Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Un fil conducteur

DEBUSQUER l'info

 

 

DIFFÉRENTS
OUTILS

Il n’y a pas que Google !
- bien comprendre les différences entre moteurs, métamoteurs et annuaires,
- distinguer les outils généralistes et les outils spécialisés,
- repérer les sites portails utiles pour vos recherches les plus fréquentes,
- essayer et comparer des outils de types différents, et d'autres du même type,
- lire l'aide en ligne, l'imprimer, mieux encore, faire sa propre fiche,
- mieux vaut maîtriser 1 ou 2 outils que sous-utiliser un grand nombre.
Fiches

ESPRIT
CRITIQUE

Tout au long de la recherche : faire preuve d’esprit critique, prendre du recul...
Est-ce fiable ? S’agit-il d’un fait réel ? d’une idée reçue ? d'une rumeur ?
S'agit-il d’une opinion ? Quels autres points de vue sur le sujet ?
Est-ce bien ce que je cherche ? Ma méthode de recherche est-elle adaptée ?
Fiches

BOOKMARK
ORGANISÉ

Un bookmark bien organisé facilite les recherches et permet de retrouver les informations.
- Avoir le réflexe (marque-pages sur Mozilla, favoris sur Internet Explorer, signets sur Netscape),
- Identifier ses sources pour bien structurer le bookmark,
- Constituer des dossiers en fonction de ses centres d'intérêt et les actualiser,
- Constituer un dossier spécifique à l'occasion d'une recherche.
Fiches

URL
SIGNIFICATIVE

L'URL donne des informations importantes.
- Décrypter la structure des adresses url pour identifier la nature du site,

 

- Modifier une adresse url pour accéder à une page web.

SYNTAXE
DE RECHERCHE
 

Se familiariser avec la syntaxe
- les principes d'interrogation des bases de données
  (opérateurs booléens et de proximité, signes + et -, troncature...),
- la syntaxe de saisie spécifique à chaque outil (recherche simple et recherche avancée).
Fiches

QUESTIONS
PR
ÉALABLES

Prendre du temps au départ pour en gagner par la suite...
Ne pas se lancer tout de suite dans la requête. Se poser des questions :
- Au minimum :
  Qu'est-ce que je cherche exactement ? Le web est-il le moyen le plus rapide ?
- Pour aller plus loin :
  Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Fiches

UTILISATION
R
ÉFLÉCHIE

En fonction des réponses apportées, utiliser de façon réfléchie
- l(es) outil(s) adapté(s), avec au besoin des filtres pays/langues
- de bons mots clés avec une syntaxe correcte (en saisissant bien la requête)
Fiches

EVALUATION

Evaluer
- l'information (fiabilité, intérêt)
- l’intérêt du site (richesse du contenu) et son ergonomie (clarté, navigation dans le site),
- les résultats (performance des outils, pertinence de la requête),
Adopter au besoin une nouvelle stratégie (élargir ou restreindre la requête).
Conserver éventuellement la requête (termes et opérateurs utilisés) dans le bookmark.
Fiches

RGLES
À
RESPECTER

Respecter les règles
- respecter la nétiquette mais aussi naviguer en internaute averti,
- respecter le droit d'auteur, citer la source d'un document et ses références.
Fiche