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Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Méthodologie

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Valider l’information sur Internet : des outils pour éduquer

Sommaire du dossier :

1- Des définitions

2- Ressources nationales

3- Ressources académiques

4- Ressources européennes

5- Ressources étrangères

6- Ludiques

7- Un angle particulier : hoax, rumeur, information

Presse à l’école, 29/062012

 

Évaluer un site

Du point de vue du contenu

Quoi évaluer ?
> l'information fiabilité et qualité (voir fiche)
> l'intérêt pédagogique
> la notoriété du site
En tapant  link: adresse du site vous pouvez voir l'importance des liens vers le site et le type de sites ayant établi des lien.

Exemple de grille d'analyse

Évaluer des sites internet
Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information

Du point de vue de la forme 

Quoi évaluer ?
> la structure
> l'ergonomie
> l'esthétisme

Ergonomie des interfaces web
- comment définit-on la lisibilité ?
- que sait-on du comportement de lecture à l'écran ?
- quelques recommandations.

Comment ça marche : Ergonomie d'un site web

L'écran efficace

1. Trois lois fondamentales de la perception visuelle
Documentaliste - Sciences de l’information 2000, vol. 37, n° 3-4, p. 192-198

2. Une approche cognitive des objets graphiques
Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 37 n° 3-4, septembre 2000, p. 192-198

En savoir plus sur l'ergonomie

Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écran
Nouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité

Évaluer l'information

Quelques principes

> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer

Au minimum
Le site est-il fiable ?
L'information est-elle intéressante ?
Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...

  Qui ? auteur, organisme

Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
  Quand ? origine de l'information, limites géographiques
  Où ? période traitée, date du document
  Pourquoi ? objectif(s) du document, du site
  Comment structure du document, navigation dans le site

 

QUI ?

Qui est l'auteur du document ?
L'auteur est-il identifié ? Peut-on le contacter ?
Est-ce un spécialiste du domaine ?
S'exprime-t-il au nom d'une institution ? A titre personnel ?

QUOI ?

Quelle est la nature du site ?
S'agit-il s'un site institutionnel ? d'un site associatif ? d'un site commercial ?
Sa compétence sur le sujet et/ou sa fiabilité sont-elles reconnues ?
Pointe-il vers des sites fiables ? Les sites fiables pointent-ils vers lui ?

Quelle est la pertinence des informations ?
Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ?
Le niveau des informations est-il adapté ?
Est-il suffisamment simple ou au contraire suffisamment approfondi ?

Quel est l'intérêt du document ?
Le document est-il vraiment intéressant ?Qu'apporte-t-il de nouveau ?

OÙ ?

D'où provient l'information ?
S'agit-il d'un site français ?
S'agit-il d'un site francophone ? européen ? autre ?

Quelles sont les limites géographiques de l'information ?
L'information concerne-t-elle un pays particulier ? Cela me convient-il ?
L'information vaut-elle ailleurs ?

QUAND ?

De quelle période s'agit-il ?
La période traitée correspond-elle à mes besoins ?

Quelle est la date du document ?
La date du document est-elle indiquée ?
Le document nécessite-t-il une actualisation ?
Si oui, quelle est la date de mise à jour ?

POURQUOI ?

Quel sont les objectifs ?
Dans quel but le document a-t-il été réalisé ? Quel est le public visé ?
Quels sont les objectifs du site ? Quel est le public visé ?

COMMENT ?

Comment se présente le document ?
L'information est-elle rédigée clairement ?
Le document est-il bien structuré ?
Les sources sont-elles bien indiquées ?

Comment accède-t-on à l'information ?
L'information est-elle gratuite ou payante ?
La navigation du site est-elle aisée ?
Les pages sont-elles rapides à charger ?

En savoir plus

Dossier d'Éducnet : Éducation aux médias
Page d'accueil du dossier
Voir plus particulièrement
Des sites pour éduquer à l'Internet

Proposition de progression de la sixième à la terminale
Une progression est prévue par niveau : il importe que chaque acquis soit repris au fur et à mesure des séquences pédagogiques.
Espé de l'académie de Rouen, publié sur Savoirs Cdi

Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?
Commission Français et informatique (Belgique)

Évaluation de l'information présente sur Internet
SAPRISTI ! - INSA de Lyon

Évaluer les résultats

Pertinence de la requête

Les résultats obtenus
- sont-il suffisants ?
- sont-ils pertinents ?

Ne pas se contenter des premières pages de résultats
- des informations intéressantes risquent de se trouver plus loin (consulter entre 5 à 10 pages) 
- s'arrêter lorsque manifestement les informations ne sont plus pertinentes.

Performance des outils

Tester les outils
Des outils de différents types
- formuler une même requête avec des outils de différents types,
- comparer les résultats.
Des outils de même type
- formuler une même requête avec des outils de différents types
- comparer les résultats.

Garder la trace des requêtes
Enregistrer dans le bookmark une requête satisfaisante permet de retrouver facilement l'équation de recherche. 

Éventuellement, changer de stratégie

Lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants

Se demander pourquoi
- si cela vient de la requête
- si cela vient de l'outil.

Modifier la requête
- l'élargir (mots clés plus génériques)
- ou la restreindre (mots clés plus spécifiques, opérateur SAUF, options de date, etc.)

Changer d'outil
- trouver un outil mieux adapté à la recherche,
- trouver un outil du même type plus performant.

En savoir plus

Evaluation de l'information sur Internet Alexandre Serres Urfist Rennes