Pratiques collaboratives

3. Outils collaboratifs et enseignement

Utiliser les blogs

Blog Solidaires du monde

blog solidaires du monde
Evelyne Rogue, Le blog au service de l'enseignement

« S’il est indubitable que la nature, le statut et l'usage de la connaissance changent, la manière de la transmettre doit également changer... Il faut alors apprendre à apprendre, c'est-à-dire à chercher, évaluer, exploiter l'information où elle se trouve, à acquérir auprès des autres les connaissances nécessaires ; apprendre à externaliser, c'est-à-dire à sous-traiter à des machines et aux réseaux des fonctions mémorielles ou des opérations routinières de la pensée. ; apprendre à collaborer, autrement dit à partager projets, informations et méthodes avec d'autres pour atteindre un but commun. Apprendre à enseigner aussi et surtout, c'est-à-dire à transférer ses connaissances à d'autres. Pour ce faire, il est nécessaire d’apprendre à capitaliser, c'est-à-dire à transformer ses expériences en connaissances, d’apprendre à innover, autrement dit à transformer ses connaissances en inventions, et évidemment d’apprendre aussi et surtout à projeter, à imaginer et à créer de nouveaux possibles, notamment en proposant aux élèves de s’investir dans un blog-classe disciplinaire...
Le principal moyen qui aide la compréhension, est la production des choses. Ce que l'on apprend le plus solidement et ce que l'on retient le mieux, c'est ce que l'on a en quelque sorte appris par soi-même.  En procédant de la sorte, c'est-à-dire en laissant plus d’autonomie aux élèves, tout en les encadrant très 'fidèlement', les futurs bacheliers peuvent s’informer et se documenter 'quasi-librement' ; ceci avec pour objectif de 'construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux'. Les élèves ont ainsi pu s’informer et se documenter, ceci avec pour objectif (cf. B2i) de 'Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux'. »

educinfos.solidairesdumonde.org, 12/04/2010

Blog Skolanet

skolanet
Les pédago-blogueurs : synthèse

« Skolanet a mené une série d'interviews d'experts en formation et usage des TICE qui animent ou co-animent un blog. L'objectif de ces interviews était de recueillir des témoignages afin de produire cette synthèse en 3 points...
Le premier point concerne l'activité de blogueur. Nous trouvons dans le blog un moyen de partager et diffuser nos expériences. Le blog est aussi un outil de partage d'informations... Enfin, bloguer est pour certains d'entre nous une manière efficace de repenser ses pratiques... Si les possibilités d'usages des blogs sont riches, le facteur temps est très limitant.. Ce qui explique l'utilisation quasi-systématique de Twitter comme outil complémentaire...
Le second point... porte sur les outils de travail du pédago-blogueur. Google, Twitter et flux RSS ont une place réservée dans notre trousse à outils. Mais vous trouverez aussi dans notre atelier les plateformes LMS et tous les sites orientés web 2.0. Nous sommes unanimes sur le fait que ces outils doivent faciliter notre tâche et ouvrir de nouvelles façon de travailler, mais qu'ils ne se substituent en rien à notre fonction d'enseignant-tuteur... Cette importance du tutorat est jugée indispensable pour la réussite de la formation..
Le 3ème point concerne les perspectives d'évolutions de nos métiers. L'école ne disparaitra pas car elle est un lieu d'interaction privilégié... Cette interaction forte permet de diffuser des connaissances de base, de disposer d'un socle de compétences commun pour pouvoir progresser. Mais nous sommes assez d'accord pour dire que la formation ne consistera plus à diffuser des connaissances académiques.. L'apprenant sera davantage acteur de sa formation, un acteur inscrit dans une démarche de co-apprentissage au sein de réseaux sociaux de plus en plus étendus... »

Lire les 10 témoignages en réponse à ces questions - Voir les vidéos

Activité du blogueur
- À quelle occasion vous êtes vous lancé dans l'aventure des blogs ?
- Que vous apporte cette expérience ?
- Quelles difficultés rencontrez-vous ?
- Quels contenus ou thèmes ciblez-vous plus particulièrement dans vos articles ?Les outils du pédago-blogueur
- Quels sont les 5 outils que vous considérez indispensables dans votre pratique de veille ?
  Twitter - Wikis - Flux RSS, ATOM - Google Alertes - Signets en ligne (Netvibes, Symbaloo...)
- Quels outils vous paraissent incontournables pour le formateur du 21ème siècle ?
  Twitter - Claroline - Google Wave, Raindrop - Google Docs - Cartes Heuristiques (Freemind, Xmind...)
Votre regard sur les dispositifs pédagogiques en ligne
- Quels sont pour vous les 3 points forts à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
- Quels sont pour vous les 3 points faibles à retenir des usages des NTIC en pédagogie ?
- Le tutorat vous semble-t-il nécessaire à la réussite d'une formation en ligne ?
Votre avis sur le futur ? Un peu de prospective !
- Comment voyez-vous l'évolution de la formation dans les 5 à 10 ans ?
- Comment voyez-vous l'évolution du métier de formateur pour les 10 années à venir ?
- Pensez-vous comme certains que le développement des formations en ligne signifie la fin de l'école ?

skolanet.over-blog.fr

Pour en savoir plus
Consulter le blog de Jérôme Deiss

Franc-Parler

franc parler.jpg

Comment créer un blog ?

Comment créer un blog ?
- Conseils avant de vous lancer
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog ?
- Comparatif : Blogger, OverBlog, CanalBlog, Blog4Ever, Blog.fr, UnBlog, ZeBlog

Qu'est-ce qu'un blog ?
- Les caractéristiques techniques, le vocabulaire
- Comment utiliser les blogs dans le cadre de son enseignement ?

Panorama actualisé des différentes applications possibles :
- pour l'enseignant
- pour la classe
- pour l'apprenant
- pour l'évaluation

Webographie pour prolonger vos recherches

Témoignages
"Lors de la première publication de ce dossier, Gabrielle Vernetto, formatrice en TICE et en didactique des langues (Italie)... avait présenté "Jeux de langues, langues en jeu", une activité d’écriture collective, et Barbara Juzwiak Dieu, professeur d’anglais au lycée français de São Paulo (Brésil) ...avait accordé un entretien."

Franc-parler, 2007

Educa.ch

educa.ch

Les weblogs dans l'éducation

Miriam Fischer
"Les weblogs ne sont ... pas une alternative aux journaux (en ligne ou non), mais un complément. Dans l'idéal, les weblogs réagissent plus rapidement aux tendances ou offrent une information étendue, respectivement des liens à propos de thèmes donnés. La plupart des weblogs ont une fonction de commentaire qui permet aux lecteurs de commenter une entrée et ainsi de discuter avec l'auteur ou d'autres lecteurs."
Dans le domaine scolaire aussi, les weblogs se sont rapidement imposés. Pour offrir aux "débutants" comme aux "confirmés" un aperçu du sens, de l'application et des acteurs des weblogs."

- Que sont les weblogs?
- Les microcontenus mis en réseau
- Les blogs dans l'éducation
- Les applications weblog dans la formation et l'enseignement
- Liens concernant les weblogs
- L'apprentissage durant toute la vie : mon blog m'appartient!

Educa.ch - Ministère de l'Education nationale en Suisse

FLENET

flenet

Blogs et Enseignement (supérieur)

1. Le blog comme site pédagogique
2. Les blogs Audio et Vidéo
3. Le blog de l' enseignant
4. Les blogs des étudiants
5. Le blog de la classe
Types d'activités dans les blogs

Profweb

profweb

Bloguer pour enseigner et apprendre

Charles-Antoine Bachand, Conseiller pédagogique (Québec) - janvier 2009

Description de l'outil
> Etat de la question
   Définition. Un peu d'histoire. L'anatomie d'un blogue. Différents logiciels de blogues
> Contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil
   Blogue de l'enseignant. Le blogue comme portfolio d’apprentissage. En classe de langue
   Portfolio et métacognition. Carnet de stage
> Caractéristiques technopédagogiques de l'outil
   Avantages techniques. Sur le plan pédagogique
> Autres éléments à considérer
   Une condition : le droit à l'erreur ! Le problème du pseudonyme

Dans la pratique
> Une démarche pour utiliser cet outil
   La préparation. La démarche en classe. Le bilan de l'expérience avec le blogue
> Variantes
   Pratique réflexive et communauté d'apprentissage. Le blogue de l’enseignant

Télécharger le dossier au format PDF, 20 p.

Un blogue pour concilier la culture du "zapping" et l’école

Remy Katshingu, enseignant Économique - novembre 2008
"Zapping, SMS, chat, jeux électroniques ont changé la conception des jeunes face au temps : les activités des jeunes hors classe sont caractérisées par une notion de temps court. Tout va vite, trop vite même. Clic, on zappe un programme télé; clac, on clavarde en temps réel dans un mélange d’abréviations, de mots intacts, phonétiques ou tronqués… La tentation est grande de "zapper" l’école. Pourtant l’école est un lieu d’apprentissage où le raisonnement, la logique, la rigueur exigent un "temps long"... Pourquoi ne pas utiliser la technologie qui passionne nos étudiants pour arriver d’une part, à les engager activement dans l’acquisition et l’appropriation du savoir et, d’autre part, à atteindre efficacement les objectifs d’apprentissage prédéfinis tout en leur permettant de se constituer un "capital-temps"?"

Un blogue au service de la pédagogie

Martin Benoit, Enseignant Arts appliqués
Cet enseignant anime un blogue qui va au delà du contexte scolaire. et relate ici son expérience.

L'École numérique

l’ecole numérique

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?

« Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ?
Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. En effet, la plupart des élèves en difficulté peuvent acquérir des mécanismes mais ont beaucoup de difficultés à savoir quand et comment les mettre en œuvre dans une situation complexe... ».

L'Ecole numérique, n° 2, décembre 2009.