Manuel numérique

Bibliographie

Manuel scolaire (en général)

Sites de référence

ALAIN CHOPPIN
L'auteur et ses publications
Ses recherches, articulées autour de la banque de données Emmanuelle qui recense la production des manuels scolaires français depuis 1789, portent essentiellement sur l'histoire du livre et de l'édition scolaires et universitaires, sous ses multiples aspects (recensement de la production, réglementation, économie, conception, réception et usages, etc.). Dans le cadre de ce programme a été constitué un réseau scientifique international et ont été signées des conventions de coopération avec de nombreux centres de recherche qui travaillent dans le monde sur ce domaine."
"Alain Choppin est membre fondateur de l'Association internationale de recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs (IARTEM).
- L'auteur
- Ses publications : monographies, articles et contributions, littérature grise

INRP
http://www.inrp.fr/she/pages_pro/choppin.htm

SAVOIR LIVRE
Tout savoir sur le manuel scolaire
Un dossier  en ligne sur le manuel scolaire.

Pourquoi des manuels scolaires ?
Elèves, professeurs, parents : tous gagnants
Avec des manuels, 70% des élèves réussissent mieux, 66% ont plus d’autonomie, et 78% des professeurs effectuent moins de photocopies. Pourquoi ?
> L'enseignant
> L'élève
> Les parents

L'édition d'un manuel
Programmes et manuels sont intimement liés et pourtant bien distincts.
> L'élaboration d'un programme
> Le calendrier
> Le travail éditorial
> La fabrication
> La diffusion
> Le choix
> La distribution

Une richesse de métiers
Pour éditer un manuel scolaire, plus d’une dizaine de métiers conjuguent leurs talents.
> Les métiers de l'écrit
> Les métiers du visuel
> Les métiers de la fabrication
> Les métiers de la diffusion

Un secteur économique
La production et la mise à disposition de manuels scolaires font intervenir de nombreux acteurs publics et privés dans une chaîne économique mal connue. Il s'agit ici d'en donner les éléments-clés, en les éclairant de comparaisons internationales.
> Les payeurs
> Les chiffres-clés

Savoir Livre
http://www.savoirlivre.com/manuels-scolaires.php

 

Grilles d'analyse

IGEN
Fiches d'évaluation
Le rapport sur  "le manuel scolaire" de Dominique Borne présente en annexe 3 fiches d'évaluation :
- Évaluation disciplinaire des manuels
- Évaluation de l'usage des manuels
- Évaluation des établissements
p. 43-45

Borne, Dominique. Le manuel scolaire. Paris : Documentation française, juin 1998, PDF, 47 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994000490/0000.pdf

 

 

2013

Manuels scolaires, le soupçon
In : Le Monde diplomatique, septembre 2013.
Présentation du dossier et sommaire disponibles en ligne à l'adresse : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/LEDER/49606

Sommaire de ce dossier :

  • Entre instruction et politique
    Paolo Bianchini
    Tel que nous le concevons aujourd’hui, le manuel scolaire apparaît au début du XIXe siècle, par le biais de l’école. Jusque-là, les livres utilisés pour l’étude n’étaient pas expressément pensés à cet (...)

  • A l’école de l’entreprise
    Sylvain Leder

    On suspecte les manuels d’économie tantôt de dénigrer entreprises et patrons, tantôt de les glorifier. Comparer deux ouvrages édités à quatre décennies d’intervalle s’avère (...)

  • Manipulant ou manipulé ?
    Laurence De Cock

    Qui, du manuel ou de l’enseignant, est le maître dans la classe ? Dans la pratique, les professeurs gardent leurs distances avec les supports pédagogiques.

  • L’arithmétique au masculin
    Carole Brugeilles et Sylvie Cromer

    Les élèves qui apprennent à compter assimilent en même temps une vision biaisée des rapports entre hommes et femmes. Exemple en Afrique francophone.

Le monde Diplomatique, septembre 2013

 

2010

IGEN, IGAENR/ SÉRÉ, Alain,  BASSY, Alain-Marie
Rapport. Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement

éduscol, juillet 2010, PDF, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

 

2009

GERARD François-Marie, ROEGIERS Xavier
Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser.
De Boeck, 2009. 422 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants.»

 

2008

CHOPPIN Alain
Le manuel scolaire, une fausse évidence historique
1. La diversité du lexique
2. "On the borders of texbooks..."

Marché domestique et marché institutionnel. Marché scolaire et marché professionnel. Livres scolaires et livres de vulgarisation. Littérature scolaire et littérature d'enfance et de jeunesse . Livres scolaires et livres religieux.
3. Supports, modalités de diffusion et d'usage
Livres manuels manuscrits. Les feuilles classiques : le chaînon manquant ? Les manuels pour le maître : livres ou revues ? Les "marches" de l'école : livres de prix, livres de bibliothèques scolaires et ouvrages parascolaires,. Vers une diversification et une hybridation des supports.
4. Classifications et typologies
Catégoriser par les pratiques, ou par l'intention ? Le recours à d'autres critères. Des tentatives de typologie

INRP. Histoire de l'éducation, n° 117, janvier-mars 2008, p. 7-56

2007

Les Cahiers de l'éducation
Quels outils pour l'acquisition des connaissances ?
Ce numéro présente un dossier sur l'acquisition des connaissances et les évolutions offertes par l'informatique et Internet.
Lire notamment :
- Manuels scolaires : être ou avoir été ?
- Des manuels très critiqués
- Le manuel, utilité et avenir
- Les photocopies dans les pratiques pédagogiques : usage raisonné ou excès ?

Les Cahiers de l'Education, octobre 2007, p. 6-27

2006

LEBRUN, Monique
Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes.

Presses universitaires du Québec, 2006. 334 p.

2005

Manuels scolaires, regards croisés. Sous la direction de Éric Bruillard
Caen : CRDP de Basse-Normandie, 2005. 284 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « La première partie de cet ouvrage s'intéresse au manuel, son histoire et ses transformations récentes sous l'influence des technologies de l'information et de la communication. La deuxième donne la parole à une discipline double : l'histoire et géographie. La troisième fournit le point de vue des didactiques des sciences et des mathématiques. La quatrième permet de sortir de l'hexagone pour avoir un bref aperçu des questions qui se posent dans d'autres pays, mais certainement aussi en France. »

 

2003

ARGOS
Manuels scolaires : qu’en faire ?
Du mammouth dans le cartable au moyen de documentation, d’enseignement, d’apprentissage et de communication. Les manuels scolaires dans tous leurs états, scrutés, maniés, produits, vilipendés, loués, changés, oubliés. Un vieil objet scolaire, qui, dépoussiéré, ne fait pas si mauvaise figure.


1. Visions de l'objet
     - Des évolutions  (Alain Choppin)
     - De la suspicion à la coopération (Annick Lorant-Jolly, Lucie Desailly)
     - Le mammouth est dans le cartable (Jacques Thépot)
     - Une grammaire inattendue (Serge Goffard)
2. Les médiations autour du manuel
     - Des miroirs déformants (Serge Goffard)
     - Quand les maîtres utilisent les manuels… (Marie-Françoise Audouard, Michèle Métoudi)
     - Un livre ou un outil ? (Sylvie Plane)
     - Le manuel au CDI : un objet ambigu (Alain Choppin, Yves Herriou)
     - Quels usages en famille, en classe ? (Dominique Bucheton)
3. De la formation des enseignants
     - Pour apprendre… à s’en passer (Hélène Sabbah)
     - De l’ère des pasteurs à l’ère des réseaux (Marie-José Birglin)
     - Pour une formation aux manuels (Alain Choppin)
     - Le programme de recherche Emmanuelle (Alain Choppin)

Argos, n° 20, 10/09/2003. CRDP de Créteil
http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/catalogue/rev020.htm

 

2002

SAVOIR LIVRE
Le manuel scolaire et vous : brochure
À l'heure où Internet s'installe à l'école, quelle peut être la place du manuel scolaire ? En constante évolution, le manuel demeure un outil pédagogique privilégié et efficace.
Aimé ou critiqué, il laisse rarement indifférent. Pourtant, il reste aujourd'hui largement méconnu. Qui décide de son contenu ? Qui le conçoit ? Comment est-il fabriqué ?
Qui le choisit ? Qui sont les auteurs ? Quel est son coût réel ? Quel est son avenir ?...
Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à travers cet itinéraire de découverte au cœur du manuel scolaire.

Paris : Édition Savoir Livre, 2002

2001

METOUDI Michèle, DUCHAUFFOUR Hervé
Des manuels et des maîtres
Quelle place reste-t-il au manuel scolaire ? Cette analyse des pratiques autour du livre et des comportements des professionnels ouvrent des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine de la différenciation pédagogique ou de l'autonomie donnée aux élèves.

Paris : Savoir Livre (Les Cahiers de Savoir-Livre), 2001, 192 p.

1998

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
La contribution d'Alain Choppin sur le  "Manuel scolaire" s'articule autour des points suivants :
- essai de définition
- les fonctions pédagogiques, le financement et l'édition
- une source unique pour l'histoire de l'éducation
- un produit éditorial qui s'adapte aux évolutions

Paris : Nathan Université, 1998. 666-669

IGEN / Dominique Borne
Rapport. Le manuel scolaire : programme de travail 1997-1998.
Évaluation de la fonction éducative du manuel scolaire à partir de l'étude des manuels de la dernière année du cycle 3 pour l'école primaire, des manuels de sixième et de cinquième et des manuels de terminale. L'analyse porte sur la conformité des manuels aux programmes, sur leurs contenus et sur leur utilisation, en classe et hors de la classe. Une réflexion sur les relations entre le ministère et les éditeurs concernés est également présentée. Les principales recommandations sont les suivantes : 
- le manuel doit redevenir un livre (des manuels moins épais et moins luxueux, des livres de référence et de lecture proposant l'essentiel des connaissances prescrites par les programmes...) 
- le manuel doit assurer la cohérence des apprentissages (cohérence horizontale des savoirs) 
- le ministère et les éditeurs doivent redéfinir leurs relations 
- une réflexion globale sur le choix et la complémentarité des supports pédagogiques doit être menée dans chaque établissement.

1. Le manuel dans l'institution scolaire p. 6
      L'école primaire. Le collège et le lycée. Les éditeurs et le Ministère
 2. Le manuel, description p. 9
      L'offre. Les auteurs. Le manuel, morphologie
 3. Les manuels : analyse qualitative p. 15
      Des manuels globalement conformes aux programmes ...
      mais où la présentation des savoirs
      n'est ni cohérente ni structurée.
      La résistance au changement 
      Trois exemples particuliers (école primaire, langues vivantes, économie et gestion) 
      A la recherche des cohérences verticale et horizontale. La perte du sens
 4. L'usage du manuel p. 22
      Le manuel à l'école primaire.
      Le manuel au collège (Langues vivantes, Mathématiques, Histoire et géographie, Lettres, SVT)
      Le manuel au lycée
      La photocopie concurrente du manuel 
      Les enseignants, les élèves et le manuel
 5. Le manuel dans l'établissement p. 31
      Le choix des manuels
      Le manuel au centre de documentation et d'information
      Professeurs, parents et élèves face aux manuels
      Dans les établissements, l'indifférence au manuel révèle l'absence de  réflexion pédagogique d'ensemble
 Conclusion p.35
      La crise du manuel. De nouveaux manuels ? Manuel et multimédia
 Recommandations p. 38

Paris : Documentation française, juin 1998, PDF, 47 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994000490/0000.pdf

 

Historique

CHOPPIN Alain
Le manuel scolaire, une fausse évidence historique
Voir plus haut : 2008

INRP. Histoire de l'éducation, n° 117, janvier-mars 2008, p. 7-56

CHOPPIN Alain (dir.)
Les manuels scolaires en France
: de 1789 à nos jours
Volume 1, Les manuels de grec
Volume 2, Les manuels d'italien
Volume 3, Les manuels de latin
Volume 4, Textes officiels : 1791-1992
Volume 5, Les manuels d'allemand
Volume 6, Les manuels d'espagnol
Volume 7, Bilan des études et recherches
Volume 8, Les manuels d'anglais

Saint-Fonds (Rhône) : INRP ; Paris : Ed.  Klincksieck

CHOPPIN Alain
Les Manuels scolaires : histoire et actualité
Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? Quels en sont les fonctions et le statut? En abordant ce problème, l'auteur rend compte d'une longue tradition éditoriale et pédagogique et ouvre sur les perspectives qui s'offrent à ces livres pas vraiment comme les autres.
1. Définition, fonctions et statut du manuel
2. Le manuel, instrument de pouvoir ?
3. L'édition scolaire
4. Le manuel, instrument pédagogique
5. L'évolution du manuel
6. Le manuel, véhicule idéologique et culturel
7. La recherche sur le manuel scolaire

Paris : Hachette Education (Pédagogies pour demain), 1992, 223-XVI p.

Bibliographies

INRP
Le manuel scolaire en cent références : bibliographie

Pour assurer une meilleure connaissance du manuel, une liste des questions que pose cet instrument de travail a été dressée ; les références sont regroupées autour de thèmes ; le manuel, un objet, un contenu ; choix et réglementation ; un instrument pédagogique ; recherche et conservation.

Saint-Fonds (Rhône) : INRP, 22 p.

COUPERIN
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur : bibliographie
Bibliographie réalisée à l'occasion de la journée Couperin du 4 mars 2004. Elle présente une sélection
- de références bibliographiques : articles, rapports et d'études
- de sites web : agrégateurs et portails, ressources et bibliographiques, listes de diffusion, plate-formes éditoriales, plate-formes institutionnelles

Couperin, 2004
http://www.couperin.org/groupes-de-travail-et-projets-deap/ebook/journee-du-livre-electronique/download/29/185/15,