Pratiques collaboratives

2. Outils collaboratifs et culture numérique

Compétences informatique et Internet

Référentiels B2i ®



La capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i).

B2i ® Ecole - Collège - Lycée
2. Adopter une attitude responsable
Objectif : Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.
L'élève doit être capable [notamment] de participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Référentiels C2i ®

c2i

La capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des certificats informatique et Interne (C2i).

C2i niveau 1
B7. Mener des projets en travail collaboratif à distance
Travailler dans un environnement de travail collaboratif :
1. utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif (environnement numérique de travail) ;
2. élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) ;
3. gérer différentes versions de documents partagés.

C2i niveau 2 Enseignant
B1. Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif
1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.*
2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives. *
3. Concevoir des situations de recherche d’information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires.

C2i niveau 2 Métiers de l’EDD
B1 : Travail collaboratif et échanges de données
1. Adapter des ressources d'origines différentes afin de les mutualiser, de les exploiter ou de les transmettre.
2. Gérer le cycle de vie des documents et leurs versions.
3. Contribuer à un projet collaboratif professionnel en mettant en œuvre les bonnes pratiques.
4. Animer un projet collaboratif professionnel

C2i niveau 2 Métiers de l’ingénieur
B2 : Environnement numérique et ingénierie collaborative
1. Pratiquer les outils d’ingénierie collaborative de la conception à l’exploitation d’un processus ou d’un produit.
2. Animer un espace collaboratif et mettre en œuvre les bonnes pratiques et le contexte d’usage des outils synchrones et asynchrones. 3. Assurer la bonne gestion des documents et le cycle de vie.
4. Maîtriser les contraintes de travail connecté ou déconnecté et maîtriser la configuration et la sécurité de son accès réseau.

C2i niveau 2 Métiers de la Santé
D3. Sécurité et travail collaboratif en santé
1. Identifier les enjeux et les risques liés à la sécurité des données
2. Appliquer les méthodes et les outils de sécurisation des échanges de données
3. Utiliser les dispositifs de formation et d’évaluation à distance
4. S’initier aux outils collaboratifs dans le cadre de sa pratique professionnelle

Voir les référentiels
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/referentiels

Recommandation européenne

Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006
Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV)
La compétence numérique est l'une des huit compétences clés. Elle "implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC : l'utilisation de l'ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l'internet à des réseaux de collaboration."
Connaissances, aptitudes et attitudes essentielles correspondant à cette compétence :
"... Il faut [...] comprendre les possibilités et les risques potentiels de l'internet et de la communication au moyen de supports électroniques (courrier électronique, outils en réseau) pour le travail, les loisirs, l'échange d'informations et la collaboration en réseau, l'apprentissage et la recherche..."

JO de l'Union européenne du 30 décembre 2006
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/site/fr/oj/2006/l_394/l_39420061230fr00100018.pdf