num Handicap et numérique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu'au second degré.
Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.

Abonnez-vous !
Recevez individuellement la Lettre Édu_Num Handicap et numérique !
Je m'abonne

Donnez-nous votre opinion !
Écrivez-nous à  dgesco.edunum-handicap@education.gouv.fr pour nous fournir un retour sur la Lettre Handicap et numérique.

Dernière lettre d'information

Édu_Num Handicap-04
10/10/2018

Édu_Num Handicap & numérique N°04

Octobre 2018

Toutes les Lettres Handicap et numérique

Sommaire



Introduction

Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux. Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Une lettre thématique edu_num a été consacrée en mars 2018 à la pédagogie par le jeu. Son objectif fut de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et les enseignements aux premier et second degrés.

Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Les vertus prêtées aux apprentissages par le jeu à l’école semblent tout autant indiquées pour eux : implication, stimulation des capacités attentionnelles, déconstruction des tâches, gain de sens, développement de l’autonomie, engage à la liberté d’action dans un cadre donné permettant les choix,  …

Cette lettre se propose ainsi de signaler plusieurs pistes : des jeux pour sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion scolaire ; des jeux adaptés à un ou plusieurs troubles et offrant une didactisation intéressant les apprentissages ; des conseils pour adapter des jeux à des types de troubles notamment visuels.


1. Des Jeux pour favoriser l'inclusion scolaire

Plusieurs ressources peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté éducative à différents types de handicap et leurs implications dans le quotidien du travail de la classe. Il s'agit de comprendre mieux les enjeux du handicap que sont l'accessibilité et la compensation dont font preuve les personnes porteuses de troubles, et de susciter des échanges entre élèves et tout acteur de l'école pour une meilleure compréhension mutuelle. Il s'agit aussi de réfléchir à des pratiques pédagogiques adaptées aux élèves différents.

 

logoReseauCanope.jpg Réseau Canopé a développé, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, le jeu sérieux Vis ma vue pour aborder le handicap visuel en classe. Il s’inscrit donc dans une intention d’inclusion scolaire  en permettant aux élèves et à la communauté éducative de comprendre comment mieux accueillir les élèves porteurs de  ces troubles. Le jeu peut être téléchargé pour tablette ou ordinateur depuis le site.
logo tsara TSARA est un jeu sur tablette de sensibilisation à l'autisme permettant à l'utilisateur d'incarner un accompagnant, par exemple, un enseignant, de l'enfant ou de l'adulte avec autisme. Une fiche sur ce jeu a été rédigée par l'INS HEA.
Logo tagtice Lancé dans le cadre de l’appel à projets e-éducation de 2013, le projet TagTICE a pour intention le développement d’un éditeur de jeux sérieux pour concevoir et développer un environnement pédagogique destiné à l'enseignement des sciences expérimentales et des apprentissages fondamentaux.
A blind legend Sorti en 2015, et coproduit par France Culture, le jeu A blind legend offre à l'utilisateur une expérience originale : n'accéder au jeu que par le sens de l'ouïe. Conçu par une équipe de professionnels du son et du jeu vidéo, A Blind Legend offre  une expérience de jeu complètement immersive et unique qui s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inhabituelle.


2. des jeux pour élèves porteurs de troubles

Des jeux numériques sont spécifiquement conçus pour permettre aux élèves porteurs de troubles d'acquérir et de développer des compétences scolaires et sociales. 

logo-inshea_2.jpg L'observatoire des ressources numériques adaptées [ORNA] recense sur son site des fiches consacrées à des jeux numériques classés par troubles pour travailler les apprentissages selon les besoins : reconnaissance des émotions, entrée dans la lecture...
Logo DYS APP

Le projet DysApp est de développer un jeu sur tablette tactile permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but de tester le lien entre habiletés motrices et d'améliorer les habiletés de lecture/écriture. Il est à destination des élèves porteurs de troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

DysApp est un projet e-Fran (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) inscrit dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) porté par plusieurs partenaires dont des laboratoires de recherche, des associations, des startups et l'académie de Poitiers qui l'expérimente dans des classes.

Logo ludomag Une table ronde a réuni pendant l'université d'été de Ludovia en août 2018 plusieurs acteurs du jeu et du handicap à l'école autour de la problématique : « comment les jeux vidéos et les logiciels de réalité virtuelle peuvent ils aider les élèves dys à travailler et à progresser ? » La captation de la table ronde est en ligne. La ressource présentée, Ludinautes, a été soutenue par la commission Édu-up qui soutient des projets numériques pour l'école innovants. Le jeu permet à la fois un repérage et un travail sur les troubles "DYS".
logo accessijeux L’association « AccessiJeux » a sorti il y a quelques mois une application, gratuite, qui permet de scanner les cartes de son jeu de société (par exemple Cluédo, les Chevaliers de la Table Ronde…). L’association adapte un certain nombre de jeux de société. L’application propose aussi un kit de QRcodes autocollants pour adapter soi-même ses jeux.

3. à l'international

Game Accessibility Conference Une journée de conférences consacrée à l’accessibilité des jeux vidéo pour les joueurs en situation de handicap aura lieu le 22 octobre 2018 au CNAM (inscription payante en ligne sur le site du conservatoire national des arts et métiers).
Face au succès des deux premières éditions américaines, et alors que la prise en compte de l’accessibilité des jeux vidéo connait un essor remarquable depuis ces dernières années, l’IGDA Game Accessibility SIG, le Cnam et CapGame organisent la première Game Accessibility conference Europe.
tous gamers Le site de l'association Capgame offre une série de conseils pour accéder aux jeux vidéos au regard, à la tête , à la voix, etc. Capgame avait co-organisé en 2017 l'événement "Inclus et connectés" qui a invité pendant une semaine des étudiants de l’école nationale du jeu et des médias interactifs (ENJMIN) à créer des jeux ou solutions prenant en compte l'accessibilité (lire l'article de Numerama en ligne).
Le Cnam avait organisé en 2017 une journée "TousGamers : jeux vidéo et accessibilité" en partenariat avec Xbox France. Les ressoruces vidéos sont en ligne sur le site.
Le site anglophone Game accessibility guidelines met en ligne un ensemble de consignes et conseils classés par troubles à l'usage des développeurs de jeux vidéos : par exemple, transmission de l'information par plusieurs moyens et non par la seule couleur, contrastes suffisants, contrôle sur le déroulement du jeu, utilisation d'un langage simple et clair, etc.

4. sitographie

france inter  Présentation sur France Inter du jeu vidéo qui sera lancé en 2019, Les six saisons de Brûme, et qui s'adressera aux personnes dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation.  

 


Lettre Handicap et numérique proposée par la Direction du numérique pour l'Éducation

Contact :   dgesco.ticedu-handicap@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-handicap

Pour signaler vos scénarios sur l'ÉDU'base, contactez votre IAN