Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique

Culture libre et accès ouvert

Licences libres et ressources éducatives

Les ressources éducatives libres (REL)

Préconisées en 2002 par l’UNESCO(55) qui regroupe ses propres productions éducatives libres sur un site dédié(56), "les ressources éducatives libres(57) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités"(58). L’organisation a d’ailleurs publié en 2011 des recommandations pour l’utilisation des REL dans l’enseignement supérieur(59), suivies de la Déclaration de Paris sur les REL 2012 (60), lors du Congrès mondial sur les ressources libres. Elle en souligne le potentiel transformateur ainsi que la nécessité de concevoir des ressources répondant aux besoins diversifiés des élèves(61).
La définition établie par l’organisme mondial: "les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit", permet de mesurer l’apport potentiel sans précédent représenté par les ressources produites dans ce cadre.

Les REL sont également plusieurs fois citées dans le rapport Ambition numérique du CNNum, notamment en ce qui concerne la poursuite de l’interopérabilité dans l’Éducation nationale et la proposition des REL sous CC (p. 325). L’axe 4 du Manifeste du collectif SavoirsCom1 encourage lui aussi la création de ressources (éducatives) libres et préconise qu’elles comportent "une clause de partage à l’identique, qu’il s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une libre circulation des connaissances"(62).

Les REL, dont l’expansion est rapide, proviennent principalement des institutions et des enseignants. Leur typologie est par conséquent globalement la suivante: des conférences (ex.: les vidéos de conférences sur le site Canal-U(63)), des cours mis en ligne (ex.: la Khan Academy(64), le site Openclassrooms(65), ceux de l’association Sésamath(66)), des exercices (souvent des QCM), des listes de références, etc.
Des moteurs spécialisés(67) permettent d’en explorer les contenus (essentiellement tirés des MOOCs anglophones) et la plateforme française FUN (France Université Numérique) via son moteur de recherche(68), donne accès gratuitement à plus de 30 000 ressources pédagogiques. Citons également les URFIST(69) (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique), ces organismes de formation inter académiques qui militent depuis plus de 20 ans pour un libre accès à la connaissance, le logiciel libre et la neutralité du Net. Toutes leurs productions sont placées sous licence CC.

 

(41) Hervé Le Crosnier, Bibliothèques et communs de la connaissance. Revue de l’ABF, n°76, oct.2014, p.16.

(42) Définition : http://openaccess.inist.fr/?+-Mouvement-du-Libre-Acces-+ et textes de référence : http://openaccess.inist.fr/?-Textes-de-references-.

(43) https://www.gnu.org/home.fr.html.

(44) Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. Source: http://www.gnu.org/copyleft/copyleft.fr.html.

(45) Creative Commons est une organisation internationale à but non lucratif http://creativecommons.fr/. Consulter la liste établie sur le portail national STI http://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-licences-de-libre-diffusion-creative-commons-technologie-ndeg197.

(46) https://search.creativecommons.org/.

(47) https://www.flickr.com/creativecommons/.

(48) Images libres, usage commercial de photos et licences: de Flickr au domaine public . ZDNet. http://www.zdnet.fr/actualites/images-libres-usage-commercial-de-photos-et-licences-de-flickr-au-domaine-public-39810891.htm.

(49) http://blog.flickr.net/en/2014/11/26/a-closer-look-at-flickrs-curated-wall-art-collections/.

(50) http://scinfolex.com/2014/12/29/flickr-et-le-chainon-manquant-des-licences/.

(51) http://scoms.hypotheses.org/241.

(52) Open Data Commons Open Database License (ODbL) http://opendatacommons.org/licenses/odbl/.

(53) Open Data Commons Public Domain Dedication and License (PDDL) - http://opendatacommons.org/licenses/pddl/#sthash.hzplOY2N.dpuf.

(54) http ://ecoledesdonnees.org/.

(55) L’UNESCO est à l’initiative de ce terme, adopté lors du 1er forum mondial des REL en 2002: http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/.

(56) Plateforme REL: http://www.oerplatform.org/.

(57) ou OER pour Open Educational Resources.

(58) http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/open-educational-resources/.

(59) UNESCO. Lignes directrices pour les ressources éducatives libres (REL) dans l’enseignement supérieur. 2011. http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002136/213605f.pdf.

(60)UNESCO. Déclaration de Paris sur les REL 2012. http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/Events/French_Paris_OER_Declaration.pdf.

(61) Un MOOC sur les REL s’est déroulé en 2015; "Réutiliser, Retravailler, Recombiner, Redistribuer – 4R des REL pour une Éducation libre". Le programme et certaines vidéos d’intervention sont encore en ligne: http://rel2014.mooc.ca/.

(62) http://www.savoirscom1.info/manifeste-savoirscom1/.

(63) https://www.canal-u.tv/.

(64) https://fr.khanacademy.org/.

(65) http://openclassrooms.com/.

(66) http://www.sesamath.net/index.php.

(67) Cf la lettre Tic’Edu (EDU'Num) thématique n°3 de la DNE "la MOOC mania" http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-03/#129.

(68) http://www.france-universite-numerique.fr/moteur-des-ressources-pedagogiques-numeriques.html.

(69) http://urfistinfo.hypotheses.org/2351.