Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

3. Des sites pour éduquer aux médias

Éduquer aux médias en général

RTBF

La RTBF lance un site pour éduquer aux médias

«L’éducation aux médias, c’est développer la capacité du public à accéder à tous les médias (radio, télévision, presse écrite, films, images, textes, sons, sites internet, réseaux sociaux) et à comprendre, à décoder, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus.»

RTBF.be, 04/2015

CSEM

Les outils du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias

Les derniers outils du CSEM, 4 brochures en ligne :

  • «Education à l'image et au cinéma des maternelles au secondaire. Tiré à part des ressources de la médiathèque du CAV-Liège Ce tiré à part thématique du catalogue intéressera les enseignants désireux d'initier leurs élèves à l'éducation aux médias dans sa composante visuelle. Cette sélection de documents, classés par tranche d'âge, est loin d'être exhaustive mais permet une première approche. 20 pages en couleurs, téléchargeable...»
  • «Internet à la maison en 10 questions. Pour rencontrer les nombreuses questions que les parents se posent sur la gestion d’Internet à la maison, Média Animation et l’UFAPEC proposent une publication et un site web reprennent les résultats de ce travail, regroupés autour de dix questions qui traitent du temps passé sur Internet, de ses risques, des réseaux sociaux, des sites pornographiques, des jeux en ligne, etc....»
  • «Médias & informations - 40 activités pédagogiques pour le secondaire. Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?...»
  • Competences in media education

Accueil

Renvoyé spécial

L'opération Renvoyé Spécial de la Maison des journalistes

«Sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Tel est l'objectif de l'opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des journalistes depuis 2006 en collaboration avec Presstalis et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).»

Newspress.com, le 2303/2015

Le dispositif Marathon-presse

Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information

«Ce dossier a été réalisé par Canopé académie de Nice pour Savoirs CDI. Le « Marathon Presse » est un dispositif proposé par l'Atelier Canopé de Nice depuis maintenant trois ans. Il s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® et s'adresse principalement à des élèves de collèges et lycées déjà investis dans des « actions-presse » au sein de leurs établissements. Ce dispositif a pour objectif de les sensibiliser au traitement de l'information à travers différents médias tels que l'écriture, la photo ou la vidéo.»

Savoirs Cdi, 03/2015

Après les attentats que font les médias ?

Les médias tirent des leçons de « Charlie »

«La couverture en direct des événements, qui se sont enchaînés du 7 au 11 janvier 2015, « a suscité de nombreuses questions dans les médias et sur les médias, sans qu’on puisse mécaniquement conclure à des fautes déontologiques », estime le rapport spécial de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), présenté vendredi 13 mars 2015 lors de l’édition spéciale des Assises internationales du journalisme et de l’information, organisée deux mois après les attentats au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris.»

La Croix, le 15/03/2015

Médiatiks 2015

Un concours pour les médias scolaires

«Depuis décembre 2014, les inscriptions sont ouvertes pour participer à la deuxième édition du concours Médiatiks 2015. Cette opération organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) s’adresse aux médias réalisés dans les académies par les élèves, de  l’école au lycée : journaux, imprimés et en ligne, radios, webradios, webtv et autres  productions multimédia.»

Savoirs&Connaissances, le 19/02/2015

Socle commun et éducation aux médias et à l’information

Quelles évolutions de 2006 à 2015 ?

«Au travers de cette très rapide approche lexicométrique, apparaissent nettement des lignes d’évolution. Si l’approche technique reste forte, elle est moins prégnante de 2006 à 2014 puis 2015. L’adjectif numérique monte en puissance. Si, dès 2006, on parle de « culture numérique », en 2014 on en précise et élargit les contours avec, par delà les supports et les données, l’environnement, la discussion, la création, les modes de communication, les ressources documentaires. Et, en 2015, on évoque pour la première fois l’identité numérique.»

Le blog de Jean Pierre Véran, le 18/02/2015

Education aux Médias et à l'Information

Cours en ligne d'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour la jeunesse

L’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, ont mis en place un cours en ligne d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette formation en ligne pour débutants a pour objectif de donner aux jeunes des compétences sur les médias et l’information afin de développer leur esprit critique et d’en faire des acteurs du changement. Le programme de formation prévoit d’aider les jeunes à :

  • Comprendre à quel point les médias et autres sources d’information sont essentiels pour construire des sociétés démocratiques ;

  • Reconnaître leur besoin d’accéder à l’information, de la localiser, d’analyser attentivement les informations et le contenu reçu par les médias et les autres sources d’information ;

  • Utiliser et partager des informations qui reposent sur des principes moraux ou des normes sociales conventionnelles ;

  • Interagir avec les médias et les autres sources d’information, s’exprimer librement, partager leur culture, apprendre des autres cultures, promouvoir l’égalité homme/femme et participer à des activités de promotion de la démocratie et du développement.

mediaterre, le [03/2015]

Madmagz: un outil de création de magazines

Permettre la création rapide de magazines sous des supports multiples

Dans le cadre de la semaine de la presse, «pour soutenir les projets des enseignants et des élèves, il sera possible de créer des journaux scolaires numériques et multimédias de façon illimitée. Cette offre comprend :

- le choix parmi une large sélection de plus de 20 maquettes différentes,

- la création illimitée de journaux scolaires totalement interactifs (ajouts de liens Internet) et multimédias (ajout de sons, de vidéos, etc.),

- la possibilité de télécharger gratuitement son journal scolaire au format PDF.»

Savoirs&Connaissances, le 06/03/2015

 

Qu’est-ce que « Écrire un article » à l’heure des médias sociaux ?

«Comment l'usage des médias sociaux modifie nos pratiques ?»
«Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Or, le rapide tour d’horizon des sites référencés par la recherche mentionnée ci-dessus permet de se rendre compte assez vite qu’écrire pour/sur le web, c’est multiplier les formats et donc les « gestes » d’écriture : chacun va ainsi pouvoir trouver sa place selon ses capacités et ses envies.»

Education aux médias et à l'information Versailles, le 02/02/2015

 

Comprendre et défendre la liberté d'expression

Lettre TIC'Édu thématique N°04

La lettre TIC'Édu thématique de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés pour comprendre et défendre la liberté d'expression.

Eduscol, le 19/01/2015
 

Comprendre le monde de l'information

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes

«Pour aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information, le rôle des stéréotypes et les différentes façons d’accéder à ces médias afin de faire valoir leurs opinions et préoccupations.»

HabiloMédias, 12/2014

 

Apprendre le journalisme avec Internet

 Autoformation en ligne

«Le portail de la BBC met gracieusement à disposition dans le cadre de son programme Académie BBC : Ecole de journalisme, des dossiers pratiques sur le métier de journaliste. Via 3 chapitres : techniques, langues, valeurs et éthique, il est proposé un dispositif d’auto-formation pour apprendre le journalisme. Les différents articles analysent les pratiques des journalistes de la BBC et proposent des conseils sur la déontologie, des méthodes de travail, l’importance de la langue et de la rythmique d’écriture et d’énonciation. A travers la compréhension de ces textes et la mise en action de ces éléments pratiques, les citoyens peuvent s’essayer à l’exercice journalistique et pourquoi pas sur Internet.»

NetPublic, le 28/10/2014

Outils de recherche et de veille sur l’actualité

Dossier complet méthodologique

«Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en octobre 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de recherche et de veille sur l’actualité (infos,réseaux sociaux...)»

NetPublic, le 06/11/2014

 

21e siècle

Mis à disposition sous licence Créative Commons

Ce site, créé par Michèle Cartier et Jon Husband, est organisé selon la logique suivante :

  1. L’information est au centre des analyses;
  2. puis elle est numérisée ;
  3. pour être diffusée ensuite sur Internet ;
  4. et communiquée :
  5. sous la forme d’images-écrans.

21e siècle, 09/2014

 

Enfants, écrans, jeunes et médias

cemea

Ce site associatif est réalisé par les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active).
Il s'adresse à un public varié : parents, animateurs, éducateurs ou enseignants désireux de connaître les médias, leurs applications pédagogiques et leurs aspects juridiques.

Enfants, écrans, jeunes et médias

A la rubrique : Outils, ressources et pratiques pédagogiques

 

 

 

éduscol

DÉCRYPTER LES MÉDIAS : LE FOND ET LA FORME


Questionnement systématique 

Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour
> développer le sens critique
> distinguer les faits des opinions
> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues
> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.
Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats.

S'interroger à propos d'un événement

Qui ?
États, institutions...
Personnes

Quoi ?
Les faits : à bien distinguer des opinions

Quand ?
Contexte historique
Chronologie des événements

Où ?
Contexte géographique
Distance ou proximité

Comment ?
Modalités

Pourquoi ?
Causes, origines

Conséquences ?
Répercussions, suites

Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information

Qui ?
Qui parle ?
À quel titre (journaliste, politique, sociologue, économiste, scientifique, philosophe, écrivain, artiste... )
Quel niveau d'expertise ?

Quoi ?
Quel type d'information ?
Sur quel type d'événement ?

Quand ?
À quel moment ? Le jour même ?
Avant ? Combien de temps avant ?
Après ? Combien de temps après ? (heures, jours, mois...)

Où ?
Quel pays ? Quel niveau (local, régional, national, européen, international...)
Quel lieu précisément ?
Quelle distance ?

Comment ?
Quel média ? Quels mots ? Quelles images ?
Quelle mise en forme (habillage, mise en page, mise en scène) de l'information ?
Quelle hiérarchisation de l'information ?
> Bien distinguer les faits des opinions et des commentaires
> S'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information

Pourquoi ?
Dans quel but ? Pour informer ? Pour expliquer ? Pour convaincre ?
> Attention à la propagande, aux rumeurs, à la désinformation

Conséquences ?
Impact des images et de leur répétition.
Repères entre réalité et fiction


Analyse du fond et de la forme

Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet

Niveau 1
Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire

Niveau 2
Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...

Niveau 3
En savoir plus par : les illustrations visuelles et sonores, les documents de référence (historique, statistiques, articles déjà parus, liens utiles, références bibliographiques)

Distinguer et comparer les genres journalistiques
Le repérage des genres journalistiques permet de mieux discerner les faits des opinions, de savoir à quel titre la personne s'exprime.
Il facilite aussi la navigation dans le journal et les choix de lecture approfondie.

Information brute 
brève, filet, écho

Récits
reportage, compte rendu, fait divers, portrait, article historique

Études
analyse, résumé de rapport, enquête

Parole extérieure
interview, table ronde, communiqué, libre opinion (tribune libre , point de vue), courrier, forum,

Commentaires
éditorial, billet, chronique, critique, revue de presse

Comparer le traitement de l'actualité selon les journaux

Les Unes
Comparer les "unes" des journaux papier et les pages d'accueil des journaux en ligne
(principaux titres, organisation des informations, mise en page)
Voir des exemples de Unes

Les articles
Comparer les éditoriaux des différents quotidiens et/ou des hebdomadaires.
Lire de façon plus approfondie les analyses.
Ce type d'articles est généralement signalé sur la page d'accueil des journaux en ligne.

Comparer le traitement de l'actualité sur différentes versions d'un site portail

Les actualités de Yahoo! Franceavec celles de Yahoo! dans d'autres pays et d'autres langues
ou de Google France avec celles de Google dans d'autres pays et d'autres langues.

 

MediaEducation.fr

MediaEducation

Site créé par deux jeunes diplômées du master 2 d’éducation au médias de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle : liste de signets sur l'éducation aux médias.

 


 

Éducation & médias

Pourquoi un site " Éducation & médias " ?

Le site Éducation & médias entend pouvoir apporter des connaissances sur les médias et sur leur fonctionnement. Créé par le CSA, il doit

- permettre « à chacun de découvrir l'univers de l'audiovisuel, à l'aide d'outils pratiques, concrets et pédagogiques pour mieux comprendre et connaître les médias audiovisuels sous leurs aspects les plus divers (métiers, histoire, pratiques, analyse, etc.)»

- valoriser «l'éducation par les médias audiovisuels, lieux privilégiés de la transmission des savoirs, et en contribuer à une plus grande prise en compte des enjeux éducatifs dans les programmes.»

Aller sur le site web du CSA, le 13/05/2014

 

Semaine de la presse à l’École

 Des actions pour les scolaires de l'académie de Corse

«L'académie de Corse participe à la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars sur le thème « Une info, des supports ». Plus d’un millier d’élèves dans 90 établissements des écoles maternelles aux lycées y participent. Plusieurs actions et diverses activités pédagogiques ont été programmées en collaboration avec les médias locaux.»

Corsenetinfos.fr, le 22/03/2014

Tablettes et éducation aux médias

Une première application pour tablettes d'éducation aux médias

«Une première application pour tablettes numériques destinée à faire découvrir aux écoliers les métiers de la presse et le sens des mots utilisés par les journalistes sera lancée à l'occasion de la semaine de la presse à l'école du 24 au 29 mars, ont annoncé ses concepteurs mardi à Paris. Cette application, qui sera téléchargeable gratuitement, a été développée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) du ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec plusieurs grands médias et syndicats de presse ( TV5 Monde, France Info, l'AFP, La Croix, L'Equipe...) et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.»

Le Nouvel Observateur Education, le 18/02/2014

CLEMI

clemi.jpg

Pour développer des activités d’éducation aux médias dans les classes, le Clemi propose de multiples outils : des dossiers thématiques, des récits d’expériences, un glossaire, des modules vidéo...

Site du Clemi

Production des élèves
Le Clemi a pour mission d’accompagner l’expression des jeunes. Il conseille et accompagne les projets dans les classes. Il forme les responsables éducatifs. Il est une instance de conciliation et de médiation. Il réalise des outils pédagogiques.

Journaux scolaires et lycéens
"Conseils, outils de fabrication, informations juridiques et réglementaires, tout ce qui est nécessaire pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet. De plus, vous pourrez accéder à une importante collection de journaux scolaires et lycéens. Cette collection regroupe près de 70 000 journaux avec plus de 19 000 titres venus de la France et de l’étranger !"

Radio et webradio
"La webradio est un média de diffusion sur Internet qui permet d’écouter des émissions en direct ou en différé. Elle n’a d’existence que sur la toile. Le Clemi propose de vous guider dans la réalisation d’actions éducatives autour de la webradio. Podcast, outils de diffusion, réflexion, autant de questionnement apporté par ce nouveau média qui passe en tête des consommations médiatiques des jeunes."

Programme fax! et cyberfax!
"L’originalité du programme fax! est de permettre à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens de se rencontrer à distance, sur un sujet qu’ils ont choisi. Pour cela, le Clemi leur propose un media de dimension internationale, le journal papier fax! ou en ligne cyberfax!, comme lieu de débat. fax! ou cyberfax! constituent la partie visible d’un réseau d’échanges et de réflexion sur l’actualité entre jeunes du monde entier, accompagnés par leurs enseignants."

Blogs et sites
"Mieux connaître les pratiques des jeunes, identifier les domaines où l’école doit intervenir, les encourager dans une expression socialisée, créative et curieuse du monde, leur apprendre à devenir responsables et autonomes dans l’exercice de liberté d’expression, le Clemi suit la question des blogs depuis 2004. Des documents à télécharger ou à consulter sont à votre disposition dans cette rubrique."

Ressources et publications

Fiches pédagogiques
Le Clemi vous propose des séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L’approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l’adapter à ses objectifs, ses besoins et ses élèves. Pour la plupart, ces fiches sont extraites des Dossiers pédagogiques réalisés pour la semaine de la presse et des médias dans l’école

Publications
Ouvrages de base. Guides pratiques. Ouvrages d’analyse et de réflexion

Ressources audiovisuelles
"Le Clemi vous propose tout un ensemble de ressources vidéo : des entretiens avec des spécialistes des médias, des documents à analyser, des documents d’analyse, des témoignages de pratiques..."

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique

Document de référence

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ».  

Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (document PDF de 38 pages)

Introduction
Groupe de travail

Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Dont…
Qu’est-ce que la littératie médiatique ?
Qu’est-ce qu’un média ?
Quelles sont les dimensions des objets médiatiques ?
4 catégories d’activités médiatiques

Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique

 

 

HabiloMédias

HabiloMédias : le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique

«Le Réseau Éducation-Médias canadien est devenu HabiloMédias qui propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet.»

HabiloMédias, 2013

Enjeux E Médias

Education, Médias, Information, Citoyenneté

Association créée par trois mouvements d’éducation populaire ( La Ligue de l’enseignement, les Ceméa, les Francas) et une fédération de parents d’élèves (FCPE), elle a pour vocation de :

- défendre le droit des citoyens à une information de qualité, pluraliste et indépendante.

- construire les bases d’un débat constructif sur les moyens de co-régulation régulation des médias et de l’éducation aux médias à l’information à l’ère du numérique.

- défendre les intérêts des éducateurs et des parents afin de disposer des conditions d’une nécessaire éducation aux média.

Enjeuxemedias.org, le 16/04/2013

Cactus acide

cactus acide

«Cactus Acide est une idée originale d’Olivier Le Deuff mais qui présente des objectifs collectifs. Le site a été créé en mars 2008. Le site est dorénavant mené par son rédacteur en chef Gildas Dimier, professeur documentaliste. L’objectif de Cactus acide est de proposer à la fois une sélection de flux concernant l’actualité mais  surtout des éléments permettant de monter des séances liés à l’analyse de l’information et des médias. Cactus acide permet également la publication de travaux d’élèves concernant cette thématique et pouvant se dérouler dans le cadre de séances dédiées. Il s’agit donc d’une culture de l’information en action inscrite dans le quotidien des enseignants et des élèves.»

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

 

 

Educasources

educasources


Sélection thématique : médias et liberté d'expression
Cette sélection, réalisée par le CRDP de Nice, dans le cadre de la 18e semaine de la presse et des médias, recense différents sites ayant trait à la liberté d'expression et le rôle des médias dans le débat démocratique.
"Les deux premières parties présentent les lois garantissant cette liberté et rappellent les codes éthiques qui régissent le métier de journaliste. Dans la troisième partie des exemples allant de l'acte de censure jusqu'à l'assassinat de journalistes sous certains régimes politiques montrent à quel point cette liberté d'expression est bafouée dans le monde. Dans les pays démocratiques comme la France, les médias jouent un rôle indispensable au débat politique : les sites crées à l'occasion de la campagne présidentielle illustrent cette réalité et font l'objet de la quatrième partie."

- Libertés d'expression : les textes de loi
- Liberté d'expression et éthique du journaliste
- Médias, démocratie et censure
- Médias et politique : les élections présidentielles de 2007 en France

Sélection thématique sur Educasources

EDU'bases Documentation

eb-gm-documentation


Présentation d'Édu'Base
Édu'Base Documentation recense des exemples d'usages pédagogiques en documentation. Cette base de données, créée en juin 2006, a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Elle est alimentée dans chaque académie par l'interlocuteur académique de documentation.Édu'Base permet ainsi d'aider à la diffusion des pratiques pédagogiques en documentation, en particulier les pratiques liées aux TICE,  aux compétences du B2i et aux compétences documentaires. Ces pratiques concernent les niveaux collège, lycée et lycée professionnel.
eduscol.education.fr/cdi/pedago/banque-d-usages/presentation-edubases

Trouver des scénarios pédagogiques sur l'éducation aux médias
Résulats d'une recherche préformatée
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Éduquer à la presse écrite

Raconte-moi mon Histoire : 1914-1918

5 types de productions journalistiques

«Articles, reportages, portraits, concours… lors de l’année scolaire 2013-2014 "Sud Ouest" propose d’accompagner les enseignants à travers des ateliers d’éducation aux médias centrés sur la mémoire locale de la Grande Guerre. Les meilleures productions seront publiées dans les journaux et dans un recueil national.»

Sud Ouest, le 16/09/2013

 

Presse à l'école : site de l'Arpej

Education  aumédias  et  à  l'information  de  l'Arpej  (Action  RégionPressEnseignemenJeunesse)

«L’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse a été fondée en 1977 par les PDG de Sud-Ouest et de la Nouvelle République du Centre-Ouest, et membres du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale française (SPQR). Ses membres sont des personnes morales, à savoir les 31 journaux régionaux qui composent le conseil d’administration. Depuis octobre 2000, un accord-cadre signé avec le Ministère de l’Éducation nationale permet aux membres de l’ARPEJ de mener « toutes actions d’animation et de formation » au sein du système éducatif . Ces actions sont organisées en liaison avec le CLEMI dans chaque région.
Outre l'entrée par rubriques, le site propose des actualités sur la page d'accueil.

Le site s’adresse à trois publics :
-  les délégués de l’association plus largement tous les journalistes de la Presse Quotidienne Régionale en charge de l’éducation ou intéressé par l’éducation aux médias ;
- aux enseignants a priori tous concernés par le sujet ;
- au-delà, les élèves, le monde éducatif en général ou tout citoyen.»

Presse à l'école, le 13/05/2014

 

 

Ouest-France

ouest-france.com


Ce service du journal Ouest-France, conçu pour être utilisé par les enseignants avec leur élèves, propose de nombreuses ressources pour faire découvrir toutes les facettes du journal.
Des pistes pédagogiques sont proposées pour travailler avec le journal. Des articles sur différents thèmes sont recensés : environnement, éthique, institution et vie politique... Ce service contient une mine d'informations pour utiliser le journal en classe. En complément, il est proposé un accès au blog de la rédaction et à une galerie de photos.

Quelques rubriques

Le journal en 10 questions : comment se fait le journal ? Comment est lu le journal ? Comment écrire pour être lu ? Quelles sources pour le journaliste ? Quels visuels dans le journal ? Quels critères pour choisir les sujets ? Peut-on tout dire, tout montrer ? Le journaliste est-il objectif ? Comment devient-on journaliste ?

Exercices sur le journal : 10 raisons pour utiliser le journal à l'école

Et des Articles pour comprendre

OuestFrance-ecole.com, le 13/05/2014

 

Sud-Ouest

Sud Ouest


Média-Éducation


Un blog  "Média-Éducation" est proposée par le journal Sud Ouest. Il est destiné aux élèves, professeurs et documentalistes.

Des articles, initiatives, ressources et accompagnement de projets pédagogiques sur la presse y sont proposés.

media-education.blogs.sudouest.fr/, le 13/05/2014

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel

France Tv Education

FranceTvEducation

France Télévisions met à disposition des parents, élèves et enseignants, une plateforme éducative . Ce site offre des contenus multimédia gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation.Ce nou­veau site rem­place curiosphere.tv. Il pro­pose comme son pré­dé­ces­seur des vidéos péda­go­giques en accès libre et des extraits des pro­grammes éduca­tifs des chaînes de la télé­vi­sion publique, avec une page d'accueil édito­ria­li­sée en fonc­tion de l'actualité. Les usagers peuvent en cliquant sur l'onglet « Décrypter» trouver une rubrique sur l'éducation à l'image.

Francetveducation, le 22/05/2014

 

 

Éducation & médias : CSA

«Pourquoi un site Éducation & médias»

«Pour découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques, grâce à des informations simples et des outils concrets mis en place par le CSA et ses partenaires. »

CSA, le 07/11/2013
 

Arrêt sur image

arrêt sur images


Décryptage des médias

Site créé par Daniel Schneidermann après l’arrêt de son émission de télévision éponyme sur France 5.
Le site propose des articles concernant l'actualité, des archives et des vidéos. Une ressource pour former les élèves à l'analyse critique des informations.

arretsurimages.net

TV5 Monde

tv5monde.jpg

Le français avec TV5 MONDE


Cette rubrique de la chaîne TV5Monde propose un ensemble d'outils, de services et de ressources pour exploiter pédagogiquement les programmes de TV5 MONDE (programmes des chaînes francophones de langue française).

Elaborées, à l’origine pour enseigner le français langue étrangère, ces fiches peuvent être utilisées pour le décryptage et l’analyse des images, des journaux télévisés. Consulter à cet effet, par exemple, la rubrique "Apprendre avec l'actualité".

Tv5.org : enseigner-apprendre-francais


Jalons, pour l'histoire du temps présent

jalons pour l’histoire du temps présent


Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités

Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique.

Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.
Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable. L'indexation extrêmement précise permet d'effectuer différents types de recherche selon vos besoins : recherche simple ou avancée, arbre des thèmes et des lieux, sélections de documents suivant les différents chapitres des programmes scolaires. Des parcours pédagogiques proposent des exemples d'usage en classe avec des liens direct vers les vidéos concernées.

Abonnement
Un abonnement annuel, réservé aux établissements scolaires et universitaires, ouvre l’accès à tous les professeurs, documentalistes, élèves et étudiants à l’ensemble des fonctionnalités avancées de la ressource : téléchargement des vidéos, impressions des fiches d’accompagnement, classeur personnel, parcours pédagogiques, etc.

Des ressources à exploiter dans plusieurs disciplines
histoire, géographie, éducation civique, français, arts plastiques, sciences, économie.

Jalons, pour l'histoire du temps présent

Actualités de la recherche en histoire visuelle

ehess


Blog de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales)
Organe de veille dédié à la recherche dans le domaine des études visuelles (photographie, cinéma, vidéo, illustration, etc). Ce blog, qui existe depuis 2005, est un des rares sites "universitaires" d'analyse des médias. Il est composé d'articles d'analyse, qui sont repris également dans des dossiers thématiques. Possibilité de consulter les archives, les articles sont présentés linéairement classés par date, possibilité de faire une recherche par mots clés ou par tags. Une ressource pour former les élèves de lycée ou de classe préparatoire à l'analyse critique des médias.

Actualités de la recherche en histoire visuelle

Web TV - Académie de Versailles

web tv versailles.jpg

L'académie de Versailles propose des vidéos, avec possibilité d'abonnement aux podcasts.
Certaines concernent l'éducation aux médias et les radios scolaires : conférences et reportages.

Web.tv de l'académie de Versailles

Mediapte

«L’association MEDIAPTE est née en 1986, sous le nom APTE, portée par des éducateurs qui, observant que la société faisait une place de plus en plus grande aux images, avaient développé l’intuition qu’il était indispensable de mener une éducation citoyenne dans ce domaine.

La toute première action a ancré le travail de l’association dans la formation puisqu’il s’est agi de former des éducateurs (enseignants, animateurs, formateurs...) avec un double objectif :
1/ développer leurs compétences en matière de lecture et de compréhension des images ;
2/ inventorier des pistes pédagogiques pour que ces éducateurs puissent mener des activités relatives à l’image avec leurs publics habituels.
L’accent a été mis sur ce qui n’était traité par aucune autre structure : les images du quotidien et tout particulièrement les images télévisuelles.»

Mediapte, le 22/05/2014

Outils et ressources en quelques liens

Au sommaire
  • Un logiciel et une séquence pédagogique

  • Un service gratuit en ligne

  • Du matériel pour démythifier

  • Des images d’actualités grand format

  • Des outils…

  • « Francetv éducation » a remplacé Curiosphère

Arpej : presse à l'école, le 05/12/2013

L'École numérique

Vidéo bahut : éducation à l'image et aux médias
"Les élèves du collège Victor Louis à Talence (33) réalisent depuis 3 ans des reportages avec le CLEMI (Académie de Bordeaux) pour la rubrique Vidéo bahut sur la chaîne de télévision France 3 Aquitaine et pour le site Internet du collège. Ces productions leur donnent l’occasion de découvrir le fonctionnement des médias ainsi que les métiers de l’audiovisuel. Les élèves prennent en charge les différentes étapes de la réalisation : conception, prise de vue, montage et comparent leur vécu au tournage avec l’effet produit par la sélection des commentaires et des images retenus.
Dans un reportage, les adolescents en proie à la construction de leur propre image sont amenés à focaliser leur attention sur autrui. Cette initiation au pouvoir de l’image et du montage favorise l’éducation au respect de l’autre par le respect du droit à l’image et des règles déontologiques. La diffusion de leur reportage sur une chaîne de télévision est un moment fort de cette expérience et l’occasion d’assister en direct au travail de réalisation d’un journal télévisé."

Yves Noger, professeur de technologie au collège Victor Louis de Talence (33)

"La production d’une fiction, ou encore un exercice de présentateur TV constituent une démarche complémentaire d’initiation à la lecture de l’image."

Voir vidéo bahut

Éduquer aux médias à l'international

Semaine éducation médias au Canada

Thème retenu : « Le respect de la vie privée : ça compte » du 05 au 09 novembre 2012

Tout comme l’Éducation nationale Française, le canadiens sont soucieux de développer l'esprit critique des élèves, du reste il propose également de porter cette réflexion de manière un peu plus pointue au cours d'une semaine.
Des ressources sur le site pour donner quelques éclairages sur le travail pouvant être réalisé afin d'améliorer cette éducation :
- Liens pédagogiques
- éducation aux médias en action
Semaine éducation médias du 1 au 5 novembre 2010le 05/11/12

Unesco : Kit de formation

unesco

L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels
Le kit est en grande partie le produit du projet MENTOR lancé par l’UNESCO avec le soutien de la Commission européenne qui a réuni des chercheurs et des enseignants spécialistes de l'éducation aux médias en provenance de tout le bassin méditerranéen. Qu’est-ce que doit être l’éducation aux médias ? Qui doit l’assurer ? Comment l’intégrer dans les programmes scolaires ? En dehors de l’école, est-ce que les familles ont leur mot à dire ? Faut-il que les professionnels y participent et de quelle manière ? Quelles stratégies doit adopter le public pour gérer les avantages et les limites des médias ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.
Ce kit traite à la fois les moyens d’éduquer aux médias et de s’éduquer aux médias, tout au long de la vie. Il indique une double démarche possible pour l’utilisateur, tantôt en position d’apprenant, tantôt en position d’enseignant.

Le kit de formation propose une vision complète de l'éducation aux médias
- il promeut le partage des ressources, l'accès des jeunes aux médias tout en favorisant leur esprit critique et donne des indications sur les stratégies et les outils disponibles et capitalise sur les bonnes pratiques ;
- il propose un prototype de programme d’éducation aux médias pour la qualification de base des enseignants du secondaire, mais son approche modulaire et ses concepts-clé (productions, langages, représentations, publics) s’adressent également aux adultes hors système scolaire, aussi bien aux parents, aux professionnels des médias qu’aux décideurs ;
-  il comprend des manuels à l’intention des enseignants, des élèves et des parents, ainsi qu’un manuel des relations éthiques avec les professionnels et un manuel de maîtrise de l’Internet.

Quels que soient le point de vue et la manière dont on l’aborde, le kit prend en compte les besoins d’acquisition des compétences nécessaires pour décrypter les différents genres de messages et d’informations ainsi que les enjeux de citoyenneté au-delà de l’école et de la famille. Ce qui importe c’est d’établir des liens entre les différents acteurs impliqués dans le processus de socialisation des jeunes aux médias. Dans la perspective du développement, donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique est un point fondamental pour répondre aux besoins actuels de partage des connaissances et de diversité culturelle dans les nouvelles sociétés du savoir.

Une section “FAQ : Foire Aux Questions” et un “Glossaire raisonné de l’éducation aux médias”

Objectifs
- Donner des bases solides et durables pour une éducation aux médias large et systématique destinée aux enfants dès leur plus jeune âge, tant à l’école que dans les familles et dans les médias.
- Proposer des documents-cadres, sous la forme de manuels, pour aider ceux qui veulent développer l’éducation aux médias.
- Aider à la formation en proposant de généraliser des modules de formation initiale et de formation continue dans les cursus à l’attention des enseignants de tous les degrés mais aussi en dehors de l’école, par des initiatives pluridisciplinaires pour introduire des actions de sensibilisation des jeunes et des parents à l’éducation aux médias.
- Sensibiliser tous les acteurs, y compris les décideurs et les diffuseurs, au fait que l’éducation aux médias est un élément fondamental d’une pédagogie de la démocratie qui permettrait à l’école de retrouver sa mission de formation du citoyen sachant lire, écrire, compter, s’informer et communiquer ;
- Développer parmi les membres du public des compétences de communication et une conscience critique autonome, capable de discernement entre les intérêts authentiques et légitimes des médias et ceux des publics ;
- Construire une nouvelle citoyenneté démocratique, active, et participative, basée sur la responsabilité individuelle et collective ainsi que sur la solidarité et la coopération par la communication ;
- Soutenir le pluralisme, la diversité culturelle, et le partage des connaissances dans une perspective de développement solidaire.

UNESCO, 2006, 205 p.

Site de l'Unesco
Télécharger le kit de l'Unesco : PDF, 205 p.

Belgique : L'éducation aux médias en 10 questions

Dossier PDF de 32 pages édité par le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (Bruxelles)

 

Au sommaire

  • L’Éducation aux Médias : C’est quoi donc?
  • L’Éducation aux Médias, est-ce bien utile?
  • L’Éducation aux Médias, qu’est-ce que cela veut dire?
  • Éducation aux nouvelles technologies.
  • Médias: amis ou ennemis?
  • Créons un coin «médias».
  • L’Éducation aux Médias est-ce uniquement l’affaire de l’école?
  • Interprétation d’une bande son.
  • L’Éducation aux Médias a-t-elle une vocation normative?
  • A quel âge commencer l’Éducation aux Médias?
  • Éducation critique à la publicité. «Analyse d’un spot publicitaire»
  • Quels contenus pour l’Éducation aux Médias?
  • Presse écrite: analyse des photos de presse
  • L’Éducation aux Médias nécessite-t-elle de grands moyens?
  • Éducation à la presse d’information en ligne: Forums et enquêtes
  • Connaît-on réellement les médias?
  • Connaissez-vous le WEB 2.0?
  • Créer son cyber portrait
  • Pour ou contre les jeux vidéo?
  • Débat et création d’outils de référence sur la violence dans le jeu vidéo
  • Les nouvelles technologies: interdire ou former et outiller?

Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (consulter le site, qui propose de nombreux outils)

 

Centre Canadien d'Éducation aux médias

HabiloMédias

 

«HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.»

Une rubrique Littératie numérique et éducation aux médias « examine divers aspects de la littératie numérique et l’éducation aux médias. Les ressources disponibles et les jeux pédagogiques aideront à rendre les jeunes « habiles aux médias ».

Habilomedia.ca, le 22/05/2014

 

Canada : PDCI

pdci

Programme de développement des compétences informationnellesLe PDCI a pour objectif d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. Sept normes de compétences ont été définies. Le site propose de nombreuses ressources... "Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) a été conçu dans la perspective d'amener les étudiants du réseau de l'Université du Québec à maîtriser les compétences informationnelles. En ce sens, il est souhaité que ce programme soit déployé dans toutes les disciplines, tous les programmes et à tous les niveaux d'étude."

pdci.uquebec.ca/

Objectifs
"En faisant de l'apprentissage des compétences informationnelles une donnée de base à la formation et en l'intégrant directement à la formation disciplinaire de l'étudiant, cet apprentissage : favorise l'implication des enseignants dans la formation aux compétences informationnelles et assure une reconnaissance de cette formation ;permet de lier directement la formation au champ d'étude de l'étudiant et d'accroître sa motivation ;s'arrime directement aux exigences du cours et permet à l'étudiant de bénéficier immédiatement d'une valeur ajoutée à ses réalisations ;facilite l'insertion professionnelle de l'étudiant en le rendant familier avec les processus de recherche, de circulation et de diffusion de l'information dans son domaine propre. À ce jour, outre des projets d'intégration disciplinaire, plus d'une dizaine de projets (guides, outils, études) ont été menés dans le cadre de ce programme visant le développement des compétences informationnelles."

Recherche
Recherche libre dans un formulaire
Recherche thématique autour de  rubriques

Sept normes de compétences informationnelles ont été définies dans le cadre du PDCI.

La personne compétente dans l'usage de l'information :

  1. Reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre ;
  2. Sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin ;
  3. Sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs ;
  4. Sait développer, individuellement ou comme membre d'un groupe, de nouvelles connaissances en intégrant l'information à ses connaissances initiales ;
  5. Sait utiliser l'information recueillie ou nouvellement générée pour réaliser ses travaux ;
  6. Comprend les enjeux culturels, éthiques, légaux et sociaux liés à l'usage de l'information et se conforme aux exigences éthiques et légales liées à cet usage ;
  7. Reconnaît l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans la perspective d'une formation continue.

Pour chacune des ces normes, des indicateurs sont précisés et des ressources sont associées.

UN CONSEIL : Explorez ces ressources !


Pour les étudiants

pdci rubriques

Une mine de ressources à explorer...

5 étapes avec plusieurs items

Préparer sa recherche
(définir son travail, types d'outils de repérage, préparer sa stratégie de recherche)

Repérer l'information
chercher sur le Web, chercher dans une base de données bibliographiques)

Obtenir les documents
(obtenir les documents, conserver les documents)

Analyser la documentation
valuer la pertinence des documents, évaluer la qualité des documents, critiquer les renseignements publiés, synthétiser, extraire et organiser les éléments d'information trouvés)

Rédiger son travail
(rédiger / présenter un travail, références bibliographiques, plagiat)

Et aussi

Foire aux questions
Autour des cinq thèmes signalés.

Quiz et autodiagnostic
Sur les compétences informationnelles et les bonnes pratiques.


Pour les formateurs

Une partie du site s'adresse aux formateurs. Elle propose  '"es ressources développées dans le cadre de projets du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) mais également d'autres ressources produites, règle générale, par le personnel de bibliothèques québécoises."

Ressources proposées

Capsules vidéo
Sur les compétences informationnelles : plagiat, stratégie de recherche, maîtrise de l'information...

Outils d'autodiagnostic
Pour aider les étudiants à juger de leur compétences informationnelles, "avant une formation pour sensibiliser les participants à leurs lacunes ; après une formation pour évaluer l'apprentissage des participants ; dans un cadre d'autoformation."

Suggestions d'activités
Autour des 5 étapes.

Intégration des compétences informationnelles dans les programmes
A l'Université du Québec. Ailleurs...


À signaler sur le plagiat

Pour les étudiants

  • Quiz et autodiagnostic
  • Pratiques à suivre pour éviter le plagiat

Pour les formateurs

  • Outils d'autodiagnostic
  • Capsules vidéo

 

Histoire de la presse et des médias

Histoire de la presse

l’internaute

Histoire de la presse
Les événements et les dates marquantes de 1631 à nous jours.

Sur l'Internaute.com

Saga Presse

 saga presse


Sagapresse

Histoire de la presse, journaux anciens, fiches pédagogiques, la presse à l'école, périodiques anciens de l'ancien régime à la révolution.

Site Sagapresse.com/

Société pour l'histoire des médias

société pour l’histoire des médias

Ce site a pour objectif de favoriser la réflexion et la connaissance des médias. Il est destiné à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias.

L'association
L'association "entend l'histoire des médias dans une acception large qui n'exclut aucun de ses aspects, ni économique ou social, ni politique ou culturel : histoire des moyens et techniques d'information et de communication, histoire de la circulation et de l'échange de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, etc. Se situant dans une perspective pluridisciplinaire, elle est ouverte à tous les chercheurs, enseignants, professionnels des médias et de la culture, français ou étrangers, qui, par leurs travaux ou leur action, souhaitent oeuvrer à l'essor des études sur l'histoire des médias."

Ressources

Revue "Le temps des médias
Articles et résumés

Et aussi
Bibliographie : ouvrages de référence, thèses et mémmoire, sites
Manifestations, séminaires

Société pour l'histoire des médias