Livre numérique

Manifestations

2017

Assises du livre numérique

L'édition des Assises du livre numérique se tient désormais une fois par an, à l'automne.

Le prochain rendez-vous aura lieu le 23 novembre 2017 pour un tour d'horizon annuel des opportunités de développement du numérique dans l'édition française et internationale. 

Jeffrey Jaffe, du W3C, dans ActuaLitté.

Créer un livre numérique sur tablettes

"Initiez-vous à la création de livre numérique grâce à Book Creator, une application très simple d’utilisation avec vos élèves (école, collège, lycée).
Vous pourrez réaliser en quelques clics des livres numériques attractifs contenant images, sons, vidéos... valorisant les productions de votre classe".

Jeudi 6 avril de 9h00 à 16h00 à l'atelier Canopé 78.

2016

Programme des assises du livre numérique

En ouverture du salon du livre

«Le Syndicat national de l’édition, la SOFIA et le CFC, invitent les professionnels du livre aux 16e Assises du Livre Numérique le 16 mars 2016. Cet évènement, se déroulera en ouverture du Salon Livre Paris, à partir de 14h à la Porte de Versailles.Parmi les temps forts de ces Assises, notons la restitution des derniers chiffres du baromètre des usages du livre numérique, une thématique axée sur la lecture par rapport à l’écosystème des appareils mobiles et les premiers retours sur PNB (Prêt numérique en bibliothèques).»

IDBOOX, le 17/02/2016

Conférence mondiale de l'EPUB

Bordeaux accueillera le livre numérique pour l'EPUB Summit

«Siège européen de la fondation Readium et de l’IDPF, l’EDRLab avait annoncé lors du Salon de Montreuil la tenue d’un sommet mondial de l’EPUB. Cyril Labordrie, responsable de la promotion de l'European Digital Reading Lab, avait déjà fourni les dates – les 7 et 8 avril – ainsi que le lieu – Bordeaux. Les rencontres se dérouleront au cours de la Semaine digitale.»

AcuaLitté, le 01/02/2016

Les 16e Assises du livre numérique

Consacrées à la lecture sur smartphone

«Le 16 mars se tiendront les Assises du livre numérique au Salon du livre de Paris, à l’occasion de la 36e édition de la manifestation. La journée de conférences, qui se déroule deux fois pas an, est ouverte à tous les professionnels du livre. Elle « se prête aux échanges entre l’interprofession pour répondre à un besoin de débat, de pédagogie et de prospective sur le développement numérique ».

ActuaLitté, le 28/01/2016

2015

Numok

Le festival numérique des bibliothèques parisiennes

«Du 10 au 24 octobre, les bibliothèques parisiennes seront en fête avec près de 250 rendez-vous gratuits, organisés autour de sujets numériques très contemporains. Au menu, on trouvera des animations autour de la Culture libre, des biens communs, mais également de l’impression 3D, ou encore de la réalité augmentée ou des Big Data. Le tout, directement en bibliothèques... »

ActuaLitté, le 05/10/2015

Les Assises du SNE

Livres numériques, une vision européenne ?

«Le syndicat national de l’édition entend ouvrir la seconde édition 2015 des Assises du livre numérique, en plaçant les échanges sous le signe de l’Europe. Cette année, rendez-vous le 13 novembre, pour différentes interventions autour de Livres numériques : une vision européenne ?»

ActuaLitté, le 05/10/2015

Ebook – Presse

Salon Cross-Media Publishing les 3 et 4 février

«La seconde édition du Salon Cross-Media-Publishing – Demain le livre, se tiendra à Paris au Palais Brongniart , les 3 et 4 février 2015. Pendant deux jours, les professionnels, du livre (papier – numérique) de la presse et de la communication pourront se rencontrer pour échanger sur l’avenir et les perspectives de ces marchés. Cross-Media Publishing c’est la réunion de 3 salons : Demain Le livre qui présente les solutions les plus innovantes de l’édition, doc@Futur dédié à la communication de gestion multicanal au travers de la maîtrise de la chaîne documentaire et Creating Publishing axé sur les nouvelles solutions de la convergence du print et du digital.»

salon cross media publishing 2015 ebook IDBOOX

IDBOOX, le 21/01/2015

 

Salon du livre

L’affiche du Salon du Livre de Paris 2015 et quelques temps forts

«Le salon du livre de Paris débutera le 20 mars 2015 pour se terminer le 23 mars. Pour cette 35ème édition, le programme sera riche. Cette année l’affiche de l’évènement est toute en mouvement un peu pour montrer  que le monde du livre est en pleine effervescence. Les temps forts de cet évènement qui attire le grand public et les professionnels seront nombreux.
Pêle-mêle, Il y aura bien entendu les assises du livre numérique organisées par le SNE. La littérature brésilienne sera à l’honneur pendant toute la durée du salon avec la présence de 48 auteurs majeurs (lire notre article). La première édition du congrès dédié aux bibliothécaires Biblidoc aura pour objectif de tracer les perspectives des bibliothèques dans les années à venir. Talentueux Indés mettra à l’honneur les jeunes maisons d’édition indépendantes francophones venues d’Alger, Bruxelles, Marseille, Casablanca, Genève, Yaoundé, Bordeaux, Montréal, Lyon, Tunis… Ils présenteront leur maison d’édition ainsi qu’une sélection de titres à un public d’éditeurs étrangers, agents littéraires et scouts. Une première également, le Forum du marché du livre. Ce forum spécifiquement sera consacré aux problématiques du commerce du livre. Evolutions de la structure du marché, panorama des tendances émergentes du commerce du livre, nouvelles solutions pour les libraires et points de vente, évolution des comportements d’achat, encadrement légal : prises de parole d’acteurs du monde du livre, tables rondes, masterclasses, le forum débattra sans tabous de tout ce qui occupe et préoccupe les acteurs de l’édition, de la diffusion, distribution et de la commercialisation du livre.»

Salon du livre Paris 2015 IDBOOX

IDBOOX, le 22/01/2015

Biblidoc : le congrès des bibliothécaires au Salon du Livre de Paris

«Les bibliothèques sont au centre de toutes les attentions avec la mutation du livre qui s’opère.Pour répondre aux interrogations et réfléchir au futur du livre et des bibliothèques, le Salon du Livre de Paris organise Biblidoc, un congrès exclusivement réservé aux bibliothécaires. Ce tout nouveau rendez-vous du Salon du Livre de Paris se tiendra pendant 4 jours à la Porte de Versailles . Le thème choisi pour fédérer les rencontres de cette édition sera « Les bibliothèques au cœur de la mutation du livre ».

IDBOOX, le 06/01/2015

Un sommet mondial de l'EPUB

A Bordeaux, les 7 et 8 avril 2016

«Inaugurer le EPUB Summit dans la ville du vin, on aurait envie de crier, malgré le sacrilège, champagne ! Cyril Labordrie, directeur du projet Readium au sein de Cap Digital, a profité du cycle de conférences Transbook du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil pour annoncer l'organisation d'un grand rendez-vous mondial qui réunira les acteurs de la recherche et du développement du livre numérique, à Bordeaux en avril prochain». 

ActuaLitté, le 04/12/2015

2014

Hackathon

«L'espace informel permet la progression rapide d'une idée»

«Les technologies disruptives (qui changent complètement le paysage d'une industrie) ont favorisé l'émergence d'un nouveau modèle de travail et de recherche, le hackathon. Des fournisseurs de contenus (éditeurs ou développeurs) mettent leur matériel à disposition de groupes de travail, pour un événement au long cours, qui vise à l'innovation. Le Labo de l'édition, à Paris, a déjà organisé quelques hackathons, et récidive pour la fin d'année, avec un coup d'envoi le 12 décembre prochain.»

ActuaLitté, le 01/12/2014

Assises du livre numérique du 12 Novembre

Le programme

«Les Assises du livre numérique organisées par le Syndicat National de l’Edition,  et la Sofia se tiendront à Paris le 12 Novembre. Au programme de cette nouvelle édition : Big data, accessibilité et lecture sociale.»

IDBOOX, le 06/12/2014

Assises du livre numérique

Retrouvez en vidéo l’intégralité de la 12è édition des Assises du livre numérique

« Organisées depuis 2008 par le Syndicat national de l'édition et soutenue par la Sofia, les Assises du livre numérique témoignent depuis les prémices de la révolution numérique de la volonté des éditeurs d’accompagner le secteur vers la promotion active du livre à travers tous les supports.

Suivie par un public enthousiaste composé de centaines de professionnels de la chaine du livre, l’édition du 21 mars 2014 organisée durant le Salon du livre de Paris est revenue sur de nombreux sujets d’actualité [...] Le SNE vous propose donc de (re)découvrir ces conférences grâces aux captations vidéo en libre consultation sur le site, et vous offre également la possibilité de télécharger les PDF utilisés par les intervenants ainsi que les synthèses réalisées pour les tables-rondes. »

SNE.fr, 17/04/2014

Programme des Assises au salon du livre

«Du 21 au 24 mars prochain, la Porte de Versailles accueillera la 34 édition du Salon du Livre de Paris. Mais aussi la 12e édition des Assises du livre numérique, le rendez-vous du Syndicat national de l'Édition pour tout ce qui concerne de près ou de loin la lecture, le format EPUB, la gestion des droits ou les méthodes marketing liées au support.»

ActuaLitté, le 21/02/2014

 

Colloque Ecritech'5

 Vivre le numérique au quotidien en établissement

Le colloque Ecritech'5, organisé par le réseau CANOPE et le rectorat de l'académie de Nice, se déroule à Nice les 10 et 11 avril 2014. Le thème de cette cinquième édition est "Vivre le numérique au quotidien en établissement". Ce colloque «examinera les conditions et les modalités de ce développement au niveau des entités scolaires que sont l'établissement ou l'école. Il s’interrogera sur le  pilotage du numérique en établissement ou en école aujourd’hui... »
Académie de Nice, avril 2013

 

Salon du livre et Ebook

Quelques conférences à ne pas manquer

«Samedi 22 mars à 10h30 une table ronde autour des œuvres indisponibles intitulée « Du registre ReLIRE à l’exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle » fera le point sur ce sujet épineux.

Lundi 24 mars à 11h30 permettra de faire un focus sur le plan librairies lancé par Aurélie Filippetti l’an dernier. Seront abordés sa mise en oeuvre et les premiers résultats (lire nos articles)

Le lundi 24 mars à 14h sera consacré au prêt numérique en bibliothèques autour d’une conférence intitulée « Allemagne, Royaume-Uni, France : trois exemples de diffusion du e-book en bibliothèque ».

IDBOOX, le 12/03/2014

2013

POLLEN

Le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse

Ce portail a été créé, à l'occasion du salon du livre de jeunesse,  pour aider les familles et professionnels à s’orienter dans l'offre foisonnante de la littérature jeunesse pour enfants. «Les oeuvres présentées sont sélectionnées par le comité de lecture numérique du Salon, composé de professionnels du livre et de la médiation. Ce portail sera mis à jour deux à trois fois par an, après chaque réunion du comité.»

Pollen, novembre 2013

 

Les lauréats du Prix du Livre numérique 2013

Le Prix du livre numérique 2013
«Organisé par Youboox a été remis jeudi soir au Labo BnF en présence de Fleur Pellerin, Ministre de l’Innovation et de l’Economie numérique, Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France et Denis Westhoff, Président de l’association Françoise Sagan .
Le jury de professionnels et les lecteurs participants ont récompensé des œuvres littéraires publiées en numérique. C’est Nicolas Delesalle qui a reçu le prix des lecteurs pour « Un parfum d’herbe coupée » publié aux Editions StoryLab.
Georges Fenech et Alexandre Malafaye ont reçu le prix du jury publié aux Editions Kero pour « Propagande noire ».»

IDBOOX, le 29/11/2013
 

Quatrième rendez-vous des Lettres

Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : « Quand la littérature se donne à voir »

La Direction générale de l’enseignement scolaire et l’Inspection générale des Lettres ont inauguré il y a trois ans, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Celsa (Paris-Sorbonne), un grand rendez-vous national intitulé « Les Métamorphoses du livre et de l’écriture à l’heure du numérique ». Cette manifestation réunit chaque année pendant trois jours à la fin du mois de novembre, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs pédagogiques, artistes, professionnels du livre et partenaires culturels autour d’une question centrale pour l’École : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture à l’heure du numérique.

Le rendez-vous des Lettres, novembre 2013

 

Colloque Ecritech'4

Le colloque Ecritech'4 à Nice les 11 et 12 avril 2013

«Le colloque EcriTech’4 accueille pour la quatrième année consécutive des enseignants, parents d'élèves, éducateurs, partenaires du monde l'éducation et tous ceux qui œuvrent pour la réussite des élèves autour de la question : « technologies mobiles /l’Ecole en mouvement ? ». Organisé par le Scérén-Crdp de l’académie de Nice avec la Dgesco, l'inspection générale (Igen) et le rectorat, EcriTech’4 se déroule à Nice les 11 et 12 avril 2013.»

Académie de Nice, avril 2013

Livre et représentations : conférence à la Sorbonne

Le livre numérique, entre contraintes économiques et poids des représentations

«Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre.»

A la Sorbonne, samedi 14 Décembre de 10h30 à 12h30

Culture Numérique, le 07/12/2013

2012

Le troisième rendez-vous des lettres

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique :  vers un renouveau des humanités ? 

Le troisième Rendez-vous des Lettres, les 19, 20 et 21 novembre 2012 à la BnF et au Cnam, a été consacré aux « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? ».

Consultez :

éduscol, novembre 2012

 

écriTech’3

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

La troisième édition de ce colloque, organisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), l’inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le rectorat et le CRDP de l’académie de Nice,  s'est déroulée les 5 et 6 avril 2012 au pôle universitaire Nice Saint-Jean d’Angély – université de Nice-Sophia-Antipolis.

Actes en ligne
Les Actes du colloque écriTech'3, consacré cette année aux usages des tablettes numériques à l'école, sont en ligne. Les premières contributions rendent compte des expérimentations menées dans trois académies. Les autres communications du colloque s'organisent autour de 4 modules spécifiques : le module 1 s'intéresse aux tablettes et aux ressources ainsi qu'aux éventuelles évolutions induites en matière d’accès et de modalités d’apprentissage ; le module 2 concerne l'usage des tablettes par les élèves à besoins éducatifs particuliers ; le module 3 questionne les usages individuels et collectifs tandis que le module 4 s'interroge sur le recours aux tablettes au sein des multiples lieux de culture.

Rapports des opérations menées en académie
Trois académies rendent compte de l'expérimentation de tablettes tactiles à l'école : l'académie de Nice, l'académie de Limoges et l'académie de Grenoble. L'expérimentation menée dans l'académie de Nice concerne plusieurs types d'établissement et fait ressortir trois points en particulier : accès aux ressources, ouverture sur les média, accessibilité facilitée. Les travaux de l'académie de Grenoble s'appuient plus particulièrement sur trois types d'usages : lire, écrire et produire, pratique de l'oral (écoute et enregistrement). Les modalités d'attribution des tablettes suivent la même logique de variété au niveau du choix des établissements. L'académie de Limoges se situe dans une perspective différente puisqu'il s'agit d'un déploiement des tablettes sur l'ensemble des collèges de la Corrèze (élèves et enseignants) souhaité par la collectivité territoriale. Chaque tablette est donc nominative; elle s'utilise à l'école et à domicile. Les usages observés sont plutôt ponctuels à l'opposé des séances informatiques sur ordinateur.
Au final, un certain nombre de freins sont néanmoins évoqués : communication et mise en place du wifi (raisons sanitaires, traçabilité des élèves), accessibilité des ressources pédagogiques jugées insuffisantes et coûteuses, compatibilité avec les ENT, sécurité des matériels (risques de vols).

Des usages pluriels
Les actes en ligne proposent un ensemble de quatre modules très fournis correspondant aux diverses communications effectuées au cours des deux journées du colloque. Quelques éclaircissements sont apportés en matière d'ergonomie cognitive (principe d'utilisabilité : efficacité, efficience, satisfaction). Sont également abordées les évolutions de ces nouveaux supports en liaison avec les manuels numériques (module 1). De nombreux témoignages relatant des pratiques de terrain soulignent la pluralité des usages : utilisations nomades, individuelles et/ou collectives (module 3), voire collaboratives, applications pédagogiques avec des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves hospitalisés) traitées de façon détaillée dans le deuxième module. La place de l'ardoise numérique est également évoquée dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle (module 4) , au sein de l'enseignement de l'histoire des arts et dans les différents lieux de culture (musées, bibliothèques universitaires, centres de documentation).

Pour compléter cet état des lieux, sont présentés les premiers résultats issus de l'enquête menée depuis 2011 par l'Ifé (Institut français d'éducation) auprès des établissements scolaires impliqués dans des expérimentations avec les tablettes numériques.  

Consultez l'intégralité des actes en ligne : écriTech'3

Écriture technologie.com, [consulté le 30 mars 2012]

Ressources complémentaires :

écriTech'3

Dossier éduscol : Tablette tactile et enseignement

Agence nationale des usages des TICE : Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

Salon du livre 2012

L'édition 2012 du salon du livre a accueilli  41 manifestations (conférences, tables rondes...) autour du livre numérique. Ont été abordés durant quatre jours du vendredi 16 mars au lundi 19 mars 2012 différents aspects du livre numérique concernant toute la chaîne du livre : création et écriture numérique, fabrication de livre numérique, marché de l'édition numérique, modèles économiques et juridiques pour les bibliothèques, plateformes des libraires, livre enrichi, lecture numérique, bande dessinée numérique, presse numérique, manuels scolaires numériques, Gallica sur tablettes tactiles, résultats du baromètre OpinionWay sur les usages  du livre numérique,  impacts sur la diffusion des savoirs...

Consulter les manifestations dédiées au livre numérique.
Les Assises du livre numérique : La lecture numérique sous toutes ses formes

L'édition 2012 de ces assises qui s'est déroulée au salon du livre a porté sur le thème des « Lectures numériques, lectures sociales ».
«Rendez-vous biannuel organisé par le SNE pour l’ensemble des professionnels de l’édition (éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, etc.), cette manifestation propose un tour d’horizon des opportunités, innovations et perspectives du numérique pour le secteur de l’édition, en présence d’intervenants experts dans leur domaine... Les précédentes éditions ont eu pour thème : le livre enrichi et l'EPUB 3, la commercialisation du livre dans l'univers numérique, le livre illustré,... Ces 7e Assises du livre numérique bénéficient du soutien de la SOFIA.»

Salon du livre de Paris, mars 2012

2011

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Le séminaire national "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique " organisé en novembre 2011 par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, en partenariat avec l'inspection générale des lettres, la Bibliothèque nationale de France et le Celsa de l'université Paris Sorbonne a eu pour thème  : "Lire-écrire-publier à l'heure du numérique"Destiné aux enseignants dans le cadre du plan national de formation, ce séminaire a porté sur les mutations de l'écrit, de la lecture et de l'écriture engendrées par les nouveaux supports informatisés. Plusieurs perspectives  ont été envisagées :
- faire percevoir le texte littéraire comme une production vivante, faisant intervenir, de sa genèse jusqu'à sa réception, de nombreux acteurs ;
- éclairer les rapports complexes qui se tissent entre l'auteur, le lecteur et l'éditeur ;
- réfléchir à la manière dont les manuels scolaires et les ressources pédagogiques induisent certains rapports à lecture chez les élèves, en modélisant les pratiques pédagogiques ;
- analyser différents processus de transmission et de circulation des textes (édition, traduction, interprétation, critique).

Consultez :

- le site dédié au séminaire, "Le rendez-vous des Lettres"
- le compte rendu du séminaire sur le site du Café pédagogique
- autour du séminaire sur le site du Café pédagogique
- la vidéo, réalisée par le CRDP de Versailles,  témoignage et mémoire de ce séminaire, 6'. 
- La bibliographie - sitographie couvrant les thématiques abordées dans ce séminaire.
- l'espace consacré au Rendez-vous des lettres dans la rubrique Rendez-vous de la formation sur Eduscol.

Téléchargez :

- la brochure Enseigner les lettres avec le numérique, réalisée dans le cadre du séminaire.

Deuxième université d’été de l’édition électronique ouverte

Du 12 au 16 septembre 2011, le Cléo organise sa deuxième université d’été de l’édition électronique ouverte. Comme pour la première édition, c’est un ensemble cohérent de conférences, de cours et d’ateliers pratiques qui seront proposés aux participants au cours d’une semaine complète de formation à Marseille sur le campus Saint-Charles de l’Université de Provence. Tous les aspects de l’édition électronique seront abordés. Le développement des supports mobiles de lecture, la recherche de nouveaux modèles économiques pour le libre accès, l’émergence de nouveaux métiers pour l’édition (community manager) et de nouveaux dispositifs de médiation en bibliothèque (learning centers) feront l’objet d’une attention particulière.

L'édition électronique ouverte, 12/01/2011

Salon du livre 2011

 L'édition 2011 du salon du livre a accueilli pas moins de 34 manifestations (conférences, tables rondes...) autour du livre numérique.

Ont été abordés durant quatre jours du vendredi 18 mars au lundi 21 mars différents aspects du livre numérique concernant toute la chaîne du livre : la création et l'écriture numérique, les auteurs et le numérique, la bande dessinée numérique, la presse numérique sur internet et sur les tablettes, l'offre en ligne des libraires, l'offre numérique sur tablettes, l'offre numérique aux collectivités, les contenus numériques pour l'éducation (manuels numériques, ENT...), les nouvelles offres de liseuses, le marché du livre numérique, la numérisation des fonds éditoriaux, les nouveaux métiers induits par le numérique, la politique de numérisation en bibliothèque...
Par ailleurs, un espace dédié à l’édition numérique et à la lecture sur supports mobiles a accueilli, l
e lundi 21 mars, les « Assises professionnelles du livre à l’heure du numérique » organisées par le SNE.

Consulter les Podcast du salon du livre 2011

Dem@in Le Livre : le premier espace dédié au livre de demain

Demain le livre, la 3ème édition de cette manifestation, dédiée à l'édition numérique, aura lieu le 9 et 10 mars 2011 à Paris.
Les conférences et tables rondes couvriront deux thématiques : le livre numérique et le livre en impression digitale.

Le Livre Numérique :

Le développement d’une offre numérique : Les outils et les technologies.
La gestion des contenus : numérisation, indexation, enrichissement.
Les verrous disponibles.
Les normes d’échanges et d’interopérabilité.
La compatibilité des différentes solutions.
Les plateformes d’intermédiation.
La pérennité des œuvres numériques.

Le Livre en impression digitale :

Tirer profit des opportunités de la numérisation.
Quelle technologie pour quelle application ?
L’industrie digitale. L’offre finition et papier.

Demain le livre , [consulté le ] 04/02/2011

2010

Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Le sémianaire "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique", organisé en novembre 2011 par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, en partenariat avec l'inspection générale des lettres, la Bibliothèque nationale de France et le Celsa de l'université Paris Sorbonne, destiné aux enseignants dans le cadre du plan national de formation, a permis d’aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées :
- les transformations de l’écrit et de la lecture à travers l’histoire de leurs supports ;
- le livre dans ses composantes et sa matérialité comme objet, porteur de sens (arts et métiers du livre) ;
- les formes et les pratiques de la lecture (lectures scolaires, lectures savantes, lectures publiques et bibliothèques, aujourd’hui, demain) ;
-le renouveau du livre, à l’heure du numérique. 

Consultez :

- Le programme du séminaire
- Les actes vidéo du séminaire accessibles depuis Eduscol 
- Le compte rendu du séminaire sur le site du Café pédagogique
- Le compte rendu du séminaire sur le site ePrep.org
- Le dossier Lettres et TICEL’École numérique, n°5, octobre 2010.
- La bibliographie - sitographie couvrant les thématiques abordées dans ce séminaire.

Téléchargez :

La brochure Enseigner les lettres avec le numérique , réalisée dans le cadre du séminaire.

Salon du livre 2010

salon du livre 2010

Pour marquer cette 30e édition, le Salon mettra à l’honneur les auteurs.
Une 30e édition, cela se fête ! À cette occasion, le Salon du livre de Paris invite 90 auteurs français et étrangers de renom, un événement totalement inédit pour marquer les trente ans de la manifestation.


Initiatives du ministère de l'Éducation nationale en faveur de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire
« Apprendre à lire et à écrire à tous les élèves, leur transmettre le goût de la lecture sont des missions fondamentales de l’Éducation nationale. C’est pourquoi le ministère a choisi de devenir, en 2010, le partenaire officiel du Club jeunesse. Les enfants, leurs parents ainsi que les enseignants sont invités à se rendre en ce lieu où de nombreuses animations sont proposées pour valoriser l’esprit d’initiative des élèves et leurs réalisations littéraires, individuelles ou collectives. »

Parmi les initiatives…

● Le concours des dix mots
vendredi 26 mars 2010, 15h - 16h

● Initiation aux outils pédagogiques de lecture pour les aveugles et les malvoyants
lundi 29 mars 2010, 10h30 – 11h30


lectures de demain 2010

Pour la 3e année consécutive, le Salon du Livre présente l’espace « Lectures de dem@in » consacré à l’édition numérique et la lecture sur supports mobiles : lecteurs ebook, smartphones et autres plateformes de lecture.
Sur cet espace, le visiteur pourra :
>  Se familiariser avec les contenus éditoriaux disponibles sur iPhone et console de jeux,
>  Écouter les dernières parutions au format livre audio,
>  Découvrir les principales plateformes de lecture disponibles dans le monde et quelques prototypes.


Plateforme de lectures
Cet espace d’exposition sera réservé à la présentation des plateformes de lectures non-commercialisées en France ou encore à l’état de prototypes.
2010 verra l’explosion des différentes plateformes de lecture d’ores et déjà annoncées ou présentées au dernier CES de Las Vegas : lecteurs ebook, touchphones, netbooks, tablettes…
Cette liste est provisoire car les constructeurs se réservent le droit de communiquer ou non sur leurs futurs produits.
Nemoptic (France) : technologie BiNem LCD bistable (prototype), technologie d’affichage concurrente de l’encre électronique de E-Ink.
Amazon (USA), Barnes&Noble (USA) , Hanvon (Chine) , Interead (USA), iRex (Pays-Bas) iRiver (Corée du Sud), Million-e (Chine), Sony (Japon), Netbooks : OLPC (USA)
Sous réserve : Jinke Hanlin eReader (Chine) / BeBook (Pays-Bas), Txtr (Allemagne), Google (US), Apple (USA)


Conférences de l'espace Lectures de dem@in
Dans la salle de conférence de l’espace « Lectures de dem@in », le visiteur pourra s’informer sur tous les sujets d’actualité sur les interactions entre l’édition et les nouvelles technologies au travers de plus d’une vingtaine de conférences programmées.
Pour les professionnels, des tables-rondes : comme la chaîne de numérisation pour les éditeurs, les nouvelles politiques éditoriales, les solutions de librairies en ligne pour la distribution de livres numériques, les bibliothèques face à l'arrivée du numérique...
Pour le grand public, des conférences sur l’accès au savoir sur Internet, le numérique à l’école, l'impact du numérique sur la lecture, les enfants du numérique, les plateformes de lectures ebook disponibles, l'accessibilité pour les handicapés, les contenus sur mobiles (romans, BD), la presse en ligne,  la réalité augmentée...


 Vendredi 26 mars

Numérisation et développement d'une offre ebook pour les éditeurs
11h - 12h 30

Lire en numérique : tout ce que ça change
11h 30 - 13h

eBooks 2010, acte II
14h - 15h 30

e-Bibliothèques, les bibliothèques face à l'arrivée du numérique
15h 30 - 17h

Samedi 27 mars

Les contenus littéraires sur mobile
11h - 12h 30

La transmission du savoir peut-elle se faire par Internet ?
14h - 15h 30

La réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ?
15h 30 - 17h

Dimanche 28 mars

Alors... vous lirez avec ou sans DRM ?
11h - 12h 30

Internet peut-il encore sauver la presse ?
14h - 15h 30

La nouvelle bataille du livre numérique : lecteur eBook contre Apple iPad
15h 30 - 17h

Les enfants du numérique, chronique d'une révolution annoncée
17h - 18h 30

Lundi 29 mars

La place de la librairie sur Internet
10h - 11h 30

Multisupport : les éditeurs vers l’autonomie de production
11h - 12h 30

Le libraire, acteur-clé de la distribution du livre numérique
11h 30 - 13h

Techniques numériques et politique éditoriale
14h - 14h 30

Mardi 30 mars

Impression à la demande, quelles solutions pour les éditeurs ?
11h - 12h 30

Pour une gestion intégrée des contenus éditoriaux et des processus
11h - 12h 30

L'école, une longue marche vers le numérique
14h - 15h 30

Les livres numériques, des contenus plus accessibles pour les personnes handicapées
15h 30 - 17h

La découverte du numérique, le « Nouveau Monde littéraire »
17h - 18h 30

Mercredi 31 mars

Assises professionnelles du Livre, à l'heure du numérique
9h30 - 13h

L'accès au savoir pour les pays en voie de développement
11h - 12h 30

BD et mangas sur Internet, iPhone, eBook et consort !
14h - 15h 30

Le livre audio, l’autre révolution du livre
15h 30 - 17h

La presse littéraire et Internet
17h - 18h 30

Salon du livre 2009

Revue de presse

salon du livre 2009.jpg

Livre électronique et lectures de dem@in
Le salon du livre a organisé pour la deuxième année consécutive des rencontres autour des "Lectures de dem@in". A cette occasion, de nombreux articles ont parlé du livre électronique sous tous ses aspects.
Les titres sont parfois très contrastés : "Le livre électronique va-t-il dévorer le papier ?" "Le livre électronique prêt à décoller" "L'e-book et le livre ne font pas bande à part, ils se complètent...".
Pour faire face à la concurrence, divers acteurs passent des partenariats comme, par exemple, Sony et la Fnac, La Martinière et Gallimard, l'iPhone, Phone reader et la BNF.
Des reportages photos et des vidéos permettent de visualiser les readers présents au Salon du livre. De nouveaux modèles font leur apparition (txtr, Bebook 2, eSlick...) et les smartphones s'équipent d'écrans tactiles. L'iPhone 3.0 disponible dès cet été donnera la possibilité de souscrire à des abonnements et d'acheter du contenu. A noter, un papier électronique couleur pour lire les journaux, le Flepia de Fujitsu, et les plates-formes de consultation de contenus spécifiques au Japon.
Qui lit actuellement des livres électroniques en France ? Une étude révèle le profil type du "lecteur numérique", un homme âgé de 46 ans et plus, plutôt urbain et CSP+. Les jeunes sont attirés par la technologie et s'approprient très facilement le numérique mais le coût reste un frein.
Certains s'interrogent sur l'impact du numérique sur la lecture : "Lire et comprendre sur écran : faut-il limiter le temps de lecture ?" "Le papier contre l’électronique : Lequel nous rend plus intelligent ?".
Pour conclure, Danièle Sallenave, dans un entretien, rappelle que "le reader n'est pas un appareil de transfusion de sens".-

Histoire et avenir du livre électronique

Quelles évolutions ?

- De l’encre à l’écran
  Libération, 13/03/2009

Supports nomades

Du côté des readers

Reportages

- Vidéo - Révolution numérique : au Salon du Livre
  Le Figaro, 16/03/2009

- Photos - eBooks : une offre qui s'étoffe / Vincent Birebent
  ZDNet France, 13/03/2009

De nouveaux venus

- BeBook2
  Constructeur : Endless Ideas (Pays-Bas)
- Boox
  Constructeur : Onyx International
- eSlick
  Foxit (Etats-Unis)
- Txtr
  Wizpac (Allemagne)

Kindle d'Amazon

- Le livre électronique Kindle se perfectionne et acquiert la parole
  La Voix du Nord, 14/02/2009

Du côté des mobiles et des smartphones

- L'iPhone 3.0 disponible dès cet été donnera la possibilité de souscrire à des abonnements et d'acheter du contenu
  01.net, 17/03/2009

- Les smartphones commencent à être équipés d’écrans tactiles
  E24, 14/04/2009

Papier électronique

Un papier électronique couleur pour lire les journaux

- Le "Flepia" de Fujitsu permet de visualiser en couleur les journaux sur un support de format A4 ou A5.
  Bulletins électroniques.com, 13/03/2009

Des plateformes pour des contenus spécifiques

- Papier électronique, les premières plates-formes japonaises de consultation de contenus spécifiques
  Papier électronique, 17/03/2009

Aspects socio-culturels

Des livres électronique : pour qui ?

Un public encore restreint

- L'e-paper sortira t-il de sa niche ?
  L'Atelier, 16/03/2009

- L'e-book n'est pas encore à la page
  20 minutes, 16/03/2009

Profil de l’utilisateur

- Un homme... âgé de 46 ans et plus... plutôt urbain et CSP+.
  Le Numériques.com, 13/03/2009*

- Les ebooks plaisent aux gens qui voyagent et aux grands lecteurs
  Ecrans.fr, 13/03/2009

Et les jeunes ?

- Nouveau support, nouvelle culture ?
  Café pédagogique 15/02/2009

Des livres électroniques : pour quoi ?

- Le "reader" n’est pas un appareil de transfusion du sens / Entretien avec Danièle Sallenave
  Le Magazine littéraire, mars 2009

- La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google / Robert Darnton
  Le Monde diplomatique, mars 2009

- Appel pour l'ebook : 21 raisons de défendre le livre électronique / Gabriel Gascon (site Sos eBooks)
  ActuaLitté.com, 07/03/2009

- Lecture confortable mais au prix fort... le livre numérique complémentaire de la version papier...
  Ecrans.fr, 13/03/2009

Nouveaux modes de lecture

- Lire et comprendre sur écran : faut-il limiter le temps de lecture ? - Géraldine Charles-Dominique
  Agence des usages des TICE, 03/03/2009

- Documents électroniques : la lisibilité en question / Emmanuel Sylvestre
  Agence des usages des TICE, 08/04/2009

- Le papier contre l’électronique : Lequel nous rend plus intelligent ? / Hubert Guillaud
  Internet actu, 10/02/2009

- Les natifs du numérique ont de nouveaux modes de lecture
  Culture prospective, n° 1, janvier 2009

Aspects socio-économiques

Marché du livre électronique

- L’e-book et le livre ne font pas bande à part, ils se complètent. Trois grands libraires débattent...
  Archimag, n° 222, mars 2009

- Le livre électronique va-t-il dévorer le papier / Florence Pitard
  Ouest France, 17/03/2009

- Le livre électronique prêt à décoller / Guillaume Guichard
  E24, 14/04/2009

- E-book ou livre papier, quel avenir pour la lecture ? / Françoise Benhamou
  Rue 89, 14/03/2009

- Une librairie électronique en devenir / Frédérique Roussel
  Ecrans.fr, 13/03/2009

- L'ebook est-il l'avenir du livre ? / Anthony Morel
  Radio BFM, 13/03/2009

Impacts sur l’édition et la diffusion

- Les marchés fermés des liseuses / Hubert Guillaud
  La Feuille, Homo numericus, 16/03/2009

- Deux figures de l'édition s'entretiennent sur le tout-numérique : Antoine Gallimard et Olivier Quérenet de Bréville
  Nonfiction.fr, 17/03/2009

- L'édition française au crépuscule ? / Olivier Querenet de Breville
  Le Monde, 12/03/2009

- Défendons le libre commerce des livres et de la création / Antoine Gallimard
  Le Monde, 12/03/2009

- Idées reçues sur le livre et autres considérations discutables : Éditeurs, diffuseurs, libraires indépendants, quel avenir ?
  AgoraVox,14/03/2009

Nouveaux partenariats

En France

- Avec prudence, deux éditeurs français, La Martinière et Gallimard, se rapprochent dans la distribution du livre numérique…
  Les Echos, 16/03/2009

- iPhone / Phonereader / BNF : Lire des livres sur son iPhone
  Actus-telephonie, 11/03/2009

- iPhone / Orange et SFR / Editions de l'Archipel, Milan, Bayard, Max Milo...
  Les Echos, 12/03/2009

Aux Etats-Unis

- Amazon-iPhone : Les livres électroniques d'Amazon sont désormais disponibles sur les iPhone aux USA
  France mobiles, 12/03/2009

Bibliographie

Histoire et avenir du livre

- Livre électronique - numérique : dossier / Julie Anne
  Espace "Documentation" du Café pédagogique, 15/02/2009

Conférences

salon du livre 2009.jpg
http://www.salondulivreparis.com/

Lectures de dem@in en partenariat avec Livres hebdo
Le salon du livre organise pour la deuxième année consécutive des rencontres autour des "Lectures de dem@in".
Tous les sujets portant sur les livres et le numérique ont été abordés.

Plongez au cœur de la révolution numérique
Cette plateforme permet de voir, toucher, manipuler tous les nouveaux supports de lecture.
Sur quoi et comment lira-t-on demain ?
Pour répondre à toutes vos interrogations, vous êtes tous invités, visiteurs et professionnels, à emprunter ce parcours initiatique:
- Les E-book et les plates-formes numériques
- Les supports nomades
- Le savoir numérique (bibliothèques numériques, portails thématiques...)
- La chaine de numérisation
 
Lundi 16 mars : journée professionnelle

Après-midi

13h30 à 14h30
Manuel, numérique et nouveaux usages
Table ronde organisée par la SDTICE
Sur le stand du ministère ( S17)
Avec des intervenants enseignants, utilisateurs de différentes formes de manuel numérique, qui viendront des Landes, d'Amiens et du collège de Goussainville pour Versailles.
Programme :
- Quelle place le numérique prend-il actuellement dans les manuels scolaires ?
- Quels sont les usages pédagogiques induits par l'entrée du numérique dans les manuels ?
- Le manuel scolaire de demain sera-t-il numérique ?
- Le manuel peut-il être une solution au problème de santé publique du poids du cartable ?
Animateur
- Corinne MARTIGNONI (Ministère de l'Éducation nationale, programme ressources numériques, en charge du projet manuel numérique)
Intervenants
- Robert LOUISON (professeur d'espagnol, Collège Jean Marie Lonné, Hagetmau, Académie de Bordeaux)
- Denis DIDIER (professeur de SVT, Lycée Paul Claudel, LAON, Académie d'Amiens)
- Mahatsangy RAVOAJANAHRY (principal du collège)
- Anne-Lise POTEMPA, Cédric ROLAND et M. LE GUELVOUIT
  (professeurs, Collège G Charpak, Goussainvielle, Académie de Créteil
- Claudine CAUX (Vice Présidente Nationale PEEP)

15 h
L'avenir du manuel dans le contexte du développement du numérique
Table ronde des éditeurs scolaires.

Source : STSI C2 - Bureau des ressources numériques

Autres conférences : lectures de dem@in
Manuels numériques, livres électroniques, accessibilité pour les handicapés, chaîne numérique, savoir numérique, bibliothèques numériques, encyclopédies collaboratives, création littéraire, "readers" et "ultra-portables", papier et encre électroniques, podcasts et livres audio, presse en ligne, modèles économiques...tous les sujets seront abordés au cours des nombreuses conférences. 

Vendredi 13 mars
Matin
- 10h-11h30
  Le numérique, une nouvelle page pour la BD !
- 11h30-13h00
  La chaîne numérique de l'éditeur au libraire
Après-midi
- 14h30-16h00
  Encyclopédies en ligne : qui a peur des contenus contributifs ?
- 16h00 - 17h30 
  Globe-trotters numériques, le tour du monde en 80 clics
- 17h30-19h00
  Jamais sans mon ultra portable !

Samedi 14 mars
Matin
- 10h-11h30
  Bookeen, le livre électronique français
- 11h30-13h00
  Le savoir numérique : culture pour tous !
Après-midi
- 14h30-16h00
  Ma vie numérique : usages présents et à venir dans le livre numérique
- 16h00-17h30
  Livre électronique : les dernières nouveautés ebook
- 17h30-19h00
  Papier électronique, encre électronique : où en est la recherche ?

Dimanche 15 mars
Matin
- 11h30-13h00
  Lecteur eBook contre Apple iPhone
- 14h30-16h00
  Mon libraire en ligne de quartier
Après-midi
- 16h00-17h30
  Création littéraire et communauté Internet
- 17h30-19h00
  Bibliothèques numériques, de la consultation en ligne au téléchargement

Lundi 16 mars
Matin
- 10h00-11h30
  4DConcept : la publication cross-média, naturellement
- 11h30-13h00
  Numérisation patrimoniale
Après-midi
- 14h00-15h30
  Impression à la demande et ebook
- 15h30-17h00 
  Modèle économique ebook
- 15h30
  Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
- 17h-18h
  Gutenberg 2.0
- 17h00-18h30
  Vivre de sa plume virtuelle

Mardi 17 mars
Matin
- 11h30-13h00
  Les livres électroniques accessibles, une chance pour les personnes handicapées
Après-midi
- 14h30-16h00
  Des manuels numériques dans mon cartable électronique !
- 16h00-17h30
  Presse en ligne : contenus gratuits ou payants, illusion ou réalité ?
- 17h30-19h00
  Mp3, podcast, téléchargement... Quelle place pour le livre audio ?

Mercredi 18 mars
Matin
- 11h30-13h00
  Des ebooks jeunesse pour les natifs numériques !
Après-midi
- 14h00-15h30
  BD et mang@s sur le net : échange entre auteurs, éditeurs, lecteurs, blogueurs...
- 15h30-17h00
  Mobile Roman, Mobile BD !